Chalet vs residence principale /Canada

mi_999 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 19 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2016 - Modifié par BmV le 19/05/2016 à 19:16
djivi38 Messages postés 51632 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2024 - 20 mai 2016 à 12:27
Bonjour,
j'habite avec mon conjoint dans un appartement qu'on loue à Montreal
j'ai un chalet dont je suis la seule propriétaire et je pense le vendre d'ici 2 ans ( le chalet est le seul bien immobilier que je possède)

si je veux éviter de payer les impôts sur le gain en capital lors de la vente, est-ce que je dois le déclarer comme residence principale
ou
vu que c'est mon seul bien immobilier, est-il automatiquement considéré comme ma residence principale ?

merci

1 réponse

jumoloben Messages postés 20 Date d'inscription mardi 22 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016 6
20 mai 2016 à 11:03
Bonjour,

Pour les documents administratifs vous êtes declarée dans votre appartement ?

Si c'est le cas, lorsque vous vendrez votre chalet il sera estimé en résidence secondaire et vous allez être imposée sur la plus value.

Conseil : Déclarez vous à votre chalet pour tous les documents administratifs, comme ça il s'agira de votre résidence principale et vous ne serez pas imposée.

Bonne journée
0
djivi38 Messages postés 51632 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2024 15 224
20 mai 2016 à 11:24
Bonjour jumoloden,

mi_999 poste du Canada ! Croyez-vous vraiment que la loi soit soit la même qu'en France ?
De plus, vous êtes un forum de DROIT et votre "conseil" ne relève pas spécialement du DROIT français...
Cdt.
0
jumoloben Messages postés 20 Date d'inscription mardi 22 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016 6
20 mai 2016 à 11:55
Bonjour Djivi38,

J'ai toujours l'impression que vous venez toujours chercher la petite bête pour énerver...

Bref... En effet je n'ai pas fais attention sur la localisation.
Excusez moi de mon erreur !!!

Par contre pour ce qui est du reste, ici il s'agit d'un forum où tous les conseils sont bon à échanger. Alors votre réflexion sur le domaine du droit...

Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51632 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2024 15 224 > jumoloben Messages postés 20 Date d'inscription mardi 22 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2016
20 mai 2016 à 12:27
Bonjour jumoloben,

je ne cherche pas "la petite bête" comme vous dites, mais je rends service, dans la mesure de mes moyens, à l'auteur de la question, qui pourrait prendre pour argent comptant une réponse certes en partie valable en France (je parle des 4 premières lignes évidemment), mais peut-être pas valable dans un autre pays.

Si ça vous "énerve", c'est votre problème... Je n'ai pas à prendre en compte votre susceptibilité.
Aimeriez-vous qu'on vous donne ce "genre" de "conseils" et que le fisc vous tombe dessus pour fausses déclarations ??

Vous n'avez pas à vous excuser de votre inattention auprès de moi (ça arrive à tout le monde), mais plutôt auprès de l'auteur de la question.

"ici il s'agit d'un forum où tous les conseils sont bon à échanger."
Déjà, on n'a pas spécialement des "conseils" à donner (à moins d'être un vrai pro, en l'occurrence, de l'immobilier et des impôts), et encore moins quand les dits "conseils" sont donnés pour contourner la loi.
Ce forum existe pour faire connaître - en fonction des lois - leurs droits et devoirs à ceux qui les ignorent.

Bonnes réflexions.
0