Vente maison de famille - Refuse de signature des demi-Soeurs

Résolu
Ejen351 - 14 juin 2016 à 16:13
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 18 juin 2016 à 09:11
Bonjour,

Mon père a eu 2 filles d'un premier mariage, il s'est ensuite remarié avec ma mère (aux acquêts). Ils ont eu 4 enfants ensemble (dont moi!).
En 1985, ils ont fait construire une maison dans laquelle nous avons grandi tous les 4 avec nos parents. En 1995, notre père est décédé.

Notre mère, déjà propriétaire de 50% de la maison, a hérité de 60% de la part de notre père lors de son décès (60% de l'autre moitié). Les 40 % restants de la part de notre père reviennent à ses 6 enfants (nous 4 plus nos 2 demi-sœurs).

Au décès de notre mère, sa part (50%) et les 60% de la part de notre père reviennent aux 4 enfants du second mariage (mes frères et sœurs et moi même).

Nos demi-sœurs refusent de signer pour la vente de la maison, car elles veulent que la part de notre père (50% de la maison) soit entièrement divisée par 6.
Cette revendication est purement injuste puisqu'elles n'ont jamais vécu dans cette maison. De plus, notre mère a investi énormément de travaux dans cette maison durant ces 20 dernières années.

Questions :
- Nos demi-sœurs peuvent-elles nous contraindre à modifier la répartition de l'héritage ?
- Pouvons-nous vendre cette maison sans leur signature en maintenant la répartition de l'héritage, comme il était prévu ?

Cordialement

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
14 juin 2016 à 16:32
Bonjour
Au décès de votre mère il n'y a plus de part du père puisque sa succession a été liquidé avant. Par contre vos demi sœur ont une part depuis ce moment dans la maison.

Vos écrits suggèrent qu'il n'y a pas eu partage mais maintien en indivision global au décès de votre père et que vos demi sœur depuis la mort de votre père ont chacune 1/6 de l'ensemble des ex biens de votre père (pas seulement la maison).

Néanmoins, faite vous préciser par le notaire les droits de chacun car souvent il y a en plus de l'usufruit qui intervient et votre mère à vous a pu hériter d'une partie de votre père à sa mort à lui

Vos 1/2 sœur et vous ne peuvent pas aller contre les règles d'héritage - quand le notaire vous aura expliquer les droits de chacun qu'il le leur explique aussi.

J'aurai tendance à dire que les 6 enfants héritant de leur père (si aucune donation entre époux n'est intervenu) c'est vos demi sœur qui ont juridiquement raison
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
14 juin 2016 à 16:35
Nos demi-sœurs refusent de signer pour la vente de la maison, car elles veulent que la part de notre père (50% de la maison) soit entièrement divisée par 6.
Veuillez préciser très exactement qu'elles ont été les droits obtenus par votre mère dans la succession de votre père, les 60 % que vous annoncez ne correspondent à rien.

Si une donation au dernier vivant existait, ce qui devrait être le cas, votre mère pouvait choisir entre :
-l'usufruit sur la totalité ;
-un quart en pleine propriété + l'usufruit sur les 3 autres quarts ;
-la quotité disponible d'un quart en pleine propriété.

Dans les 2 derniers cas de figure, de la succession de votre mère devrait dépendre les 5/8 ° en pleine propriété, son usufruit ayant disparu avec elle, soit les 4/8 ° correspondant à sa part de moitié dans la communauté + le 1/8° dont elle aurait hérité de votre père.

Mais les 2 enfants nés de la précédente union de votre père n'ont, bien sûr, aucun droit à exercer dans la succession de votre mère.

Cependant les 3/8° rattachés à la succession de votre père seront à partager entre ses 6 enfants, soit 3/48° individuellement.
0
Veuillez préciser très exactement qu'elles ont été les droits obtenus par votre mère dans la succession de votre père, les 60 % que vous annoncez ne correspondent à rien.

Notre mère nous a toujours expliqué les choses comme je vous les décris.
Peut-être n'avait-elle pas saisie correctement les choses. Car à la lecture de votre message, je constate que le cas du 5/8 correspond à 62.50% de la maison. C'est peut-être là qu'était son incompréhension, malheureusement je ne suis donc pas en mesure de vous préciser très exactement quels ont été les droits obtenus par notre mère .

Nous en serons plus après un entretien avec le notaire.

Je vous remercie pour votre aide.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > Ejen351
17 juin 2016 à 14:43
et oui bcp confondent la valeur de leur part au moment de la succession qui valorise leur usufruit à une date donné avec leurs droits réels
0
Ejen351 > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
17 juin 2016 à 15:13
Que se soit pour des règles d'héritage ou toutes autres raisons, nos demi-sœurs peuvent-elle s'opposer à la vente de la maison ou pouvons nous la vendre sans leur accord ?

Ont-elle des obligations vis-à-vis de cette maison, comme participer à la taxe foncière, à l'entretien... par exemple ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > Ejen351
17 juin 2016 à 16:25
nos demi-sœurs peuvent-elle s'opposer à la vente de la maison ou pouvons nous la vendre sans leur accord ?
Rien ne peut se faire par les uns en l'absence des autres.

Ont-elles des obligations vis-à-vis de cette maison, comme participer à la taxe foncière, à l'entretien... par exemple ?
Etant à égalité de droits tous sont à égalité de charges ,enfin, chacun proportionnellement à ses droits dans l'indivision.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
18 juin 2016 à 09:11
On peut en justice obliger sous certaines conditions un nue ou plein propriétaire indivis à vendre - mais pas un usufruitier...d'où l'intérêt de savoir si certains ont des usufruits...
0