Mise à disposition pour hébergement d'urgence

Résolu
sopade Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016 - 9 juin 2016 à 19:44
sopade Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016 - 9 juin 2016 à 21:52
Bonjour,

L'année dernière, j'ai hébergé une famille Tchétchène durant 5 mois avec un dédommagement de 400€/mois (2000€)par l'intermédiaire d'une association qui s'occupe d'hébergement d'urgence. Pour cela nous avons signé une convention de mise à disposition. C'est dans la maison de vacances que j'ai en indivision avec mon frère. Pour cela j'ai dû faire des travaux d'électricité pour un coût de 3400€. Aux impôts, on m'a dit de remplir location meublé, non professionnel. Résultat : je vais me retrouver imposable de pas beaucoup certes (82€ comme mon frère)...mais quand même. Parent isolé, je vais y perdre beaucoup. J'ai fait cela pour un ami "utopiste". N'aurais-je pas pu déduire les travaux (fait la même année)? Aux impôts, on m'a dit qu'il fallait tenir une comptabilité de professionnel. Moi les justificatifs que j'ai c'est ce contrat avec état des lieux, les virements sur mon compte et des courriels... Si votre réponse est oui, puis-je écrire aux impôts car normalement, ils doivent faire ce qui est le plus meilleur pour le contribuable. Je vous remercie pur votre réponse.

4 réponses

DorisOups Messages postés 18069 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 237
9 juin 2016 à 19:46
normalement, ils doivent faire ce qui est le plus meilleur pour le contribuable.


bonjour

mdr! vous avez vu ça ou ??

les impôts sont là pour donner du fric à l'état, pas pour donner dans l'humanitaire
0
Les agents des finances publiques ne sont pas des conseillers fiscaux.
Si vous voulez déduire vos frais, vous devez déposer une déclaration complète de bénéfices industriels et commerciaux, allez donc voir un comptable mais il faudra le payer car les comptables ne travaillent pas gratuitement et ce n'est pas à la DGFIP de gérer vos affaires.
Il est un peu tard pour ça de toute façon.
0
sopade Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016 > w049
9 juin 2016 à 20:04
Délais pour modifier

Les délais pour modifier votre déclaration de revenu varient selon que vous optez pour un envoi papier ou par internet. Dans tous les cas, vous pouvez toujours modifier votre déclaration d'impôt même après la date limite du dépôt de la déclaration de revenus.

Vous pouvez ainsi envoyer une déclaration modificative sous forme papier jusqu'à la date de mise en recouvrement figurant sur l'avis d'imposition reçu en août.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
Modifié par flocroisic le 9/06/2016 à 20:47
A sopade

vous n'etes pas une pro de la fiscalité, n'est ce pas ? ou alors ça fait peur
il y a quelques exceptions
0
sopade Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016 > flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022
9 juin 2016 à 20:59
Behn... on fait comme on peut...
Tant qu'on n'a pas été confronté à quelque chose, pas évident.

Mais peu importe... on tire quelque chose de toute expérience.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
9 juin 2016 à 20:58
bonjour

pour le meublé et être au réel et donc pouvoir déduire les dépenses :
- il fallait vous inscrire comme loueur en meublé non professionnel dès le début d'activité et obtenir un N° siren
- faire la comptabilité comme une entreprise, établir le bilan et le compte de résultat en suivant les règles du plan comptable général.
Mais s'agissant en + de votre résidence de vacances, super compliqué de calculer les amortissements ...Sinon les charges ne sont pas que pour la location puisque vous bénéficiez également de cette dépense pour votre résidence secondaire.
0
sopade Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016
9 juin 2016 à 21:22
Bonjour,

Je ne pouvais pas m'inscrire puisque mon intention n'était pas de louer : c'était pour dépanner le temps de la trêve hivernale afin qu'une famille de 6 personnes soit sous le même toit plutôt que répartie dans deux chambres d'hôtel sans pouvoir prendre de repas... Donc c'était vraiment temporaire...
Si j'avais dû louer sur le long terme, je me serais renseigner et aurais fait sans doute ce que vous me dites.
De toute manière, vu les conditions aujourd'hui, pas sûre que je conserve cette maison qui a toujours été dans la famille. C'est comme ça.

Merci pour la réponse...constructive.
0
sopade Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016
9 juin 2016 à 21:39
Merci,

j'ai déjà vu tout ça mais j'en reviens au même point ce n'était que pour dépanner.

Mais bon je vais laisser tel quel... Et arrêter de me prendre la tête.
Y'a des choses plus importantes...
Je vais y perdre cette année...
Mais bon, le Petit Prince dit que "le temps qu'on passe à faire quelque chose n'est jamais vraiment perdu".

Merci.
0
sopade Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 9 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016
9 juin 2016 à 21:52
Je remercie tout ce qui on pris la peine de me répondre... même ce qui on fait quelques commentaires laissés sans réponse car pas d'accord.

Les impôts sont redistribués au travers de l'école, avec notre système de santé -hôpitaux, CMU...-, avec les transports -même si l'équité territoriale laisse à désirer..-, avec l'exception culturelle française....etc.

Si je gagnais plus, je serais ravie de payer des impôts sachant que j'en ai profité en pouvant poursuivre des études, lors de mes rares hospitalisations et que d'autres en bénéficient pour d'autres raisons (handicaps, aide juridictionnelle, prisons...).
0