Refus ou acceptation succession

Résolu
Sophie -  
 Sophie -
Bonjour,

Mon papa est décédé cette année. Etant donné sa situation financière, nous (frère et soeurs) pensons à une renonciation à succession.

Le fait de renoncer à la succession de notre père amène t il une incidence sur la succession de notre grand-mère paternelle (sachant qu'elle a 5 enfants vivants) ?

Merci pour le temps que vous prendrez à apporter une réponse.

Salutations respectueuses.

2 réponses

Gayomi Messages postés 21935 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 588

Bonsoir,

Chaque succession est indépendante. Ainsi, refuser la succession ne vous privera pas de votre qualité d'héritier pour la succession de votre grand-mère.

Cdt.
0
Sophie

Bonsoir Gayomi,

Suite à votre réponse, j'ai encore un doute. En parcourant internet, on peut comprendre qu'il y a une différence suivant si le défunt à des frères et(ou) soeurs ou pas.
Si il n'y a pas de frères et(ou) soeurs, on parle d'héritage direct (sans mécanisme de représentation). Si il y a des frères et(ou) soeurs, on représente notre père et comme il est question de renonciation, il y a peut-être continuité et donc lien qui ferait qu'on renoncerait indirectement à la succession de notre grand-mère...qu'en pensez-vous ?
0
Sophie

Je n'aime pas aborder ces sujets mais bon, maintenant, c'est fait...je vous remercie pour le temps que vous avez pris à me répondre. Bonne soirée et bonne continuation.
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332

nous (frère et soeurs) pensons à une renonciation à succession.
Si vous avez des enfants, la succession de leur grand-père leur reviendra.

une incidence sur la succession de notre grand-mère paternelle (sachant qu'elle a 5 enfants vivants) ?
Aucune.
Chaque succession est autonome en soi.
Vous serez en concours avec vos oncles et tantes dans la succession de votre grand-mère paternelle, recueillant les droits qu'auraient obtenus votre père s'il était resté en vie venant en son nom par "représentation".
0
Sophie

Je viens juste de répondre à "Gayomi" et je vois votre réponse. Nous parlons bien des conséquences d'une renonciation à succession d'enfants à père ?
0
Sophie

Vous avez été assez clair. A force de lire et relire, on a le cerveau qui se déconnecte par moment. Merci d'avoir pris du temps à m'apporter une réponse. Bonne soirée. Bonne continuation.
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 332 > Sophie

Je viens juste de répondre à "Gayomi" et je vois votre réponse
Je n'avais pas vu la réponse de Gayomi.
Elle était suffisante.
En quelques mots la bonne réponse vous a été apportée.
Mon intervention était inutile.

Nous parlons bien des conséquences d'une renonciation à succession d'enfants à père ?
Bien sûr "des enfants envers la succession du père".
et non "d'enfants à père"
ce qui signifierait que le père recueille la succession des enfants.
0
Sophie > condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
Non, non, intervention pas inutile...mieux vaut l'avis de plusieurs personnes. Merci encore et désolée pour les tournures de phrases rocambolesques !
Merci, belle journée.
0