Le vol d'une cliente peut-il me coûter ma place ?

MelanieCerise Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016 - 21 mai 2016 à 23:10
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 25 mai 2016 à 18:10
Bonjour,

En juillet ça fera 2 ans que je suis dans la même société et depuis juillet 2015 je suis en caisse. Aujourd'hui, une cliente n'a pas pu payer en carte, donc est allé retirer des espèces dans le distributeur de la galerie marchande. Le temps qu'elle revienne, j'ai continué mes clients, mais j'ai dû appeler ma responsable pour qu'elle puisse m'aider à faire une manipulation et en même temps j'écrivais ce qu'elle me disait sur un bout de papiers. Ma cliente est revenue entre-temps et en a profiter, voyant que je n'avais pas les yeux sur son cadis pour filer. Il y en a pour 220 € de courses. Je sais bien que j'ai ma part de responsabilité et je comprends que des sanctions tombent. Quoi qu'il en soit, la cliente en début de ticket a passé sa carte de fidélité et nous avons donc toutes ses cordonnées, mais n'a pas répondu.

Donc, j'aimerais savoir si ma société peut me virer et si c'est le cas, (en espérant pas), que je puisse me retourner contre la cliente en question (car j'ai son nom et son prénom) et porter plainte ?

5 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
Modifié par relou le 22/05/2016 à 11:14
bonjour

le magasin doit contacter la cliente afin de régler la note et en cas de refus ou non réponse la poursuivre en justice .vous n'avez rien à faire avec la cliente .

Quant à vous il a t il une procedure prévue pour le cas que vous décrivez ?
Dans le magasin ou je vais régulièrement dans un cas semblable la caissière appelle un vigile ou une personne de la caisse centrale qui amène le caddie dans une pièce séparée .le caddie sera restitué contre présentation du ticket de caisse .
la caissière ne peut pas à la fois servir les clients et surveiller le caddie.
je ne vois donc pas ce que l'on peut vous reprocher .( sauf si vous n'avez pas appliqué la procédure prévue dans ce cas)
2
Utilisateur anonyme
22 mai 2016 à 09:45
C'est au magasin de la poursuivre, carte fidélité et caméras de surveillance.....

Il y a faute lourde, vous et votre responsable, tout dépends de votre hiérarchie.
0
MelanieCerise Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016
22 mai 2016 à 21:34
Bonsoir,

Tout d'abord, merci à vous deux de m'avoir répondu.

Relou, alors non il n'y a pas de procédure particulière. Quand cela arrive, la personne laisse son cadis (sauf quand il doit rentrer chez lui, à la rigueur là on le remet au frais), mais vu que c'était pour un court délai, pas la peine. C'est à nous de tout gérer. Le pire dans l'histoire, c'est que ma caisse était en face de la caisse central et il y a aussi les caméras de surveillance. Après, j'étais au téléphone avec ma supérieure, plein d'argent devant moi et le tiroir de mon caisson ouvert, vu que j'ai eu 4 personnes qui ont voulu diviser la note en 4 et qu'ils m'ont payé en espèce, je devais également le rendre la monnaie, c'est pourquoi j'étais avec ma chef, car vu que j'étais fatigué, je ne voulais pas faire d'erreur et nous n'avons pas de calculette en caisse, sauf si on en ramène une.

Après, j'en serais un peu plus que mardi, étant donné que demain je ne travaille pas.
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2016 à 10:07
Caissière, c'est compliqué !
Pareil j'ai payé en 4 fois : chèques resto, reste d'un bon d'achat, cagnotte, et le reste en carte pass.............
0
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 404
23 mai 2016 à 11:13
Si vous étiez en période d'essai/CDD, c'est quasi sur que cela aboutisse à la non transformation en CDI.

Si vous êtes en CDI... c'est plus incertain.
Y'a clairement faute.
Si l'employeur ne peux en aucun cas vous demander de payer le montant du chariot, il peut avoir recours disciplinaire.
Si c'est votre première grosse faute, je pense qu'un avertissement sera raisonnable.
Si vous avez déjà cumulé plusieurs petites fautes.
Ou simplement si le magasin veut faire du dégraissage, il peut effectivement vous licencier pour faute grave, et je crains qu'un recours soit compliqué.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MelanieCerise Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016
24 mai 2016 à 22:47
Bonsoir,

Merci pour vos commentaires, alors non je suis en CDIJe reviens vers vous, car aujourd'hui j'en sais un peu plus. Tout d'abord, le magasin ne portera pas plainte contre elle, comme quoi ils n'ont pas assez de preuves contre elle (Je rappelle que la cliente a passé sa carte de fidélité et ils m'ont dit qu'on la voyait partir avec son cadis sur les vidéos surveillance). Par contre, je risque de me faire licencier avec la preuve que sur la caméra on me voit ignorer la cliente. Pour ma part, je ne sais pas si c'est vrai ou non, je vais d'ailleurs demander demain de voir les enregistrements.

Ensuite, ce que je trouve dérangeant c'est ma feuille de convocation que je trouve étrange, car je cite "le samedi 21 mai 2016 à 20h20, un client quitté votre caisse sans avoir réglé le montant de ses achats soit 2**.**€" (je n'ai pas mis le montant exacte), mais le problème, c'est que la cliente, après deux paiements refusés avec sa carte bancaire, est allé chercher des espèces aux distributeurs. Il se trouve que je me souviens d'avoir commencé son ticket à 20h22 (mais je n'ai pas les preuves), car contre j'ai bien les tickets d'abandon, que je n'ai pas pu lui remettre et que j'ai gardé et qui sont de 20h28. Donc, elle n'est pas revenue avant 20h30 pour récupérer son cadis, donc ça ne fait que 10 minutes, mais je trouve ça bizarre, que d'après les vidéos, ils arrivent à me sortir certain délais comme quoi j'aurais mis tant de temps à faire ça ou ça, mais ils ne mettent pas les bons horaires sur ma feuille de convocation ?

Qu'en pensez-vous ?
0
Utilisateur anonyme
25 mai 2016 à 08:44
Que dire ?
Vous n'avez pas de bol, c'est tombé sur vous, une cliente malhonnête........
Il aurait fallu bloquer la caisse et attendre qu'elle revienne avec ses billets, on vous aurait aussi engueuler de bloquer la caisse...........
Courage
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
25 mai 2016 à 14:51
Compte tenu de ce que vous nous dites un licenciement est abusif .la cliente n'a pu s’éclipser que parce que vous étiez avec votre chef et que vous ne faisiez que votre travail .Le magasin n'a mis en place aucune procedure dans un cas semblable permettant la surveillance du caddie et n'apportera pas la preuve d'une complicité entre la cliente et vous
Voyez un syndicat professionnel mais ne vous laissez pas faire .
0
MelanieCerise Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016 > relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023
25 mai 2016 à 17:18
J'ai appris qu'il y avait une procédure, mais on ne me la pas dit et formé autrement. Ensuite j'ai demandé à regarder les enregistrements me concernant, mais ils ont refusés. Je vais aller voir le directeur pour les demandes. Pour finir, demain j'appelle un conseillé juridique.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324 > MelanieCerise Messages postés 4 Date d'inscription samedi 21 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2016
25 mai 2016 à 18:10
ne restez pas seule pour vous défendre .il faut que quelqu'un prenne sérieusement en main votre dossier car la direction n'a rien de solide contre vous .voyez un syndicat ou un avocat .Montrez que vous vous battrez pied à pied .
0