Parcs testaments et succession

Jess - 30 mai 2016 à 22:40
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 31 mai 2016 à 00:27
Bonjour,
Ma situation est la suivante :
J'ai l'intention d'investir très prochainement dans la la maison dont mon ami est en accession depuis 7 ans et nous comptons nous Pacser.
Mon investissement serait équivalent à l amortissement déjà opéré et nous continuerions de solder par moitie le credit renégocié à deux noms.

Après m'être renseignée sur le net (j'y ai d'ailleurs vu tout et son contraire) j'ai demandé des consoles et on m'a expliqué que les couples Pacsés sont désormais au même niveau que les couples mariés quant aux droits de succession.
Le problème qui se pose dans mon cas précis est que mon ami a 1 enfant, et moi deux d'une précédente union et s'il venait à décéder avant moi, il aurait la possibilité de me "mettre dehors" lorsqu'il s'agira de traiter la succession.
C'est là que ce n'est plus très clair pour moi et que les versions divergent.
Un notaire m'a dit qu'en faisant un testament en complément du Pacs, j'étais protégée par le don d'usufruit et que les enfants de mon ami ne pourraient prétendre à l'héritage de la maison qu'à mon décès.
Un second notaire m'a expliqué que dans tous les cas, le Pacs ne me garantirait jamais de pouvoir rester effectivement dans la maison mais seulement d'avoir droit à 1/2 de sa succession, le reste revenant obligatoirement à ses enfants et ce tiers pouvant s'appliquer à l'usufruit surtout si la maison constitue l'essentiel du patrimoine de mon ami (par conséquent je n'aurais d'autre choix que leur laisser la maison).
Que dois-je faire ? Tous ces détails pourraient me faire passer l'envie d'acheter avec mon ami s'il n'y a aucune garantie pour moi...
Le mariage avec donation au dernier survivant est-il le seul moyen pour moi d'être certaine de rester dans la maison que je vais payer ?
puis je transmettre un éventuel patrimoine à mes enfants?
En tout cas merci pour vos précieuses réponses.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
31 mai 2016 à 00:27
on m'a expliqué que les couples Pacsés sont désormais au même niveau que les couples mariés quant aux droits de succession.
Avec cette différence que le conjoint a automatiquement des droits dans la succession de son époux (ou épouse) décédé, alors que rien n'est prévu par la législation pour le partenaire d'un PACS, ce qui oblige à chacun de faire un testament à son profit pour qu'il obtienne quelque chose.
Certes, mariés ou pacsés, les 2 bénéficient de l'exonération des droits de succession, seul point commun entre les 2 situations ce qui confirme ce que l'on vous a dit mais très succinctement.

Le mariage avec donation au dernier survivant est-il le seul moyen pour moi d'être certaine de rester dans la maison que je vais payer?
Exactement.
Car le conjoint survivant bénéficie d'un droit d'usage et d'habitation viager, avantage matrimonial et non un droit hérité dans la succession du conjoint.
Et ce droit d'usage et d'habitation personne ne peut le lui enlever.
Quoi que vous fassiez, vous seriez dans l'indivision avec l'enfant de votre ami et dans l'obligation d'acquérir ses droits s'il le demande,ou, de vendre.
De plus par une donation au dernier vivant les droits du conjoint survivant sont nettement améliorés, lui assurant une protection supérieure.
0