Abus ou clause abusive

haynad Messages postés 5 Statut Membre -  
haynad Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour, il y a 3 ans j'ai inscrite ma fille dans un lycée professionnel d'esthétique, bac pro sur 3 ans, l'année s'est écoulée mais malheureusement j'ai du interrompre du au cout financier que ça engendré, hors on me réclame la moitié de l'année qui suit sois 1700 euro, je n'ai pas une telle somme. Après un rdv avec la directrice, elle m'a conseiller d'envoyer un courrier à la commission, chose que j'ai faite mais sans réponse et après plusieurs relance téléphonique de ma part j'ai juste reçu une jolie facture. Il y a une clause dans le contrat qui excepter le faite que ma fille tombe gravement malade ou même pire, je ne peux annuler le contrat, que dois je faire ? est ce une clause abusive ? un huissier me donne 8 jours pour régler, je ne peux pas....aider moi

2 réponses

DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275

bonjour
absolument pas
vous avez lu ce contrat, vous l'avez accepté et signé

vous êtes engagée
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575

Salut

Que dit cette clause, exactement ?
0
haynad Messages postés 5 Statut Membre

elle dit : l'éléve qui suspend sa formation en raison d'un motif impérieux et legitime et qui justifie en particulier d'un accident ou d'une maladie grave, ayant entrainé une incapacité temporaire ou total pendant au moins 30 jours concecutifs ou qui justifie d'une maladie grave psychique ou mentale ou de dépression nerveuse ayant entrainé une hospitalisation de plus de 10 jours concécutifs n'est pas tenu de verser le solde des frais de scolarité correspondant à la periode de suspension du contrat ou a la periode postérieur a son interruption........oui j'ai signé mais il y avait tellement de papiers a faire à l'inscription, je ne les ai pas tous lu, j'ai signé.....la directrice ne fait aucune allusion a cette clause le jour de l'inscription, on reçoit tout par courrier, je l'ai su quand j'ai pris rdv avec elle pour interrompre la "formation".
0
DorisOups Messages postés 25878 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 275 > haynad Messages postés 5 Statut Membre

donc c'est clair:
le motif que vous invoquez n'est pas valable

"je n’ai pas tout lu, j'ai signé n'est pas recevable devant un tribunal
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575 > haynad Messages postés 5 Statut Membre

Ce qui aurais été intéressant, c'est la clause parlant "du solde des frais de scolarité correspondant à la periode de suspension du contrat ou a la periode postérieur a son interruption......."
0
haynad Messages postés 5 Statut Membre > Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

oui il mette aussi : l'eleve qui interrompt definitivement sa formation de sa propre initiative ou a la suite d'une décision du conseil de discipline est tenu de regler immediatement l'integralité des droits de scolarité de l'année en cours et de la moitié des droits de l'année suivante.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575 > haynad Messages postés 5 Statut Membre

Bon, ben à ma connaissance, ce genre de clause n'est pas illégale, ce qui fait que vous êtes bien tenu de réglé la somme demandé.
0