Droits congé parental et mère célibataire

coconoam Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016 - 14 mai 2016 à 23:06
 C - 28 mars 2020 à 23:56
Bonsoir,

Nous nous séparons avec le père de mes deux enfants âgés de 4 ans et 14 mois.
Le papa part du domicile pour le 1er juin.
Je suis actuellement en congé parental et touche 704 euros mensuel comprenant:
-la PRÉPARE: 390 euros
-la PAJE: 184 euros
-l'AF: 129 euros

J'ai entrepris des démarches avec une avocate pour passer devant le JAF, car le papa veut faire les choses entre nous, pas de pensions, juste payer des factures comme la cantine sauf que ma deuxième n'est pas scolarisé.
Je n'ai pas confiance, Mr part habitait "en colocation" avec une amie de longue date et le fait d'évoquer une pension alimentaire est source de conflit car il ne comprend pas qu'une facture de cantine n'équivaut pas a l'entretien réel d'un enfant. Il pense surtout à ces droits à lui. La situation est compliqué et je me demande si je vais pouvoir m'en sortir en restant en congé quand Mr partira car je ne compte pas sur son soutien tant qu'il n'y a pas de jugements.

J'aimerai savoir, quels sont les aides pour une personne seule avec deux enfants et en congé parental? Doit-je attendre que Mr quitte le domicile avant de prévenir la CAF ou je peux déjà le faire? Les aides seraient elles versés avec un certain délai?

Merci de vos réponses.
A voir également:

3 réponses

coconoam Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2016 4
15 mai 2016 à 11:58
Merci de vos réponses.

Je vais aller voir la CAF cette semaine pour les prévenir et savoir ce que j'aurai le droit.

J'ai commence mes recherches d'emploi pour trouver un emploi stable, auparavant en intérim, parce qu'en calculant ce que je touche moins mes charges, il me reste 260 euros pour vivre avec les enfants.

Je panique de ne pas réussir à m'en sortir et ma famille n'est pas à côté.
Depuis que tout le monde est au courant de la séparation, plus personne ne vient à la maison, donc pas terrible le soutien derrière.

Déprime totale!
4
Bonsoir vous aurez droit aussi à l'apl.
Et demandez la pention alimentaire au papa pour vos 2 enfants
0