Soucis avec courtier

Résolu
molina34 - 1 juin 2016 à 19:52
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 - 1 juin 2016 à 21:17
Bonjour,

Nous avons un souci avec un courtier et j'aimerais vous en faire part. Pour le projet d'une construction, nous avons fait appel à un courtier. Nous n'avons signé aucun mandat de courtage et il nous dit à l'oral un montant de 500€. Bref, il nous indique d'aller à la banque populaire et nous propose une simulation de prêt. Nous allons au rendez-vous avec la banque populaire, il n'était pas présent ce jour là d'ailleurs et la banque nous propose une simulation complètement différente de celle du courtier et un taux revu à la baisse. Bref nous nous engageons avec eux, mais nous n'avons rien signé avec le courtier, son nom n'apparaît nulle part dans les documents du prêt et il n'apparaît même pas dans le plan de financement!
Jusqu'à là pas de doute, mais un jour il m'appelle en m'indiquant qu'il n'était pas indiqué dans l'offre de prêt mais qu'au déblocage des fonds nous lui ferons un virement sur son compte pour lui régler la somme. Il se souvenait plus de la somme exacte d'ailleurs. Bref, j'ai trouvé ça très suspect, aucun mandat signé avec lui, il n'apparaît sur aucun document, me présente aucune facture et me demande de lui faire un virement...
Aujourd'hui il m'a demandé si on avait signé, je lui ai demandé de me présenter une facture. S'il insiste pour qu'on utilise l'apport, je lui dirai qu'il a été utilisé pour les menuiseries, chose qui est vraie en plus! Mais dois-je vraiment le payer ce courtier? La seule chose qu'il ait faite c'est d'appeler la banquière de temps en temps, il n'a rien géré et surtout aucun mandat signé !

3 réponses

louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 875
1 juin 2016 à 20:22
Bonsoir,

Une remarque tout de même !

La politesse est de mise sur ce forum, nous ne sommes pas des robots, nous sommes bénévoles...

Un merci d'avance serait sympa .

Votre courtier n'est pas un pro, enfin, je ne pratique pas de la sorte.

Le fait de ne pas avoir établi un mandat de recherche de capitaux, vous envoyer à la banque seuls et je suppose qu'il n'a pas monté le dossier entièrement, ses compétences sont plus que douteuses et de plus ne pas établir de facture.

Donc ne lui réglez rien, de tout manière, "rassurez-vous", il aura sa com banque.

Être courtier, c'est un métier et faut-il encore en avoir les compétences.

Est-il indépendant ou fait-il parti d'une franchise ?

Si tel est le cas, un petit courrier de mécontentement à la direction pour éviter que certains ne salissent notre métier
0
Bonjour,

Oui j'ai oublié un merci par avance, c'est plus un oubli que de la mal politesse, j'ai mis pas mal de temps à rédiger le message d'où cet oubli involontaire. Sinon merci pour votre réponse. Il est indépendant, du moins il s'est présenté comme ça. Oui il n'a pas monté de dossier du tout, une simple simulation que la banque n'a pas appliqué, ils ont crée un autre plan de financement.
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 875
1 juin 2016 à 20:45
Donc vous ne lui devez rien..

Je dirai que c'est un apporteur d'affaire ni plus ni moins.

Un dossier pour un courtier, ce sont des heures de travail, un accompagnement de mes clients jusqu'à la signature notaire.

Donc vous ne lui répondez même pas, pas de mandat, pas de facture, il n'a aucun argument...
0
Merci beaucoup pour vos informations. Je crois qu'on est très loin mais alors vraiment loin des heures de travail dont vous parlez Des coups de téléphone à la banquière seulement... Par contre ce matin (étant honnête) je lui ai demandé une facture, par mail, pour le règlement... C'était la réponse à son mail reçu ce matin qui me demandait si on avait signé chez le notaire. Je ne sais pas s'il va me la fournir, pas de nouvelles dans la journée. Mais s'il m'en donne une... Dois-je le payer quand même?
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 875
1 juin 2016 à 21:14
Moi, je ne le réglerais pas, il n'a pas fait de mandat, il n'apparaît nulle part..

Quand je monte un dossier, même si il y a de l'apport, je suis dans les offres de prêt lui n'est pas présent.

Laissez le et dormez tranquille, il n'en vaut pas la peine
0
Ok, je vais suivre votre conseil. Merci beaucoup et bonne soirée à vous!
0
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 875 > molina34
1 juin 2016 à 21:17
Bonne soirée, tenez moi au courant
0