Bilan et factures

Cla - 6 juin 2016 à 17:56
hoquei44 Messages postés 16339 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 - 6 juin 2016 à 23:36
Bonjour,
La comptable est en train de me faire mon bilan 2015. Jai eu quelques chèques qui m'ont été dérobés par un proche et j'ai porté plainte.
Elle a donc classé ceux là dans une catégorie du bilan. Seulement elle ne peut le terminer car il s'avère au fil des comptes qu'il y en a eu beaucoup plus de volés, pour lesquels la banque rechigne à faire une demande car cela remonte à 1 an, du coup il n'y a ni facture ni libellés je ne sais pas quoi faire puisque je n'ai pas reporté plainte pour ceux là l'ayant découvert récemment ( je n'ai je l'avoue pas été très vigilante ) bref.
Du coup ma comptable ne veut pas terminer le bilan car elle ne sait pas dans quoi classer ses chèques ( il doit y en avoir 7 ou 8).... Que faire svp ?

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16339 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 8 792
Modifié par hoquei44 le 6/06/2016 à 18:03
Bonjour,

C'est qui votre comptable ? (Votre salarié, un cabinet d'expertise-comptable, un centre de gestion,...)

Les chèques détournés viennent-ils de clients ou étaient des chèques de votre entreprise ?

Quel est le lien avec ce proche ? (Lien de familles, ou autre)

CB
0
Ah oui excusez moi je n'ai pas précisé ce sont des chèques de l'entreprise ... Et c'est une comptable indépendante !
0
hoquei44 Messages postés 16339 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 8 792
6 juin 2016 à 18:58
Je ne sais pas ce que c'est une "comptable indépendante".

Si elle n'est ni salariée chez vous, ni experte-comptable ou rattachée, on dirait une personne qui pratique l'exercice illégale de la profession d'expert-comptable.

Voici un lien sur un article publié la semaine dernière dont le titre est évocateur :
Jacques Maureau : "Les faux experts-comptables travaillent dans l'illégalité, mais surtout, ils sont mauvais"

Et quel est le lien avec la personne "proche" ?

CB
0
Cla > hoquei44 Messages postés 16339 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024
6 juin 2016 à 19:23
Elle est à son compte , a reprit la suite DUN comptable qui est parti à la retraite, jusque là je n'ai eu aucun problèmes avec elle et elle m'a toujours bien conseillé.
Seulement là je remarque qu'elle ne sait pas quoi faire pour justifier de la perte de ses chèques et moi j'attend apres mon bilan que faire ..... Quitte à me séparer d'elle apres si ses compétences sont limitées, je souhaite vendre mon entreprise et du coup sans bilan c'est compliqué et plus Ca traîne plus je commence à avoir la moutarde qui monte au nez!!!! Que puis je faire, où placer ses "dépenses" injustifiées svp ?
0
6 juin 2016 à 20:50
Quel est le lien avec ce proche ? (Lien de familles, ou autre) 

Et quel est le lien avec la personne "proche" ? 

En d'autres termes, quels sont les pouvoirs qu'il possède au sein de l'entreprise? ...

CB
0
Modifié par hoquei44 le 6/06/2016 à 23:39
Les détournements de fonds commis par le personnel au préjudice de l'entreprise constituent des charges exceptionnelles.

Fiscalement les incidences sont différents selon que leur auteur est :
- un associé, dirigeant associé ou administrateur dirigeant d'une société : ayant toujours le caractère de prélèvement, ils ne sont pas déductibles.
- un dirigeant non associé mais mandataire sociale : ne pouvant être considérés comme commis à l'insu de la société, ils ne sont pas déductibles.
- un salarié n'ayant pas la qualité de mandataire social (ou un salarié actionnaire très minoritaire) : les détournements ne sont déductibles que s'ils ont été commis à l'insu des dirigeant, ce qui exclut les où ces derniers sont à l'origine, direct ou indirect, des détournements par leur comportement ou leur carence manifeste dans l'organisation de l"entreprise ou la mise en œuvre des dosipotifds de contrôle interne. Ainsi, la non-déductibilité des détournements devrait être limitée aux cas où ces procédures sont inexistante ou manifestement inadaptés.
Les détournements non-déductibles sont réintégrés sur l'imprimé n°2058 (ligne WQ).

Toutefois si le salarié (auteur du détournement) a établi une reconnaissance de dettes, le détournement constitue non pas une perte mais une créance acquise devant figurer à l'actif du bilan ; cette créance peut seulement faire l'objet d'une dépréciation si l'entreprise doute de son recouvrement effectif auprès de son (ex) salarié.

Déjà le fait que votre comptable n'est pas réussi à trouver ce texte, c'est plus que limite niveau compétence. Si elle ne le comprends pas, il est grand temps d'en changer.

CB
0