Chauffage : Différend avec un Syndic de Copropriété

Résolu
Bellemoumoune Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016 - 7 juin 2016 à 12:10
Bellemoumoune Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016 - 7 juin 2016 à 17:22
Bonjour,

J'habite dans une copropriété qui connait un problème de boue dans les circuits de chauffage.

Le devis pour les travaux envisagés s'élève à plus de 15000 euros.

Nous ne sommes que 2 copropriétaires (sur 49) à avoir signalé le problème, bien que d'autres doivent certainement avoir le même.

Le Syndic m'indique que la majorité absolue des copropriétaires est requise pour entreprendre les travaux. Je crains de ne pouvoir l'obtenir, compte tenu du montant du devis.

Comme il s'agit, à mes yeux, d'un problème essentiel je souhaiterais savoir si je peux exiger que les travaux soient faits ou, si comme le Syndic l'indique, je suis réellement dépendant du vote.

Je vous remercie de bien vouloir m'aider en me conseillant.

Cordialement.

1 réponse

rambouillet41 Messages postés 9496 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 3 508
7 juin 2016 à 12:24
Bonjour,

On suppose que vous nous parlez de chauffage collectif...

Si aucune disposition n'est prévue à votre RdC et au budget prévisionnel, cette dépense est à voter par une AG ; elle sera adoptée si la majorité exprimée des présents et représentés à l'AG est d'accord : majorité 24, car cela relève de l'entretien.

Pour que cela soit votée à la majorité de tous les copropriétaires, il faudrait que cela relève de la modification, transformation et/ou amélioration, ce qui n'est absolument pas le cas.
1
Bellemoumoune Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016
7 juin 2016 à 17:22
Je vous remercie vivement pour la rapidité et la précision de votre réponse. Effectivement il s'agit bien d'un chauffage collectif, ce que j'avais oublié de préciser.
Je ne peux affirmer que la question est résolue car le Syndic, dans sa convocation à l'A.G. faisait référence à l'article 25 et va certainement contester votre réponse. Mais je garde bon espoir de le ramener à la raison, bien que je sois pessimiste sur le résultat du vote connaissant bien la mentalité des autres copropriétaires ("Je ne suis pas concerné, donc je ne vais pas dépenser un centime" - même si le problème risque de se poser pour eux dans un proche avenir, les boues qui obstruent le circuit de mon appartement ne vont certainement pas rester uniquement chez moi).
Votre aide m'a été très précieuse et je vous renouvelle mes remerciements.
0