Interdit Bancaire / Cas particulier

Marty117 - 8 juin 2016 à 10:17
dany311 Messages postés 20988 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 décembre 2024 - 8 juin 2016 à 10:30
Bonjour, voici mon cas un peu particulier.

J'avais fait appel a une société pour un service qui m'avait coûté (j'arrondi) 5000€,
Ne pouvant pas payer comptant à l'époque, j'avais opté pour des mensualités sur 24 mois. J'avais donc laissé un chèque de caution de 5000€

Le problème est que la société (étant en difficulté) s'est amusée a encaisser mon chèque de caution, je n'avais évidemment pas les fonds sur mon compte et donc me voilà interdit bancaire.
Les 5000€ ne m'ont pas été débités du coup.

Cependant, j'ai continué de rembourser mes 24 mensualités et j'ai payé l’entièreté des 5000€.
La société n'a jamais renvoyé le chèque et elle a mis la clef sous la porte, donc je ne suis pas en mesure de fournir le chèque à ma banque pour lever l'interdiction bancaire.

Mais je ne dois plus rien à la société (relevés de comptes prouvant les prélèvements à l'appui)

Ma banque me dis que je dois bloquer ces 5000€ sur un compte pendant 1 an pour que l'interdiction bancaire soir levée, mais je me demande, si, vu mon cas, il n'y à pas moyen de faire autrement car finalement je n'ai plus aucune dette vis a vis de cette société et je n'y suis pour rien s'ils ont mis la clef sous la porte et si je ne peux pas récupérer mon chèque de caution.

Sachant que je souhaite acheter une maison, ces 5000€ à bloquer ferraient un gros trou dans mon budget.

Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

dany311 Messages postés 20988 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 décembre 2024 6 371
8 juin 2016 à 10:30
Bonjour

que ce soit pour XXX ou XXXX raisons ; un chèque est encaissable immédiatement dès qu'il est émis.
donc le blablabla de la personne qui le reçoit ne pas en tenir compte.
tenez le vous pour dit pour l'avenir

pour pouvoir espérer récupérer votre chèque ; il faudrait contacter le tribunal de commerce et demander les références du liquidateur de la société.
sans çà , il faudra bloquer 5000 euros pendant 1 an sur votre compte

0