Récupération colis provenance Tunisie [Résolu]

marguinico 4 Messages postés jeudi 26 mai 2016Date d'inscription 27 mai 2016 Dernière intervention - 26 mai 2016 à 14:31 - Dernière réponse : marguinico 4 Messages postés jeudi 26 mai 2016Date d'inscription 27 mai 2016 Dernière intervention
- 27 mai 2016 à 08:53
Un colis envoyé de Tunisie le 13/05/2016 par Rapid poste est arrivé au centre Export de Chilly Mazarin le 21/5/2016.Je reçois alors 2 messages du centre:" Votre colis est en cours d'acheminement "puis "colis détérioré ,contenu non récupérable ou étiquette seule.Plus de trace du colis "
J'essaie de contacter le centre export.Impossible.
Je téléphone au 3631 où on me dit que l'expéditeur tunisien (un particulier ) doit déposer une réclamation à Sfax.La poste de Sfax affirme que le colis est à Marseille.Je vais au centre colissimo de Marseille qui me dirige vers le centre des colissimo endommagés.J'apprends que mon colis est toujours à Chilly Mazarin.Je précise que ce colis contient des boites matalliques d'huile d'olive,des boites métalliques de confiture et une autre boite contenant gâteaux et dattes.Le tout pesant 11 Kg 800.
Selon le centre postal de Marseille,la poste de Sfax doir renvoyer le détail du contenu et le document d'envoi du colis à Chilly Mazarin où on essaiera d'identifier les produits pour me les faire parvenir!
Cette histoire est invraisemblable et ahurissante.Comment est-ce possible?
Je reçois régulièrement des colis de Tunisie sans problème.
Comment dois-je procéder pour récupérer mon bien?
Merci de bien vouloir me conseiller.Salutations
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Votre réponse

6 réponses

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Lucifer archange déchu ou déçu - 26 mai 2016 à 15:18
2
Merci
Bonjour,

Ce n’est pas votre bien tant qu’il ne vous a pas été livré.
Code de la consommation
- Livraison et transfert de risque : articles L138-1 à L138-6.

Cordialement.

Merci Lucifer archange déchu ou déçu 2

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marguinico 4 Messages postés jeudi 26 mai 2016Date d'inscription 27 mai 2016 Dernière intervention - 26 mai 2016 à 16:23
Merci pour cette réponse.En effet je ne suis pas en possession de ce colis donc ce n'est pas "mon bien".Je me suis penchée sur les articles du code de consommation mais je n'ai pas vraiment résolu mon problème.Je vous remercie pourvotre aide.Salutations.
Lucifer archange déchu ou déçu > marguinico 4 Messages postés jeudi 26 mai 2016Date d'inscription 27 mai 2016 Dernière intervention - 26 mai 2016 à 16:27
Bonjour,

Et bien : Si !
Votre problème est résolu !
Ce n’est pas votre bien !
Donc le vendeur ne vous a pas livré, il doit toujours, à ce jour, vous livrer.
Tant que vous n’êtes pas livré, la vente n’a pas eu lieu.

Cordialement.
marguinico 4 Messages postés jeudi 26 mai 2016Date d'inscription 27 mai 2016 Dernière intervention > Lucifer archange déchu ou déçu - 26 mai 2016 à 17:44
Désolé ,j'ai dù mal m'exprimer .Le colis venant de Tunisie est un cadeau d'amis !Il n'y a donc pas de vendeur,seulement "un expéditeur particulier" qui a envoyé un colis de 11Kg 800 et qui a payé des droits élévés.Comment prouver ce que contenait le paquet?Seule la parole de l'expéditeur peut s' opposer à une administration sùre d'elle.
Je vais essayer d'envoyer un mail au centre export de Chilly Mazarin en donnant le maximum de détails,mais sans grand espoir.!
Je vous remercie très sincèrement pour tout ce que vous m'avez donné comme renseignements.Je vous souhaite une bonne soirée.
Lucifer archange déchu ou déçu > marguinico 4 Messages postés jeudi 26 mai 2016Date d'inscription 27 mai 2016 Dernière intervention - 27 mai 2016 à 03:20
Bonjour,

De quelle administration parlez-vous ?

Si vous parlez de la Poste, cela n’est pas une administration, mais une entreprise privée en mission de service public. Elle n'est pas payée par l'impôt !

Seul l’expéditeur peut porter une réclamation et demander le remboursement.
Pour la France, ce sont :
Code des postes et des communications électroniques
- Régime de responsabilité applicable aux services postaux : articles L7 à L9.
- Dispositions diverses : articles R1-1-18 à R1-1-26.

Code du commerce
- Des transporteurs : articles L133-1 à L133-9.

Uniquement pour la France !
Le problème, c’est que 2 services postaux interviennent : Tunisien et Français !

Cordialement.
marguinico 4 Messages postés jeudi 26 mai 2016Date d'inscription 27 mai 2016 Dernière intervention > Lucifer archange déchu ou déçu - 27 mai 2016 à 08:53
Bonjour,
Je vous remercie et comprends la complexité du problème.
Je vais demander à l'expéditeur de se tourner vers la poste tunisienne.
Les références données me seront une aide.
Bonne journée.
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