Les dispositifs du décret N°2004-479 du 27/05/2004

Résolu
Minervoise - 23 mai 2016 à 18:48
 minervoise - 27 mai 2016 à 16:22
Bonjour,
J'ai visite un studio. L'agence m'a prévenue que les seules dépenses importantes à prévoir était le ravalement voté mais en 2021 seulement! Rassurée J'ai donc fait une offre de prix'. En parcourant le PV de la dernière AG de Août 2015 , je remarque "qu'il a été décidé de faire des appels de fonds pour constituer la somme nécessaire à ces travaux de ravalement à échéance de 6 ans qui s'avèreront nécessaires mais non encore décidés selon les modalités suivantes : pour le 1er exercice fixé à 10000euros reconductibles aux exercices suivants . 1ère année au1/10/2015 et 01/01/2016 " le coût total n'apparaît pas.
La prochaine AG est prévue pour juillet2016.
L'agence n'a pas attiré mon attention sur ce fait. le vendeur peut il se réfèrer au décret sus vise et devrais-je rembourser les avances déjà faites par lui? Je suis conscience que les prochains appels m'incombe font . Pour l'instant Je n'ai pas encore signé le compromis.
Merci de vos précisions.
A voir également:

5 réponses

kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787
25 mai 2016 à 00:16
bonjour

faites vous assister par votre notaire car il y a ce que disent les textes et les dérogations que l'on peut noter dans le compromis

vous pouvez également re négocier le prix en tenant compte de ces éléments ...
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
25 mai 2016 à 14:03
la mise en place d'un fond de travaux est maintenant obligatoire - vous n'avez pas à rembourser ce qui est dessus au vendeur lorsque vous achetez (contrairement au fond de roulement)
0
Bonjour, Merci pour vote réponse ainsi que de celle de Kasom. Je vais en effet voir avec mon notaire. cordialement.
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
26 mai 2016 à 17:27
Non, ce n'est pas exact ; le fonds travaux obligatoire et rattaché au lot c'est à partir de janvier 2017 et ça ne change rien aux fonds et avances actuels, déjà constitués ou en cours de constitution.
0
minervoise > andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
26 mai 2016 à 20:28
bonsoir, merci, mais, là je ne comprends pas très bien votre réponse. Dois, je ou non envisager de rembourser au vendeur les fonds appelés au cours des exercices précédents pour travaux -programmés mais non réalisés (il s'agit de ravallement prévu dans 3 ans!- avances qui ont été réglés par le vendeur ?
cordialement
Merci
0
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 787 > minervoise
26 mai 2016 à 22:30
Dois, je ou non envisager de rembourser au vendeur les fonds appelés au cours des exercices précédents pour travaux -programmés mais non réalisés

justement vous ne comprenez pas : si vous ne dites rien vous risquez de devoir les rembourser

mieux vaut voir votre notaire, il vous protègera
0
bonjour, merci pour les précisions Je vais voir avec mon notaire. cordialement
0
rambouillet41 Messages postés 9322 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 423
27 mai 2016 à 07:39
Bonjour,

Il faut surtout bien lire le PV pour voir s'il s'agit d'avances ou de provisions :
  • avances : vous devrez soit rembourser le vendeur, soit les payer au syndicat (c'est pareil)
  • provisions : elles appartiennent au syndicat et vous n'aurez ni à les rembourser ni à les payer au syndicat, le vendeur ne pouvant les récupérer (sauf transaction entre vous deux).


Ce qui va être très important, c'est ce qui sera indiqué sur l'état daté, mais comme il sera peut-être trop tard, faites demander maintenant OFFICIELLEMENT par votre notaire au syndic, le montant des avances à rembourser.
0
Bonjour, merci pour votre réponse très claire. Je viens de relire le PV.qui m'a été remis. Il est indiqué "....décide de constituer une AVANCE pour faire face aux travaux ...." Donc je serais obligée de rembourser les avances déja faites, mais dont je n'ai à ce jour pas encore connaissance. Une demande a été faite au syndic par l'agent immobilier de l'ensemble des documents afin de pouvoir procéder à la rédaction du compromis en toute connaissance de cause. cordialement
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
27 mai 2016 à 15:48
Il faut AUSSI lire le compromis de vente !!! Les clauses du contrat vous engagent autant que le cadre légal du traitement des avances !!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 9322 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 423
27 mai 2016 à 16:05
Donc s'il est bien spécifié des "avances", elles sont remboursables au vendeur et vous "éventuel acquéreur" vous devrez compléter ce montant.
Le syndic s'attachera à cela....

Mais comme l'a écrit André, derrière ces textes, vos relations écrites entre le vendeur et vous vous engagent, même si le syndic n'en tiendra pas compte... il appliquera le premier alinéa écrit ci-dessus.
0
Merci à tous pour avoir pris la peine de me donner le maximum de préc isions.. Je vais étudier les documents comptables dès qu'ils me seront remis,, mais que pour le compromis, avant de le signer, je prendrai rendez vous avec le notaire car c'est vrai qu'il me sera peut-etre difficile de bien tout interpréter. Très cordialement à tous
0