8 ans d'attente avec notre notaire!
Laurent27140
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2016
-
Modifié par BmV le 31/05/2016 à 19:02
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 2 juin 2016 à 22:03
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 2 juin 2016 à 22:03
A voir également:
- 8 ans d'attente avec notre notaire!
- Dans l'attente de votre retour - Guide
- Temps d'attente légal fast food - Guide
- Procuration notaire prix - Guide
- Salaire 16 ans - - Stages et apprentissage
- Récupérer sa caution après 10 ans location ✓ - Forum Immobilier
4 réponses
Bonjour,
J'avoue ne pas comprendre, vous ne donnez aucune précision si ce n'est "succession au demeurant assez simple". Même si j'ai un à priori positif à votre message, je vous dirai honnêtement qu'il y a souvent une marge entre ce que le client estime "assez simple" et la réalité juridique qu'il ne peut évaluer, n'étant pas juriste. Pourriez vous donc me donner quelques éléments pour au moins une approche ? Effectivement, sans dossier, sans documents, il est difficile de répondre efficacement.
Il me paraît franchement assez improbable qu'un notaire n'ait aucune raison valable de ne pas régler une succession "dite simple" pendant 8 ans; il doit y avoir un problème juridique. Ou y a t'il un problème de liquidités dans la succession et un refus des héritiers de payer les frais qu'elle génère?
Y a t'il un testament, y a t'il des difficultés par rapport à un droit de propriété immobilier? Combien d'héritiers? Sont ils tous présents (= normalement joignables), etc...?
A vous lire,
Cordialement
J'avoue ne pas comprendre, vous ne donnez aucune précision si ce n'est "succession au demeurant assez simple". Même si j'ai un à priori positif à votre message, je vous dirai honnêtement qu'il y a souvent une marge entre ce que le client estime "assez simple" et la réalité juridique qu'il ne peut évaluer, n'étant pas juriste. Pourriez vous donc me donner quelques éléments pour au moins une approche ? Effectivement, sans dossier, sans documents, il est difficile de répondre efficacement.
Il me paraît franchement assez improbable qu'un notaire n'ait aucune raison valable de ne pas régler une succession "dite simple" pendant 8 ans; il doit y avoir un problème juridique. Ou y a t'il un problème de liquidités dans la succession et un refus des héritiers de payer les frais qu'elle génère?
Y a t'il un testament, y a t'il des difficultés par rapport à un droit de propriété immobilier? Combien d'héritiers? Sont ils tous présents (= normalement joignables), etc...?
A vous lire,
Cordialement
Bonjour
J'approuve totalement les remarques de Fourmiz qui sont celles qui viennent les premières à l'esprit des praticiens , c'est-à-dire de ceux qui sont sur le "terrain" et connaissent bien le comportement et les dires de certains clients des études notariales.
J'approuve totalement les remarques de Fourmiz qui sont celles qui viennent les premières à l'esprit des praticiens , c'est-à-dire de ceux qui sont sur le "terrain" et connaissent bien le comportement et les dires de certains clients des études notariales.
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
Modifié par roudoudou22 le 31/05/2016 à 23:11
Modifié par roudoudou22 le 31/05/2016 à 23:11
notre succession au demeurant assez simple ............ a l'époque le notaire en place a délégué un avocat .
Si votre affaire est assez simple, pourquoi avez vous eu besoin d'un avocat ? Pour vous défendre contre qui ? Assez contradictoire votre exposé.
un avocat a qui nous devons encore a ce jour 1700€ env .... aucun problème de liquidité.
Pourquoi votre avocat n'est il pas payé ?
Si votre affaire est assez simple, pourquoi avez vous eu besoin d'un avocat ? Pour vous défendre contre qui ? Assez contradictoire votre exposé.
un avocat a qui nous devons encore a ce jour 1700€ env .... aucun problème de liquidité.
Pourquoi votre avocat n'est il pas payé ?
Bonsoir a vous , je ne peux répondre qu'en soirée donc cela doit vous paraitre long.
Pour répondre à ROUDOUDOU et j'adore le PSEUDO, nous n'avons pas demander a avoir un avocat , cela a été commandité par le notaire, ensuite son courrier de demande de renonciation a la succession été caduque car les enfants de mon demi-frère et demi-sœur devenaient du coup bénéficiaires, mais ces derniers sont mineurs donc juge de tutelle et donc DEMI TOUR droite du notaire et de l'avocat. Et hop 1700€ à régler.
Et surtout un coup pour rien.
La liquidité de mon père a été arrêtée le jour de son décès ou le lendemain, tous les comptes bloqués.
Le notaire nous a expliqué qu'il fallait mettre a la vente l'appartement, alors occupé mais en fin de bail,au plus vite , ce que nous avons effectué et deux mois après, DEMI TOUR DROITE , on ne peux plus vendre car succession en cours.
Merci de votre aide mais je ne veux pas vous déranger.
Ma question est Pourquoi mon notaire ne veux pas lâcher le dossier pour le confier a un confrère choisi qui m'a facilement expliqué la problématique de cette succession, je ne veux pas charger ma notaire mais je pense quelle est overbookée. Cela n'empêche la colère du manque d'info , même pas un Manque, pas d'info tout court.
A vous lire. Merci beaucoup.
Pour répondre à ROUDOUDOU et j'adore le PSEUDO, nous n'avons pas demander a avoir un avocat , cela a été commandité par le notaire, ensuite son courrier de demande de renonciation a la succession été caduque car les enfants de mon demi-frère et demi-sœur devenaient du coup bénéficiaires, mais ces derniers sont mineurs donc juge de tutelle et donc DEMI TOUR droite du notaire et de l'avocat. Et hop 1700€ à régler.
Et surtout un coup pour rien.
La liquidité de mon père a été arrêtée le jour de son décès ou le lendemain, tous les comptes bloqués.
Le notaire nous a expliqué qu'il fallait mettre a la vente l'appartement, alors occupé mais en fin de bail,au plus vite , ce que nous avons effectué et deux mois après, DEMI TOUR DROITE , on ne peux plus vendre car succession en cours.
Merci de votre aide mais je ne veux pas vous déranger.
Ma question est Pourquoi mon notaire ne veux pas lâcher le dossier pour le confier a un confrère choisi qui m'a facilement expliqué la problématique de cette succession, je ne veux pas charger ma notaire mais je pense quelle est overbookée. Cela n'empêche la colère du manque d'info , même pas un Manque, pas d'info tout court.
A vous lire. Merci beaucoup.
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
2 juin 2016 à 22:03
2 juin 2016 à 22:03
Pourquoi mon notaire ne veux pas lâcher le dossier pour le confier a un confrère
Tout simplement parce que c'est son gagne pain.
Ceci dit il ne peut vous fotcer à rester dans son Etude et ne peut donc conserver votre dossier de force si tous les ayant droits sont d'accord pour changer de Notaire.
Toutefois il ne se démettra de l'affaire que lorsque vous l'aurez payé pour le travail qu'il a effectué.
Vous pouvez donc lui adresser un courrier recommandé avec A.R. signé de l'ensemble des héritiers ou de leurs représentants, lui indiquant que vous souhaitez changer d'Etude et que lui vous demandez de vous faire parvenir la totalité du dossier ainsi que sa facture pour les prestations effectuées.
A réception de votre règlement le dossier devrait être adressé au confrère que vous aurez désigné.
Roudoudou
Tout simplement parce que c'est son gagne pain.
Ceci dit il ne peut vous fotcer à rester dans son Etude et ne peut donc conserver votre dossier de force si tous les ayant droits sont d'accord pour changer de Notaire.
Toutefois il ne se démettra de l'affaire que lorsque vous l'aurez payé pour le travail qu'il a effectué.
Vous pouvez donc lui adresser un courrier recommandé avec A.R. signé de l'ensemble des héritiers ou de leurs représentants, lui indiquant que vous souhaitez changer d'Etude et que lui vous demandez de vous faire parvenir la totalité du dossier ainsi que sa facture pour les prestations effectuées.
A réception de votre règlement le dossier devrait être adressé au confrère que vous aurez désigné.
Roudoudou
31 mai 2016 à 21:21
Alors, essayant d'être simple, Mon père est décède en mars 2008 (mort naturelle), a l'époque le notaire en place a délégué un avocat a qui nous devons encore a ce jour 1700€ env., Cet avocat devait demander a nos demi-frères et sœurs (2 personnes) de refuser de toucher a la succession, ces derniers étaient tout a fait d'accord pour ne rien demander car ils ont très très peu connu papa. Ils sont demi-frère et demi-sœur par notre mère donc ils ne connaissaient pas notre père. "là ça y est je m'emballes."
Qui plus est nous étions NOUS d'accord pour qu'ils touchent leur part.(de pas grand chose d'ailleurs)
Pour Info: Mes parents sont restés mariés pendant trente ans alors qu'ils étaient ensemble 7 ans a tout casser. Ensuite le notaire s'est rendu compte que même si Sarah et Philippe (Demi-frères/sœurs) refusaient de rentrer dans la succession, ce serait leurs enfants (mineurs) qui auraient acquis irrévocablement le droit de succession.
Donc Philippe et Sarah acceptent de prendre leur part, ce que l'on trouve logique.
Ensuite l'étude a changé de Notaire , et puis plus rien, pas d'appel, pas de suivi, juste quelques factures qui elles tombent.
J'ai demandé en 2012 a ce que notre dossier soit déplacé vers un autre notaire , étant dans l'immobilier j'en rencontre très souvent, mais notre notaire a prétexté que nous devions régler les frais en cours (avocat) pour déplacer le dossier.
Autrement donc il y a un appartement en copro qui est en train de pourrir sur pied et qui nous coute. Cordialement.
Nous avons fait rentré dans la succession NICO qui est le dernier fils de mon père et qui l'a reconnu.
Pas de testament.
Pas de difficultés sur un droit immo.
6 héritiers tous présents et tous joignables.
aucun problème de liquidité.
a vous lire, très cordialement.
1 juin 2016 à 20:32
Bien souvent , je le vois dans mon métier d'agent immo, les notaires sont de bons conseils et essayent de nous aider a maitriser les méandres juridiques mais là je suis dans une impasse. Merci de votre aide en tous cas.
Laurent.