[Belgique] Emancipation : quelles démarches ?

Man08 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016 - Modifié par micheld33 le 24/05/2016 à 15:29
gehi Messages postés 5883 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 25 mai 2016 à 22:06
Bonjour,
Voilà je vis chez mon papa , ma maman est décédé il a 12 ans. Aujourd'hui je ne vis plus bien la bas , je suis mal dans ma peau à cause de nombreuse soucis familiaux. Je me retrouve là à pleurer tous les jours. Je suis vraiment très mal dans ma peau. Je vais avoir 18 ans au mois de décembre. Je travail mes week ends. Je voudrais prendre des démarches pour pouvoir partir de chez moi. Je suis quelqu un de stable et je me débrouille seule. Je voudrais que quelqu un m aide pour me renseigner à prendre ces démarche.
Bien à vous.

8 réponses

gehi Messages postés 5883 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 503
24 mai 2016 à 13:53
Bonjour

D'accord, et je n'en doute pas, tu te débrouilles très bien.
Tu dis travailler les wkends!
Les autres jours, tu es tjrs aux études?
Comment penses -tu pouvoir t'en sortir financièrement?
Tu peux aller demander des renseignements au CPAS de la ville de Liège.

A+
0
Man08 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016
24 mai 2016 à 14:04
Mon papa étant veuf a de grosse allocation avec quoi je peux payer un petit studio. Mon travail le week end me servirais pour me nourrir éct. Je suis effectivement toujours aux études. D accord merci de vos renseignements.
A la prochaine ;)
0
gehi Messages postés 5883 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 503 > Man08 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016
24 mai 2016 à 14:07
Re bonjour,

Ton papa acceptera t il de t'aider financièrement, car dans ta demande, tu indiques : soucis familiaux:-(
A+

PS Pardon, car il ne s'agit peut-être pas de soucis avec ton papa.
0
Man08 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016 > gehi Messages postés 5883 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
24 mai 2016 à 14:26
Si je demande mes allocations il ne peut pas le refusé. C est un peut compliqué il est sans vraiment l être dans les soucis familiaux.
0
gehi Messages postés 5883 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 503 > Man08 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016
24 mai 2016 à 14:39
tes allocations familiales ne suffiront pas à payer ton loyer, les charges, la contre assurance incendie !

Faut tout bien calculer, et voir, si le jeu en vaut la chandelle :-)

A+
0
Dans quelques mois tu seras majeur, la procédure sera plus longue que l'arrivée de ta majorité.
Consulte si tu ne te sens pas bien, et si tu travailles le WE, tu es aussi fatigué physiquement pas que moralement, dans ces cas là, on voit les choses en plus noir encore, on se fait un monde de choses finalement relativement peu importantes qui s'ajoutent aux autres soucis.
Tu verras avec l'âge, on s'en rend compte.
0
Man08 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016
24 mai 2016 à 14:57
Je consulte déjà , je suis pas fatiguée à cause de mon travail. Moins je suis chez moi mieux je suis. Je pense pas tenir le coup jusque décembre n à t il pas un autre moyen ?
Merci de votre aide
0
Hello

Non, il va bientôt y avoir les vacances judiciaires, les examens vont commencer, les lycées vont fermer.
Il ne va rien se passer avant septembre, et si tu as une date d'audience, même si ton père est d'accord pour t'émanciper, ce sera dans quelques mois, et faut encore que le juge soit d'accord et que tu aies des arguments, un budget.
Le loyer et la nourriture mais il y a encore plein de choses à payer. Je ne sais pas en quelle classe tu es, mais ce serait dommage si tu fais des études d'arrêter.
Tu vas faire quoi ?
Vas tu aller en Fac ?
0
Man08 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016 > Coco
24 mai 2016 à 16:12
Bonjours ,
Je suis de Belgique donc chez nous c est les secondaire et les études supérieur.
Je suis en 5ème année , il me reste 1 an et une 2 eme mais pas obligatoire. J ai des sous de coter, aillant perdu ma maman , j ai son étiage de coté + mes sous quand je travail le week end. Mon papa touche de grosse allocation, pouvant me servir pour me payer un petit studio ou un kot. Je compte continuer mes études, finir mes années. Je me débrouille très bien seule je fais à manger les lesive je nettoie,... J ai mon permis théorique déjà je dois attendre mes 18 ans pour mon pratique .. Donc comme vous voyez je mène ma vie , je sais le faire seule .. Les examens vont arriver et j ai peur que dans la cituation dans la quelle je suis , je rate mes examens. Se n est pas facile je pleure beaucoup alors que habituellement c est pas mon genre. Je n arrive plus , je me renferme sur moi meme.. Je vais être suivie par un psy. Je sens que j en ai besoin et je prefere prendre les devant avant de faire une connerie. Beaucoup trop de jeune se suicide car il n en peuve plus ... J ai dès problèmes sur problème et c est pour sa que j aimerais partir avant que se sois ma seule solution de m en sortir ...
0
gehi Messages postés 5883 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 503 > Man08 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016
Modifié par gehi le 24/05/2016 à 22:04
Bonsoir Man,

Moi aussi, je suis de Belgique:-)
Tu as moins de 18 ans, tu es donc en humanité, en 5ème, il te reste une année à accomplir, qu'as tu choisi comme option ?
Qu'aimerais tu faire comme métier?

Raconte moi un peu, depuis quand es tu dans cet état ?

Que s'est il ou que se passe-t-il?

Tu vas être suivie par un psy, c'est toi qui l'a souhaité?

Courage Man tu n'es pas seule, tu as besoin d'un coup de pouce, mais ça ira :-)

Bonne soirée.

PS. As tu des frères/sœurs?
0
Man08 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016 > gehi Messages postés 5883 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
25 mai 2016 à 14:49
Merci de votre gentillesse :).
C est depuis janvier je vais dire j ai été un peu calmer mais vers le mois de mars , ma sœur a quitté le domicile. C est à cause d elle que je suis pas bien. Elle est revenu complètement bourré à la maison. Mon papa il y a 6 nous a frappé.. Mais depuis se jour il ne nous a plus jamais frappée ... Ma sœur attendait que mon papa la frappe , mais il ne l'a pas fait , je me suis mis entre eu 2 et on a laissé mon papa en dehors de la maison. Ma sœur a commencer à être violante avec moi elle ma donner dès coups de point tirée les cheveux et ma mordue. J ai garder la trace de ces dents pendant une semaine et j ai également eu un coup bleu. Ma morsure a été vu par un médecin qui ne m'a même pas cru que c étais un humain qui me l avais fait. Donc imaginer vous , j ai été tromatise pendant un mois je prenais des cachets pour pouvoir dormir et je me renfermais dans ma chambre pour être sûr que personne y rentre. Je commençais tous doucement à aller mieux , et puis elle est rentré à la maison , sans meme S excusé... Pendant 2 mois elle est partie habiter chez mon grand frère, mais suite à quelque mon
Frère ne sait plus S occuper d elle et n a plus de place pour elle .. Du coup elle est revenue à la maison et tous recommence comme avant j ai peur je me renfermée et me promène avec un quand je suis seule .. Je me sens tous le temps mal et je pleure .. Cette situation n est plus possible je me sens pas en sécurité chez moi ...
J ai dès frères et sœurs bien-sûr mais ils n ont pas de place pour moi chez eux ..
0
Man08 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016
25 mai 2016 à 14:51
Je suis en 5 eme année en fleuristerie ( art floral ) et oui c est moi qui ai demandée d aller voir un psy j ai besoin d en parler car je me renfermée sur moi meme et je sais que c est mauvais ..
0
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 416
25 mai 2016 à 07:47
Mon papa étant veuf a de grosse allocation avec quoi je peux payer un petit studio.
Je ne sais pas comment ça se passe en belgique, mais en france, les parents ont obligation d'hébergement.
Ils n'ont pas obligation de payer un petit studio.
Dès l'instant ou il vous propose hébergement chez lui, et que vous le refusez, à aucun moment, il a obligation de vous payer quoi que ce soit.

Donc arrêtez de parler de ce que touche votre père.
Vous voulez votre indépendance, c'est très bien...
Mais dans ce cas, prenez votre indépendance toute seule, pas l'indépendance dans le studio payé par papa...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Man08 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016
25 mai 2016 à 14:38
Se n est pas son arrangent ! Je le lui demande rien si je change de domicile MES ALOCATIONS ME REVIENNE ! Les alocations son là pour aider les parents à financer les revenu que les enfants demande. Si je pars de chez moi mes alocatons me revienne tant que je continue mes études j ai droits à les avoirs ! Vous jugez mais vous ne savez pas se qui se passe à la maison. Je ne demande pas que mon papa paye quoi que se sois vu que au final se n est même pas son argent !
0
dna.factory Messages postés 24954 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 416
25 mai 2016 à 17:30
J'ai l'impression que vous vous faites beaucoup d'illusions à considérer cet argent comme 'vos allocations'...
Peut-être est-ce la cas.
Peut-être même sont-elles aussi importante que vous le pensez...
Peut-être même seront-t-elle suffisant pour vous permettre de prendre un appartement en travaillant uniquement week-ends...

Mais je répète ce que je dis :
Si vous voulez votre indépendance, envisagez cette indépendance SANS ces allocations.
Si vous les avez, tant mieux, la vie n'en sera que plus facile.
Mais soyez prête à ne pas les avoir, à ne pas en dépendre.

Accessoirement... un peu d'effort de rédaction et d'orthographe permettrait de me convaincre que vous êtes une adulte de près de 18 ans, et pas une gamine de 12 ans qui fait un caprice.
0
Man08 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016
Modifié par Man08 le 25/05/2016 à 17:54
Ah bien oui pour pouvoir faire des efforts de rédaction et orthographe, je dois continué mes études et non arreter mes études pour travaillé. En même temps je vous demande pas de jugé quoi que se sois. Je demande juste réponse à certaine de mes questions. Vous pouvez penser se que vous voulez en faite , pensez que je suis une gamine qui fait dès caprices si vous voulez, si vous jugez les gens comme sa sans même savoir se qu ils ont vécu , vous êtes vraiment une idiote. C est pas un cite pour critiqué mais pour aidé les gens et les jeunes qui sont en demande de réponses. Si vous voulez j ai 12 ans et je fais des caprices mais vous vous avez 12 ans d âge mental, pour vous permets de parlé comme sa aux gens.

Je vous salue même si vous ne méritez pas mes salutations.
0
gehi Messages postés 5883 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 503
25 mai 2016 à 18:06
Bonsoir Man,

Essaie de te calmer , oublie les remarques de dn.factory :-(
Nous sommes en Belgique, avec des lois différentes de la France.
Tu parles des bonnes rentrées d'argent de ton papa, mais, j'en déduis, que tu as ta part d'héritage, lors malheureusement du décès de ta maman.
Est-ce exact?
Si la réponse est affirmative, cet argent sera ( ou pourra) être débloqué à ta majorité, qui approche à grands coups ! et là, tu pourras prendre ton indépendance .

Réponds moi s'il te plaît.

A+


0
Man08 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016
Modifié par Man08 le 25/05/2016 à 19:18
Oui c est sa .. Sa m énerve les attaques que on me fait je demande pas que on me juge , je demande des réponses à mes questions c est tous ... Et non je parle simplement de mes allocations je demanderais pas un sous à mon pere je n ai jamais fais et c est pas ajd que je vais commencer .. Je me suis renseigné les alocations si je quitte le domicile de mon papa et que je continue mes études me reviennes .. C est pas moi qui le demande c est la loi qui est comme sa ..
0
gehi Messages postés 5883 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 503 > Man08 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016
Modifié par gehi le 25/05/2016 à 21:16
Man, j'essaie de t'aider, de comprendre ta situation, je ne te juge pas !
Tes allocations familiales, te reviendraient, tu t'es renseignée, c'est très bien.
C'est toi seule qui sait si financièrement, tu vas t'en sortir.

Comme je te l'ai conseillé dès le début, tu dois aller te renseigner
auprès de l'assistante sociale du CPAS de la ville de Liège, puisque tu dis y habiter !

Elle t'aidera dans les démarches à accomplir, à te trouver un logement, etc...

A+

PS Très important, c'est que tu rencontres un psy au plus vite, moralement, tu as besoin d'un coup de pouce , besoin d'aide.
Bonne soirée.
0
Man08 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 24 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016
25 mai 2016 à 21:39
Se n étais pas de vous que je disais que vous me jugiez .. Oui j ai pris contacte avec le droit des jeunes ici à Liege... Je demande d abord réponse à mes question avant de faire les démarches .. Merci de votre soutient sa me touche énormément que dès personne comme vous prenne le temps d aidée des gens comme moi quand sa ne va pas ... Je parle au nom de tout le monde merci , et bonne soirée.
0
gehi Messages postés 5883 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 503
25 mai 2016 à 22:06
Mais de rien Man,
Fais toi aider, et volontiers de tes nouvelles si tu le souhaites.
A +
0