Frais de rejet

Dory - 21 mai 2016 à 05:47
Pochdu_12 Messages postés 303 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 - 29 juin 2016 à 10:40
Bonjour,

Je suis en compte pro pour une petite activité qui vient de démarrer. Il y a 1 semaine de cela j'avais un solde positif d'une centaine d'euros.
Malheureusement suite à une facture qui n'a pas été payée dans les temps par un de mes clients, je me suis retrouvée à découvert car 2 chèques (160€ et 150€) et 1 prélèvement (80) se sont présentés. Je pensais qu"ils seraient rejetés de suite car je n'ai pas d'autorisation de découvert, mais à ma grande surprise en consultant mon compte les sommes apparaissaient en débit et je me retrouvais avec un solde négatif.
J'en étais surprise mais soulagée de ne pas avoir de rejet, et j'attendais donc patiemment le paiement de ma facture pour combler mon découvert.
Aujourd'hui, soit 8 jours plus tard, je consulte de nouveau mon compte et je constate que les opérations apparaissent désormais comme "rejetées" (35 euros par chèque + 22 € de commission d'intervention pour les 2 chèques et 11€ pour le prélèvement). Je me retrouve donc finalement découvert de 2,47 car la centaine d'euros qu'il y avait sur mon compte a payé les frais.
J'imagine donc que j'aurai bientôt des frais d'utilisation de découvert non autorisé.
Ma question est la suivante: est-ce normal de faire apparaître une opération comme payée pour ensuite la rejeter?
Je conçois les rejets pour manque de provision mais je ne comprends pas leur démarche d'accepter pour ensuite refuser.

Merci des éclaircissements que vous pourrez m'apporter.

PS: je n'ai reçu ni courrier ni message dans la boîte de dialogue de mon compte en ligne

1 réponse

Pochdu_12 Messages postés 303 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 106
29 juin 2016 à 10:40
Bonjour,

Vous avez du obligatoirement recevoir, soit un courrier, soit un émail, suivant le mode de communication que vous avez choisit avec votre banque.
Mais sinon au moins un coup de fil de votre conseiller bancaire.

De quelle banque s'agit t'il ?

Le délai est normal, s'il n'y a pas la provision sur le compte au moment de la présentation des chèques, normalement votre conseiller vous appelle immédiatement ou vous envoi un e mail. Un délai dit "délai loi murcef" est alors mis en place, délai dans lequel le chèque est potentiellement payé si le compte est approvisionné dans ce délai, si le compte n'est toujours pas approvisionné dans ce délai, alors le rejet du chèque est prononcé.

Bonne journée.
0