Construire écurie et maison sur terrain agricole

Laplumeria -  
 Laplumeria -
Bonjour,

Je suis eleveuse de chevaux cotisante solidaire à la msa depuis 5 ans.
Jusqu'à aujourd'hui, l'élevage est sur une exploitation agricole avec un contrat de prêt à usage.
Cette exploitation est en vente, et je cherche donc à acheter des hectares agricoles et de pouvoir y construire des écuries, installations (carrière, rond de longe, barre d'échographie,stock...) ainsi que notre maison d'habitation.

Ce projet est il réalisable si le terrain en question est en zone A ou N ?

L'élevage demande une surveillance permanente en période de poulinage, la pension pour chevaux demande aussi une surveillance permanente, et je suis agricultrice depuis 5 ans, la construction est en lien avec l'exploitation agricole donc il me semble que cela peut être autorisé ?

Qu'en est t il si je change de région ? J'ai entendu parler d'un minimum de 3 ans avant de pouvoir construire, est ce bon avec mes 5 ans d'expérience ou bien faut il exercer 3 ans sur le terrain que l'on souhaite acheter ?

Merci d'avance de vos réponses

Cordialement
A voir également:

3 réponses

BmV Messages postés 98562 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 226

Toutes ces réponses se trouvent dans le PLU consultable gratuitement à la mairie.
0
Josh Randall Messages postés 28168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 315

Bonjour

Une information complémentaire pourra être obtenue également auprès de la chambre d'agriculture de ton département
0
laplumeria

Merci je vais leur téléphoner
0
Laplumeria

Bonjour à tous,

J'ai pu consulter le PLU de la commune, je m'interroge sur une des mentions :

"Que les habitations ne puissent, après leur construction, être disjointes de l'exploitation (constructions en contiguïté ou par aménagement ou extension des bâtiments existants)"

C'est à dire que je suis obligée de construire l'écurie collée à la maison ? C'est peu esthétique et peu pratique, d'autant qu'il y aura aussi un bâtiment ou un hangar pour le stock qui lui ne pourra pas être collé ?

Merci d'avance pour vos réponses
0