Peut-on déduire l'intégralité d'une indemnité chomage du rsa ?
ping
-
21 mai 2016 à 00:50
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 25 mai 2016 à 21:19
MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 25 mai 2016 à 21:19
A voir également:
- Peut-on déduire l'intégralité d'une indemnité chomage du rsa ?
- Indemnité kilométrique 2024 - Guide
- Indemnité pompier volontaire 2024 - Guide
- Indemnité kilométrique association 2024 - Guide
- Indemnité kilométrique assistant maternel 2024 - Guide
- Rsa couple 3 enfants 2024 - - Aides sociales Pratique
7 réponses
Bonjour ,
Attendez d'autres réponses
je ne comprend pas si vous avez toucher des ARE en février , les 3 derniers mois sont décembre janvier et février qui peuvent bénéficier de la neutralisation .
Vous avez fait votre première demande de RSA quand et pour quel mois (3 mois) ?
Attendez d'autres réponses
je ne comprend pas si vous avez toucher des ARE en février , les 3 derniers mois sont décembre janvier et février qui peuvent bénéficier de la neutralisation .
Vous avez fait votre première demande de RSA quand et pour quel mois (3 mois) ?
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
22 mai 2016 à 23:10
22 mai 2016 à 23:10
Bonsoir,
c'est 38% des salaires, par contre le chômage est déduit à 100% du montant du rsa
c'est 38% des salaires, par contre le chômage est déduit à 100% du montant du rsa
Bonsoir, je vous remercie de votre réponse. Dans ce cas, cela veut dire que le simulateur RSA de la caf ne prend pas en compte les différences de %. J'ai cherché sur le site de la caf, mais il n'est précisé nul part les différences de % déduits en fonction du type de revenu.
Auriez-vous la source officielle qui précise ces différences de % s'il vous plaît ?
Merci de vos réponses.
K.R
Auriez-vous la source officielle qui précise ces différences de % s'il vous plaît ?
Merci de vos réponses.
K.R
Je répond à MIMI
1 personne seule et comme seul revenus : salaire: calculs arrondis à la virgule
smic 7 heures par semaine soit 228 € Net/mois
Simulateur 2016 :
RSA =233€
Prime activité= 134€
Total 367€
Calcul manuel 2015 461-86= 375 €
différence = 8 €
Salaire double c'est à dire 457 € net /mois
Simulateur 2016
269 € prime activité
rsa = 0
manuel 2015: 461-173= 288€
Différence 19€
Sauf erreur de ma part on est perdant en 2016 / 2015
Mais si je me trompe , il faut me le dire évidemment
1 personne seule et comme seul revenus : salaire: calculs arrondis à la virgule
smic 7 heures par semaine soit 228 € Net/mois
Simulateur 2016 :
RSA =233€
Prime activité= 134€
Total 367€
Calcul manuel 2015 461-86= 375 €
différence = 8 €
Salaire double c'est à dire 457 € net /mois
Simulateur 2016
269 € prime activité
rsa = 0
manuel 2015: 461-173= 288€
Différence 19€
Sauf erreur de ma part on est perdant en 2016 / 2015
Mais si je me trompe , il faut me le dire évidemment
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
23 mai 2016 à 18:57
23 mai 2016 à 18:57
La question etait si on desuisait ou pas l'intégralité des allocations chomage (et non salaire) du rsa => réponse oui!
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
>
zico
23 mai 2016 à 20:51
23 mai 2016 à 20:51
donc c'etait quoi l'intérêt de votre message? à moins que ce soit encore pour le chercher et me critiquer (pour changer!)
je ne suis pas responsable des lois que je sache! Ecrivez au gouvernement!
Je vous laisse dans vos calculs que vous avez si bien l'air de maitriser.. au fait avez-vous pensé à postuler à la caf? ...
je ne suis pas responsable des lois que je sache! Ecrivez au gouvernement!
Je vous laisse dans vos calculs que vous avez si bien l'air de maitriser.. au fait avez-vous pensé à postuler à la caf? ...
zico
>
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
23 mai 2016 à 21:50
23 mai 2016 à 21:50
Pardon , c'était juste pour vous dire qu'en 2016 on ne déduisait plus 38% du salaire au rsa comme vous l' avez dit, .c'est calculé à part comme je l'ai dit avec la prime d'activité et il y a à priori une petite différence mais loin de moi l'idée de vous critiquer .
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
23 mai 2016 à 21:54
23 mai 2016 à 21:54
Faux zico: le rsa est toujours calculé pareil!
38% des salaires et 100% pour autres ressources!
sauf que maintenant c'est rsa socle et/ou prime d'activité alors qu'avant c'etait rsa socle et/ou rsa activité
=> lorsque des gens ont des petits salaires (et aussi en fonction situation familiale) ils ont droit aussi a un peu de rsa en plus de la prime et calculé pareil qu'avant...
Mais ces cas sont plus rares qu'avant
38% des salaires et 100% pour autres ressources!
sauf que maintenant c'est rsa socle et/ou prime d'activité alors qu'avant c'etait rsa socle et/ou rsa activité
=> lorsque des gens ont des petits salaires (et aussi en fonction situation familiale) ils ont droit aussi a un peu de rsa en plus de la prime et calculé pareil qu'avant...
Mais ces cas sont plus rares qu'avant
Avant, dans les exemples que je vous ai donné (que vous appelez petits salaires) ils ne touchaient que le RSA socle diminué de 38%
en 2016 ils touchent pratiquement la même chose ( un peu moins) mais sous 2 intitulés
en tout cas c'est ce que dit le simulateur
lisez les exemples que je vous ai donné , on nous a dit que la prime activité c'était plus avantageux qu'avant et en fait au moins les petits salaires (comme vous dites) sont perdants .c'est ce montrent mes exemples .
mais c'est tout , je comprend que pour vous ça n'ai pas beaucoup d'importance mais quand vous dites que ce sont des cas plus rares qu'avant je n'en suis pas sur .Jai vu sur ce site qu'il y a des personnes qui travaillent moins de 10 h par semaine .et quand on va sur le site de pôle emploi on voi qu'il y a beaucoup de prpositions de cdi à moins de 10 h
Je suis à la retraite depuis 5 ans , j'ai eu la chance de travailler 43 ans ça me suffit .
en 2016 ils touchent pratiquement la même chose ( un peu moins) mais sous 2 intitulés
en tout cas c'est ce que dit le simulateur
lisez les exemples que je vous ai donné , on nous a dit que la prime activité c'était plus avantageux qu'avant et en fait au moins les petits salaires (comme vous dites) sont perdants .c'est ce montrent mes exemples .
mais c'est tout , je comprend que pour vous ça n'ai pas beaucoup d'importance mais quand vous dites que ce sont des cas plus rares qu'avant je n'en suis pas sur .Jai vu sur ce site qu'il y a des personnes qui travaillent moins de 10 h par semaine .et quand on va sur le site de pôle emploi on voi qu'il y a beaucoup de prpositions de cdi à moins de 10 h
Je suis à la retraite depuis 5 ans , j'ai eu la chance de travailler 43 ans ça me suffit .
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
23 mai 2016 à 22:30
23 mai 2016 à 22:30
Euh moi perso j'ai jamais dit que c'etait plus avantageux... au contraire par exemple 2 personnes non mariees pouvaient chacun avoir une prime pour l'emploi .. mais la c'est au titre du couple avec les revenus du conjoint donc pas forçement un droit...
Ce n'est pas le rsa qui est déduit de 38%=> on enleve 38% du salaire et on ne prend que le reste en compte pour faire un calcul complexe de rsa
Moi perso, Je n' irai pas calculer et comparer les 2:
1/ je suis fatiguée! je reponds deja toute la journee
2/ beaucoup de parametre à prendre en compte
3/ je calcule avec le dossier sous les yeux
4/ je ne vais pas aller chercher ce qui est plus avantageux car le rsa activité n'existe plus
=> ravie pour vous si vous aimez ça mais mois je ne suis pas une matheuse! je ne veux pas raconter de bêtise sur un calcul et notamment de ppa
Bonne soirée
Ce n'est pas le rsa qui est déduit de 38%=> on enleve 38% du salaire et on ne prend que le reste en compte pour faire un calcul complexe de rsa
Moi perso, Je n' irai pas calculer et comparer les 2:
1/ je suis fatiguée! je reponds deja toute la journee
2/ beaucoup de parametre à prendre en compte
3/ je calcule avec le dossier sous les yeux
4/ je ne vais pas aller chercher ce qui est plus avantageux car le rsa activité n'existe plus
=> ravie pour vous si vous aimez ça mais mois je ne suis pas une matheuse! je ne veux pas raconter de bêtise sur un calcul et notamment de ppa
Bonne soirée
Pour info , il ya 2 ans j'ai fait le dossier pour quelqu'un dans le même cas que vous, le mois de janvier n'était pas complet mais il a touché la dernière somme le 4 février La caf n'a pas appliqué la neutralisation des ressources , on à écrit , la CAF n'a pas répondu , au bout de 2 mois (attente de réponse légale) j'ai téléphoné, la CAF m'a répondu c'est le conseil général , j'ai téléphoné la personne que j'ai eu au téléphone ne s'occupait pas du dossier mais m'a affirmé qu'il fallait appliquer la neutralisation et m'a donné la référence de l'article du code des familles RSA sur légifrance (Article R262-13) , j'ai réécrit a la CAF avec l'article et cette fois il y a eu régularisation , .mais les mois comptés étaient février janvier et décembre .mais si on avait rien dit , c'était perdu quelqu'un qui demande le RSA ne sait pas qu'il peut bénéficier de la neutralisation, on se garde bien de lui dire.
A priori toutes les CAF ne fonctionnent pas pareil et c'est pour ça qu'il faut faire partager sa propre expérience .
Merci ping
A priori toutes les CAF ne fonctionnent pas pareil et c'est pour ça qu'il faut faire partager sa propre expérience .
Merci ping
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour, je vais détailler si vous voulez.
J'ai directement pris rendez-vous avec la caf.
Ensuite, avant le rendez-vous j'ai appelé la caf. Le téléconseiller qui m'a répondu n'y connaissait rien car il m'affirmait qu'avant mai j'étais seule et depuis mai en couple et que le rsa est supérieur quand on est seul. Sur mon dossier, il y avait écrit que j'étais en couple depuis 2010 et le rsa pr 1 personne est inférieur au rsa couple (le rsa net). Il ne savait pas de quoi il parlait, et quand je lui ai fait remarquer ces anomalies, il m'a dit d'attendre l'appel du technicien CAF.
J'ai décidé d'attendre mon rendez-vous, et en attendant, j ai imprimé tous les justificatifs de ma situation avec les deux changements de montant et la simulation caf.
Finalement la dame de la caf avec qui j'avais rendez-vous m'a appelé pr voir si on pouvait régler ma demande par téléphone avant le rendez-vous. Je lui ai refait le même topo qu'au téléconseiller, elle m'a expliqué ce que je vous ai écrit dans le message précédent, et m'a sous-entendu de ne pas relever les paroles de l'autre téléconseiller.
J'ai eu beaucoup de chance je pense, je suis tombée la deuxième fois sur quelqu'un de compétent qui a été professionnel.
J'ai directement pris rendez-vous avec la caf.
Ensuite, avant le rendez-vous j'ai appelé la caf. Le téléconseiller qui m'a répondu n'y connaissait rien car il m'affirmait qu'avant mai j'étais seule et depuis mai en couple et que le rsa est supérieur quand on est seul. Sur mon dossier, il y avait écrit que j'étais en couple depuis 2010 et le rsa pr 1 personne est inférieur au rsa couple (le rsa net). Il ne savait pas de quoi il parlait, et quand je lui ai fait remarquer ces anomalies, il m'a dit d'attendre l'appel du technicien CAF.
J'ai décidé d'attendre mon rendez-vous, et en attendant, j ai imprimé tous les justificatifs de ma situation avec les deux changements de montant et la simulation caf.
Finalement la dame de la caf avec qui j'avais rendez-vous m'a appelé pr voir si on pouvait régler ma demande par téléphone avant le rendez-vous. Je lui ai refait le même topo qu'au téléconseiller, elle m'a expliqué ce que je vous ai écrit dans le message précédent, et m'a sous-entendu de ne pas relever les paroles de l'autre téléconseiller.
J'ai eu beaucoup de chance je pense, je suis tombée la deuxième fois sur quelqu'un de compétent qui a été professionnel.
Bonjour
Oui je comprend qu'en fait tout dépend de la personne sur qui on tombe . ça nous montre l'organisation et le sérieux des CAF c'est grave si on ne peut pas faire confiance .
sur les dossier que j'ai aidé à faire, j'en ai un au tribunal administratif , un dont j'attend un contrôle et qui risque de terminer aussi au tribunal administratif ( je ne suis pas sur d'avoir raison , mais je n'ai pas de réponse logique et de preuves ) et un autre dont on a eu la réponse 5 mois plus tard (après plusieurs coup de téléphone a la CAF et au CG et je n'est pas pu avoir de rdv on me disait le dossier est en attente , on ne vous en dira pas plus ) alors que la limite légale c'est 2 mois. c'est déprimant .
Conclusion
Je suis sur qu'il y a plus de gens qui n'arrivent pas a faire valoir leur droits que de gens qui trichent .
Merci ping pour ces précisions
Oui je comprend qu'en fait tout dépend de la personne sur qui on tombe . ça nous montre l'organisation et le sérieux des CAF c'est grave si on ne peut pas faire confiance .
sur les dossier que j'ai aidé à faire, j'en ai un au tribunal administratif , un dont j'attend un contrôle et qui risque de terminer aussi au tribunal administratif ( je ne suis pas sur d'avoir raison , mais je n'ai pas de réponse logique et de preuves ) et un autre dont on a eu la réponse 5 mois plus tard (après plusieurs coup de téléphone a la CAF et au CG et je n'est pas pu avoir de rdv on me disait le dossier est en attente , on ne vous en dira pas plus ) alors que la limite légale c'est 2 mois. c'est déprimant .
Conclusion
Je suis sur qu'il y a plus de gens qui n'arrivent pas a faire valoir leur droits que de gens qui trichent .
Merci ping pour ces précisions
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
25 mai 2016 à 18:29
25 mai 2016 à 18:29
Bonjour,
pour repondre une fois de plus aux critiques!... c'est comme dans TOUS les metiers: y'a des plus compétents que d'autres!!!! pourquoi vous allez voir tel medecin ou tel dentiste ou tel boucher? ben peut etre parce que pour vous il est plus competent!!
De plus Zico, vous m'avez indiqué être retraité... à quel titre intervenez vous auprès de la caf ou du CG? ... parce qu'on ne répond que aux allocataires ou tuteurs...
pour repondre une fois de plus aux critiques!... c'est comme dans TOUS les metiers: y'a des plus compétents que d'autres!!!! pourquoi vous allez voir tel medecin ou tel dentiste ou tel boucher? ben peut etre parce que pour vous il est plus competent!!
De plus Zico, vous m'avez indiqué être retraité... à quel titre intervenez vous auprès de la caf ou du CG? ... parce qu'on ne répond que aux allocataires ou tuteurs...
Bonjour MIMI , Arrêtez de dire que je critique, je constate et puis je ne suis pas content ou pas d'accord sur certaines actions c'est tout .:)
Mais je suis d'accord avec votre analyse bien sur
Je suis a la retraite et bénévolement j'aide des gens qui me le demande a faire leur dossier je les conseille j'écris les courriers et puis ils signent ou ils ne signent pas mais sincèrement les gens que j'ai aidé n'auraient même pas vu les problèmes .
J'ai été aussi a un recours du tribunal administratif pour un handicapé et le juge a très bien accepter que j'argumente pour la personne avec qui j'étais venu .
Si vous voulez bien me lire je vais résumer un cas simple
Il est propriétaire d' un studio qu'il avait avant le RSA , il le loue à un étudiant en meublé 350 € brut , la Caf lui dit qu'il faut remplir le montant brut , puis quand il reçoit la réponse de la CAF donnant la décision du conseil général 'on lui enlève sur le RSA le montant brut du loyer moins les impôts fonciers (480/12 = 40€ ) soit au total 310 € par mois je lui dit de téléphoner j'étais avec lui , sur mon conseil il dit , c'est un loyer meublé toutes charges comprises (il avait fourni le bail bien sur) vous devez aussi m'enlever les charges locatives , on lui répond meublé ou pas meublé c'est pareil et pas moyen de discuter . Je vous laisse analyser le problème alors sans critiquer, que voulez vous que je pense? , et je vous raconte pas la suite .Et ce monsieur sans moi il ne lui serait même pas venu à l'idée de poser la question. et en fait c'est plus que ça qu'il faut enlever .
Il faut aussi comprendre les gens qui sont de l'autre coté
Mais je suis d'accord avec votre analyse bien sur
Je suis a la retraite et bénévolement j'aide des gens qui me le demande a faire leur dossier je les conseille j'écris les courriers et puis ils signent ou ils ne signent pas mais sincèrement les gens que j'ai aidé n'auraient même pas vu les problèmes .
J'ai été aussi a un recours du tribunal administratif pour un handicapé et le juge a très bien accepter que j'argumente pour la personne avec qui j'étais venu .
Si vous voulez bien me lire je vais résumer un cas simple
Il est propriétaire d' un studio qu'il avait avant le RSA , il le loue à un étudiant en meublé 350 € brut , la Caf lui dit qu'il faut remplir le montant brut , puis quand il reçoit la réponse de la CAF donnant la décision du conseil général 'on lui enlève sur le RSA le montant brut du loyer moins les impôts fonciers (480/12 = 40€ ) soit au total 310 € par mois je lui dit de téléphoner j'étais avec lui , sur mon conseil il dit , c'est un loyer meublé toutes charges comprises (il avait fourni le bail bien sur) vous devez aussi m'enlever les charges locatives , on lui répond meublé ou pas meublé c'est pareil et pas moyen de discuter . Je vous laisse analyser le problème alors sans critiquer, que voulez vous que je pense? , et je vous raconte pas la suite .Et ce monsieur sans moi il ne lui serait même pas venu à l'idée de poser la question. et en fait c'est plus que ça qu'il faut enlever .
Il faut aussi comprendre les gens qui sont de l'autre coté
MIMIE3645
Messages postés
1758
Statut
Membre
Dernière intervention
23 janvier 2018
1 134
25 mai 2016 à 21:19
25 mai 2016 à 21:19
Je comprends la difficulté des gens: on n'est pas des machines, nous aussi on est allocataires, nous aussi on peine a boucler les fins de mois, certains n'ont que la caf pour vivre.. Quand vous faites de l'accueil par choix c'est que vous aimez les gens et vous voulez les aider
Mais il faut entendre que nous non plus on n'est pas des machines. Je mets au défi les gens qui critiquent d'apprendre la legislation, de traiter les dossiers rsa, aah, prepare, asf, aide au logement, aeeh, ajpp... etc etc etc et la fameuse prime!!
Le tout sans moyens, avec plus de bénéficiaires, la pression du chiffre, l'agressivité, les insultes, les menaces physiques...
Lire tout ce dénigrement sur les cafs alors que la realité c'est travail 6 jours sur 7 pour des heures sup' , des burn-out, des demissions alors qu'on fait le max ... c'est juste éperdument rageant et démotivant!
Concernant vos démarches je comprends mieux comment vous intervenez car vous seul c'est pas possible car secret professionnel
Dans le cas dont vous me parlez:
p
- pour un bien non loué : valeur locative figurant sur la taxe foncière avec une formule de calcul (que je ne connais ps par coeur)
-un bien loué (meuble ou pas) : loyer perçu (ce n'est pas a la caf de payer pour une personne qui au final s'enrichiera à terme et est proprietaire alors que des gens qui travaillent toute leur vie n'auront jamais de maison à eux!) Ce n'est pas la caf de payer pour un bénéficiaire qui specule. Et dans ce cas là c'est le conseil général qui aura le dernier mot sur ce type de dossier
Mais il faut entendre que nous non plus on n'est pas des machines. Je mets au défi les gens qui critiquent d'apprendre la legislation, de traiter les dossiers rsa, aah, prepare, asf, aide au logement, aeeh, ajpp... etc etc etc et la fameuse prime!!
Le tout sans moyens, avec plus de bénéficiaires, la pression du chiffre, l'agressivité, les insultes, les menaces physiques...
Lire tout ce dénigrement sur les cafs alors que la realité c'est travail 6 jours sur 7 pour des heures sup' , des burn-out, des demissions alors qu'on fait le max ... c'est juste éperdument rageant et démotivant!
Concernant vos démarches je comprends mieux comment vous intervenez car vous seul c'est pas possible car secret professionnel
Dans le cas dont vous me parlez:
p
- pour un bien non loué : valeur locative figurant sur la taxe foncière avec une formule de calcul (que je ne connais ps par coeur)
-un bien loué (meuble ou pas) : loyer perçu (ce n'est pas a la caf de payer pour une personne qui au final s'enrichiera à terme et est proprietaire alors que des gens qui travaillent toute leur vie n'auront jamais de maison à eux!) Ce n'est pas la caf de payer pour un bénéficiaire qui specule. Et dans ce cas là c'est le conseil général qui aura le dernier mot sur ce type de dossier
21 mai 2016 à 21:15
Depuis janvier 2016 tous les revenus sont soustrait du RSA a 100% et quand il s'agit de salaire il y a en plus la prime activité qui vient compensé à peut près les 62% ça dépend aussi des conditions sociales .Mais à ma connaissance l'ARE a toujours été soustraite à 100% ce n'est pas un salaire .
22 mai 2016 à 22:56
Je viens de faire une simulation sur le site de la caf avec exactement les mêmes informations que celles de ma télédéclaration du mois de mai. Le montant du rsa couple et de 627 euros.
Je vais aller voir directement un agent de la caf avec la simulation afin d'avoir une explication concernant l'écart de montant. Comme je n'ai reçu strictement aucun papier et que je suis en règle avec pôle emploi, je ne m'explique pas cette différence de montant entre la simulation et le calcul d'autant qu'il n'y a pas eu de changement de situation.
L'agent de la caf que j'ai vu en février m'a dit que c'était 38% et non 100% des revenus qui étaient soustraits du RSA. Après peut-être qu'elle s'est trompée.
merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
K.R