Projet location appartement en couple
Flydzneaah
Messages postés
2
Statut
Membre
-
Flydzneaah Messages postés 2 Statut Membre -
Flydzneaah Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
Nous avons (moi et ma copine) pour projet de louer un appartement ensemble dès la rentrée scolaire prochaine.
Notre situation est identique : étudiant sans revenu avec actuellement chacun notre propre logement et nos propres APL.
Mais des questions persistent notamment au sujet des futures demandes communes a effectuer...
Suite à plusieurs recherches j'ai pu comprendre qu'une seule personne, ou les deux pouvaient figurer sur le contrat de location mais...
Si une seule personne figure sur le bail :
Seul l'un des deux se doit de faire la déclaration d'APL, la touchant sur son propre compte bancaire à 100% ? ( et le non-signataire n'a alors aucune demande à effectuer ??)
Si deux personnes figurent sur le bail :
Comment se déroule la demande d'APL, Elle se doit d'etre réalisée à deux puis reversé à 50% sur chaque compte bancaire ?
Aussi,
Si deux personnes figurent sur le bail sont elles automatiquement considérés comme colocataire ?
Et,
Quelle situation semble la plus avantageuse, à savoir en concubinage ou bien simple colocataire ? (Dans le souhait de rester dans la plus grande légalité...)
Etant complètement perdu, je vous remercie par avance pour les réponses.
Nous avons (moi et ma copine) pour projet de louer un appartement ensemble dès la rentrée scolaire prochaine.
Notre situation est identique : étudiant sans revenu avec actuellement chacun notre propre logement et nos propres APL.
Mais des questions persistent notamment au sujet des futures demandes communes a effectuer...
Suite à plusieurs recherches j'ai pu comprendre qu'une seule personne, ou les deux pouvaient figurer sur le contrat de location mais...
Si une seule personne figure sur le bail :
Seul l'un des deux se doit de faire la déclaration d'APL, la touchant sur son propre compte bancaire à 100% ? ( et le non-signataire n'a alors aucune demande à effectuer ??)
Si deux personnes figurent sur le bail :
Comment se déroule la demande d'APL, Elle se doit d'etre réalisée à deux puis reversé à 50% sur chaque compte bancaire ?
Aussi,
Si deux personnes figurent sur le bail sont elles automatiquement considérés comme colocataire ?
Et,
Quelle situation semble la plus avantageuse, à savoir en concubinage ou bien simple colocataire ? (Dans le souhait de rester dans la plus grande légalité...)
Etant complètement perdu, je vous remercie par avance pour les réponses.
A voir également:
- Projet location appartement en couple
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Contrat location meublé pdf gratuit - Guide
- Rsa couple 3 enfants 2025 - Accueil - Aides sociales Pratique
- Location sans chauffage que dit la loi - Guide
- T3 appartement définition - Guide
Sur le site du service public il est écrit qu'il est possible de mettre un seul des deux concubins sur le bail (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2562 mais la CAF oblige de faire figurer les deux concubins ?
Pour la déclaration je suppose aussi que la demande se doit d'être réalisée à deux mais au sujet des versement, le choix de la personne les touchant est laissé aux demandeurs ?