Le vol d'une cliente peut-il me coûter ma place ?
MelanieCerise
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relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 25 mai 2016 à 18:10
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 - 25 mai 2016 à 18:10
A voir également:
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relou
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Modifié par relou le 22/05/2016 à 11:14
Modifié par relou le 22/05/2016 à 11:14
bonjour
le magasin doit contacter la cliente afin de régler la note et en cas de refus ou non réponse la poursuivre en justice .vous n'avez rien à faire avec la cliente .
Quant à vous il a t il une procedure prévue pour le cas que vous décrivez ?
Dans le magasin ou je vais régulièrement dans un cas semblable la caissière appelle un vigile ou une personne de la caisse centrale qui amène le caddie dans une pièce séparée .le caddie sera restitué contre présentation du ticket de caisse .
la caissière ne peut pas à la fois servir les clients et surveiller le caddie.
je ne vois donc pas ce que l'on peut vous reprocher .( sauf si vous n'avez pas appliqué la procédure prévue dans ce cas)
le magasin doit contacter la cliente afin de régler la note et en cas de refus ou non réponse la poursuivre en justice .vous n'avez rien à faire avec la cliente .
Quant à vous il a t il une procedure prévue pour le cas que vous décrivez ?
Dans le magasin ou je vais régulièrement dans un cas semblable la caissière appelle un vigile ou une personne de la caisse centrale qui amène le caddie dans une pièce séparée .le caddie sera restitué contre présentation du ticket de caisse .
la caissière ne peut pas à la fois servir les clients et surveiller le caddie.
je ne vois donc pas ce que l'on peut vous reprocher .( sauf si vous n'avez pas appliqué la procédure prévue dans ce cas)
Utilisateur anonyme
22 mai 2016 à 09:45
22 mai 2016 à 09:45
C'est au magasin de la poursuivre, carte fidélité et caméras de surveillance.....
Il y a faute lourde, vous et votre responsable, tout dépends de votre hiérarchie.
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MelanieCerise
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25 mai 2016
22 mai 2016 à 21:34
22 mai 2016 à 21:34
Bonsoir,
Tout d'abord, merci à vous deux de m'avoir répondu.
Relou, alors non il n'y a pas de procédure particulière. Quand cela arrive, la personne laisse son cadis (sauf quand il doit rentrer chez lui, à la rigueur là on le remet au frais), mais vu que c'était pour un court délai, pas la peine. C'est à nous de tout gérer. Le pire dans l'histoire, c'est que ma caisse était en face de la caisse central et il y a aussi les caméras de surveillance. Après, j'étais au téléphone avec ma supérieure, plein d'argent devant moi et le tiroir de mon caisson ouvert, vu que j'ai eu 4 personnes qui ont voulu diviser la note en 4 et qu'ils m'ont payé en espèce, je devais également le rendre la monnaie, c'est pourquoi j'étais avec ma chef, car vu que j'étais fatigué, je ne voulais pas faire d'erreur et nous n'avons pas de calculette en caisse, sauf si on en ramène une.
Après, j'en serais un peu plus que mardi, étant donné que demain je ne travaille pas.
Tout d'abord, merci à vous deux de m'avoir répondu.
Relou, alors non il n'y a pas de procédure particulière. Quand cela arrive, la personne laisse son cadis (sauf quand il doit rentrer chez lui, à la rigueur là on le remet au frais), mais vu que c'était pour un court délai, pas la peine. C'est à nous de tout gérer. Le pire dans l'histoire, c'est que ma caisse était en face de la caisse central et il y a aussi les caméras de surveillance. Après, j'étais au téléphone avec ma supérieure, plein d'argent devant moi et le tiroir de mon caisson ouvert, vu que j'ai eu 4 personnes qui ont voulu diviser la note en 4 et qu'ils m'ont payé en espèce, je devais également le rendre la monnaie, c'est pourquoi j'étais avec ma chef, car vu que j'étais fatigué, je ne voulais pas faire d'erreur et nous n'avons pas de calculette en caisse, sauf si on en ramène une.
Après, j'en serais un peu plus que mardi, étant donné que demain je ne travaille pas.
dna.factory
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23 mai 2016 à 11:13
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Si vous étiez en période d'essai/CDD, c'est quasi sur que cela aboutisse à la non transformation en CDI.
Si vous êtes en CDI... c'est plus incertain.
Y'a clairement faute.
Si l'employeur ne peux en aucun cas vous demander de payer le montant du chariot, il peut avoir recours disciplinaire.
Si c'est votre première grosse faute, je pense qu'un avertissement sera raisonnable.
Si vous avez déjà cumulé plusieurs petites fautes.
Ou simplement si le magasin veut faire du dégraissage, il peut effectivement vous licencier pour faute grave, et je crains qu'un recours soit compliqué.
Si vous êtes en CDI... c'est plus incertain.
Y'a clairement faute.
Si l'employeur ne peux en aucun cas vous demander de payer le montant du chariot, il peut avoir recours disciplinaire.
Si c'est votre première grosse faute, je pense qu'un avertissement sera raisonnable.
Si vous avez déjà cumulé plusieurs petites fautes.
Ou simplement si le magasin veut faire du dégraissage, il peut effectivement vous licencier pour faute grave, et je crains qu'un recours soit compliqué.
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MelanieCerise
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25 mai 2016
24 mai 2016 à 22:47
24 mai 2016 à 22:47
Bonsoir,
Merci pour vos commentaires, alors non je suis en CDIJe reviens vers vous, car aujourd'hui j'en sais un peu plus. Tout d'abord, le magasin ne portera pas plainte contre elle, comme quoi ils n'ont pas assez de preuves contre elle (Je rappelle que la cliente a passé sa carte de fidélité et ils m'ont dit qu'on la voyait partir avec son cadis sur les vidéos surveillance). Par contre, je risque de me faire licencier avec la preuve que sur la caméra on me voit ignorer la cliente. Pour ma part, je ne sais pas si c'est vrai ou non, je vais d'ailleurs demander demain de voir les enregistrements.
Ensuite, ce que je trouve dérangeant c'est ma feuille de convocation que je trouve étrange, car je cite "le samedi 21 mai 2016 à 20h20, un client quitté votre caisse sans avoir réglé le montant de ses achats soit 2**.**€" (je n'ai pas mis le montant exacte), mais le problème, c'est que la cliente, après deux paiements refusés avec sa carte bancaire, est allé chercher des espèces aux distributeurs. Il se trouve que je me souviens d'avoir commencé son ticket à 20h22 (mais je n'ai pas les preuves), car contre j'ai bien les tickets d'abandon, que je n'ai pas pu lui remettre et que j'ai gardé et qui sont de 20h28. Donc, elle n'est pas revenue avant 20h30 pour récupérer son cadis, donc ça ne fait que 10 minutes, mais je trouve ça bizarre, que d'après les vidéos, ils arrivent à me sortir certain délais comme quoi j'aurais mis tant de temps à faire ça ou ça, mais ils ne mettent pas les bons horaires sur ma feuille de convocation ?
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos commentaires, alors non je suis en CDIJe reviens vers vous, car aujourd'hui j'en sais un peu plus. Tout d'abord, le magasin ne portera pas plainte contre elle, comme quoi ils n'ont pas assez de preuves contre elle (Je rappelle que la cliente a passé sa carte de fidélité et ils m'ont dit qu'on la voyait partir avec son cadis sur les vidéos surveillance). Par contre, je risque de me faire licencier avec la preuve que sur la caméra on me voit ignorer la cliente. Pour ma part, je ne sais pas si c'est vrai ou non, je vais d'ailleurs demander demain de voir les enregistrements.
Ensuite, ce que je trouve dérangeant c'est ma feuille de convocation que je trouve étrange, car je cite "le samedi 21 mai 2016 à 20h20, un client quitté votre caisse sans avoir réglé le montant de ses achats soit 2**.**€" (je n'ai pas mis le montant exacte), mais le problème, c'est que la cliente, après deux paiements refusés avec sa carte bancaire, est allé chercher des espèces aux distributeurs. Il se trouve que je me souviens d'avoir commencé son ticket à 20h22 (mais je n'ai pas les preuves), car contre j'ai bien les tickets d'abandon, que je n'ai pas pu lui remettre et que j'ai gardé et qui sont de 20h28. Donc, elle n'est pas revenue avant 20h30 pour récupérer son cadis, donc ça ne fait que 10 minutes, mais je trouve ça bizarre, que d'après les vidéos, ils arrivent à me sortir certain délais comme quoi j'aurais mis tant de temps à faire ça ou ça, mais ils ne mettent pas les bons horaires sur ma feuille de convocation ?
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relou
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25 mai 2016 à 14:51
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Compte tenu de ce que vous nous dites un licenciement est abusif .la cliente n'a pu s’éclipser que parce que vous étiez avec votre chef et que vous ne faisiez que votre travail .Le magasin n'a mis en place aucune procedure dans un cas semblable permettant la surveillance du caddie et n'apportera pas la preuve d'une complicité entre la cliente et vous
Voyez un syndicat professionnel mais ne vous laissez pas faire .
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MelanieCerise
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25 mai 2016 à 17:18
25 mai 2016 à 17:18
J'ai appris qu'il y avait une procédure, mais on ne me la pas dit et formé autrement. Ensuite j'ai demandé à regarder les enregistrements me concernant, mais ils ont refusés. Je vais aller voir le directeur pour les demandes. Pour finir, demain j'appelle un conseillé juridique.
relou
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MelanieCerise
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25 mai 2016
25 mai 2016 à 18:10
25 mai 2016 à 18:10
ne restez pas seule pour vous défendre .il faut que quelqu'un prenne sérieusement en main votre dossier car la direction n'a rien de solide contre vous .voyez un syndicat ou un avocat .Montrez que vous vous battrez pied à pied .