Accident de travail non reconnu: quels recours?

matthieu198 Messages postés 1 Statut Membre -  
rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre -
Bonjour,
Je souffre depuis un an du dos suite au port d'un carton sur mon lieu de travail. J'avais mal jugé le poids du carton et me suis baissé pour le porter. A la suite de quoi j'ai entendu un crack. En allant chez le médecin le lundi suivant car les douleurs devenaient importante, celui ci a voulu remplir un papier d'accident de travail. Ne voulant pas créer de problème à mon employeur (je connais très peu la lois et étant présente dans l'entreprise depuis peu) je l'ai appelé pour lui en faire part ce qui l'a rendu furieux. Je n'ai donc pas suivi cette procédure. Les douleurs par la suite se sont compliquées, débouchant sur deux hernies discales et donc mon arrêt maladie avec une prise en charge réduite par la sécu. J'ai alors entamé des démarches pour faire reconnaître cet accident comme accident de travail (je dispose d'un témoin qui a bien voulu témoigner). Cependant, cela a été refusé et donc non reconnu (sachant également que mon employeur a attesté que le carton n'était pas lourd sachant qu'il n'était pas là). Nous sommes 9 mois après et de nombreux spécialistes de santé se sont étonnés que je ne sois pas aller plus loin dans la procédure mais à dire vrai je ne connais pas les lois et reste assez peureux de tout cela. Que puis je encore faire ? car je m'estime de bonne fois et je ne bénéficie d'aucune aide et dois faire face avec des indemnités de l'ordre de 50% de mon salaire.
Par avance merci
Matthieu

2 réponses

NilaeN
 
Bonjour, il est difficile d'imputé un accident de service à une entreprise sans avoir fait la déclaration d'accident en temps et en heure.

La déclaration est un droit, il est certain que les entreprises n'ont pas envie de payer les soins médicaux mais ça c'est encore une autre histoire.

J'ai bien peur que si vous n'ayez rempli de déclaration, l'imputabilité ne puisse se faire.
0
rosieres1 Messages postés 5394 Statut Membre 3 156
 
bonjour,
Si la sécu vous a adressé une notification de refus de prise en charge et que vous ne l'avez pas contestée dans les délais (2 mois) vous ne pouvez plus rien faire.
0