Bilan et factures
Cla
-
6 juin 2016 à 17:56
hoquei44 Messages postés 16339 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 - 6 juin 2016 à 23:36
hoquei44 Messages postés 16339 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 - 6 juin 2016 à 23:36
A voir également:
- Bilan et factures
- Bilan sanguin assurance prêt immobilier forum ✓ - Forum emprunt immobilier
- Exemple bilan de liquidation sci pdf - Forum Entreprise et sociétés
- Modèle de bilan de liquidation gratuit - Forum Entreprise et sociétés
- Les factures en attente ou en attentes - Forum Consommation
- En attente d'une facture - Forum Auto-entrepreneur
2 réponses
hoquei44
Messages postés
16339
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2024
8 792
Modifié par hoquei44 le 6/06/2016 à 18:03
Modifié par hoquei44 le 6/06/2016 à 18:03
Bonjour,
C'est qui votre comptable ? (Votre salarié, un cabinet d'expertise-comptable, un centre de gestion,...)
Les chèques détournés viennent-ils de clients ou étaient des chèques de votre entreprise ?
Quel est le lien avec ce proche ? (Lien de familles, ou autre)
CB
C'est qui votre comptable ? (Votre salarié, un cabinet d'expertise-comptable, un centre de gestion,...)
Les chèques détournés viennent-ils de clients ou étaient des chèques de votre entreprise ?
Quel est le lien avec ce proche ? (Lien de familles, ou autre)
CB
hoquei44
Messages postés
16339
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2024
8 792
Modifié par hoquei44 le 6/06/2016 à 23:39
Modifié par hoquei44 le 6/06/2016 à 23:39
Les détournements de fonds commis par le personnel au préjudice de l'entreprise constituent des charges exceptionnelles.
Fiscalement les incidences sont différents selon que leur auteur est :
- un associé, dirigeant associé ou administrateur dirigeant d'une société : ayant toujours le caractère de prélèvement, ils ne sont pas déductibles.
- un dirigeant non associé mais mandataire sociale : ne pouvant être considérés comme commis à l'insu de la société, ils ne sont pas déductibles.
- un salarié n'ayant pas la qualité de mandataire social (ou un salarié actionnaire très minoritaire) : les détournements ne sont déductibles que s'ils ont été commis à l'insu des dirigeant, ce qui exclut les où ces derniers sont à l'origine, direct ou indirect, des détournements par leur comportement ou leur carence manifeste dans l'organisation de l"entreprise ou la mise en œuvre des dosipotifds de contrôle interne. Ainsi, la non-déductibilité des détournements devrait être limitée aux cas où ces procédures sont inexistante ou manifestement inadaptés.
Les détournements non-déductibles sont réintégrés sur l'imprimé n°2058 (ligne WQ).
Toutefois si le salarié (auteur du détournement) a établi une reconnaissance de dettes, le détournement constitue non pas une perte mais une créance acquise devant figurer à l'actif du bilan ; cette créance peut seulement faire l'objet d'une dépréciation si l'entreprise doute de son recouvrement effectif auprès de son (ex) salarié.
Déjà le fait que votre comptable n'est pas réussi à trouver ce texte, c'est plus que limite niveau compétence. Si elle ne le comprends pas, il est grand temps d'en changer.
CB
6 juin 2016 à 18:46
6 juin 2016 à 18:58
Si elle n'est ni salariée chez vous, ni experte-comptable ou rattachée, on dirait une personne qui pratique l'exercice illégale de la profession d'expert-comptable.
Voici un lien sur un article publié la semaine dernière dont le titre est évocateur :
Jacques Maureau : "Les faux experts-comptables travaillent dans l'illégalité, mais surtout, ils sont mauvais"
Et quel est le lien avec la personne "proche" ?
CB
6 juin 2016 à 19:23
Seulement là je remarque qu'elle ne sait pas quoi faire pour justifier de la perte de ses chèques et moi j'attend apres mon bilan que faire ..... Quitte à me séparer d'elle apres si ses compétences sont limitées, je souhaite vendre mon entreprise et du coup sans bilan c'est compliqué et plus Ca traîne plus je commence à avoir la moutarde qui monte au nez!!!! Que puis je faire, où placer ses "dépenses" injustifiées svp ?
6 juin 2016 à 20:50
En d'autres termes, quels sont les pouvoirs qu'il possède au sein de l'entreprise? ...
CB