Problème avec un notaire

Sandrine02470 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2016 - 14 juin 2016 à 16:17
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 18 juin 2016 à 23:33
Bonjour, nous avons un dossier de vente de terrain en cours chez un notaire. Nous n'avons pas signé de compromis. Nous avons verser les fonds au notaire ( prix d'achat et frais de notaire) . Le dossier a été déposé le 7 avril chez le notaire , et nous venons d'apprendre que celui ci n'a été déposer en mairie pour le DIA , que le 7 juin, car la secrétaire est débordée....Le conseil municipal n'ayant lieu que fin juin début juillet, et partant en vacance tout le mois de juillet, cela reporte la signature au mois d'aout. Nous avons donc demander à ce notaire de nous restituer le dossier ainsi que notre argent, car nous trouvons que les délais ne sont pas respectés. Celui ci nous a répondu qu'il nous facturerais le travail effectuer mais que nous n'aurons aucun papier de son étude, et qu'il ne nous fournira pas la réponse de la mairie pour le DIA. Est ce légal? Quels sont nos droits à ce sujet? Bien cordialement .

2 réponses

Bonjour
vous êtes l'acquéreur et n'avez signé aucun avant-contrat. il faudra donc prévoir dans le calendrier des opérations, l'application du délai, non pas de rétractation, mais du délai de réflexion de dix jours courant du lendemain de la réception du projet d'acte authentique , celui-ci ne pouvant pas être signé avant l'expiration de ce délai.
Ceci dit, le retard apporté dans la transmission de la DIA à la commune, provient très certainement du fait que cette étude fonctionne en" flux tendu", autrement dit en sous-effectif, situation que l'on rencontre de plus en plus dans le notariat et sur laquelle il y aurait beaucoup à dire.....
La dame exerçant les fonctions de clerc- et non la secrétaire contrairement à ce que croient beaucoup de clients- est débordée parce que le manque de personnel fait qu'elle a un volume de travail incompatible avec un horaire normal.
Il n'est pas du tout certain que, compte tenu du calendrier que vous donnez, vous puissiez gagner du temps en changeant de notaire.S'agissant des vacances -je présume qu'il s'agit des vôtres- cela n'a pas à entrer en ligne de compte , ce n'est pas le problème du notaire.
Enfin, si vous retirez le dossier, le notaire est fondé à vous facturer tout le travail effectué. Pour ce qui est de la réponse à la DIA, il est dans l'obligation de la remettre au vendeur.
1
Je vous conseille d'exposer votre problème à la Chambre des Notaires de votre département et prendre RDV avec l'ensemble de votre dossier . Celle-ci saura vous renseigner et vous aider . N'hésitez pas à leur notifier ce qui " vous parait être étrange " ou " que vous ne comprenez pas " sans porter d'accusation et si vous leur écrivez : gardez-en trace ( Photocopie du courrier signifiant vos réserves sur la bonne gestion et tenue de votre dossier par ce Notaire en citant son nom et ses coordonnées par lettre en RAR auprès de la Chambre, sans réponse de leur part n'hésitez pas a les relancer par la suite ) . La réponse ci-dessus me semble très éclairée mais j'ai eu quelque drôles de surprise moi aussi avec un Notaire de Province aux pratiques douteuses après consultation et RDV à la Chambre des Notaires avec celui-ci tout s'est " miraculeusement " éclairci .... Ceci dit ce Notaire était très arrangeant pour la plupart de ses clients , peut être trop en revanche et ce petit "rappel " au code de déontologie et respect des procédures aura bénéficier à assainir la clientèle de son successeur actuel , certes plus rigoureux mais plus " professionnel " et moins enclin aux "petits arrangements " entre amis ou pas :)
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 617
18 juin 2016 à 23:33
il nous facturerais le travail effectuer mais que nous n'aurons aucun papier de son étude, et qu'il ne nous fournira pas la réponse de la mairie pour le DIA. Est ce légal?

Evidemment que c'est légal. Vous travaillez gratuitement vous ?
-1