Droits congé parental et mère célibataire

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2016
-
 C -
Bonsoir,

Nous nous séparons avec le père de mes deux enfants âgés de 4 ans et 14 mois.
Le papa part du domicile pour le 1er juin.
Je suis actuellement en congé parental et touche 704 euros mensuel comprenant:
-la PRÉPARE: 390 euros
-la PAJE: 184 euros
-l'AF: 129 euros

J'ai entrepris des démarches avec une avocate pour passer devant le JAF, car le papa veut faire les choses entre nous, pas de pensions, juste payer des factures comme la cantine sauf que ma deuxième n'est pas scolarisé.
Je n'ai pas confiance, Mr part habitait "en colocation" avec une amie de longue date et le fait d'évoquer une pension alimentaire est source de conflit car il ne comprend pas qu'une facture de cantine n'équivaut pas a l'entretien réel d'un enfant. Il pense surtout à ces droits à lui. La situation est compliqué et je me demande si je vais pouvoir m'en sortir en restant en congé quand Mr partira car je ne compte pas sur son soutien tant qu'il n'y a pas de jugements.

J'aimerai savoir, quels sont les aides pour une personne seule avec deux enfants et en congé parental? Doit-je attendre que Mr quitte le domicile avant de prévenir la CAF ou je peux déjà le faire? Les aides seraient elles versés avec un certain délai?

Merci de vos réponses.

3 réponses

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2016
4
Merci de vos réponses.

Je vais aller voir la CAF cette semaine pour les prévenir et savoir ce que j'aurai le droit.

J'ai commence mes recherches d'emploi pour trouver un emploi stable, auparavant en intérim, parce qu'en calculant ce que je touche moins mes charges, il me reste 260 euros pour vivre avec les enfants.

Je panique de ne pas réussir à m'en sortir et ma famille n'est pas à côté.
Depuis que tout le monde est au courant de la séparation, plus personne ne vient à la maison, donc pas terrible le soutien derrière.

Déprime totale!
Bonsoir vous aurez droit aussi à l'apl.
Et demandez la pention alimentaire au papa pour vos 2 enfants
Messages postés
11242
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2021
6 833
Bonjour

En tant que parent isolé il est possible de cumuler congé parental et RSA.

http://www.caf.fr/allocataires/droits-et-prestations/s-informer-sur-les-aides/solidarite-et-insertion/le-revenu-de-solidarite-active-rsa

"Vous ne pourrez pas bénéficier du Rsa (sauf si vous êtes parent isolé) si vous êtes :
en congé parental ou sabbatique, en congé sans solde ou en disponibilité ;"

Et donc le RSA pour un parent isolé avec 2 enfants c'est 1122€ moins le forfait logement de 155.83€.soit 966,17€. Bien sûr tout ça que vous touchez par ailleurs, à part l'aide au logement, sera déduit.
Messages postés
11242
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2021
6 833
De rien ça m'arrive aussi d'en faire ;)
Bonjour ysabe je suis dans le même cas si j ai bien compris 1122 euro de ras moins le forfait logement ce qui nous amène a 966 euro et a 966 euro je doit déduire l apl je touche 300 euros????merci de me répondre
Messages postés
11242
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2021
6 833 > Odrey
Bonjour

Non on ne déduit pas l'aide au logement, mais toit le reste y compris les autres prestations de la CAF oui
>
Messages postés
11242
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2021

Bonjour yasabe je suis actuellement en congé parental je touche 390 de congé parentale+ 183+129 de mes deux enfant et je suis maintenant seule.pourrais cumule du RSA je ni comprend rien j'ai fait une simulation et ça me dit que j aurais droit a 261 euros es possible.
Messages postés
40900
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2021
14 647
Bonjour odrey,

ouvrez votre propre message, cela sera plus simple, sinon on ne comprend plus rien.

Cordialement
Messages postés
40900
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2021
14 647
Bonjour,

dans la mesure où vous êtes en congé parental (qui est un choix) vous ne pourrez pas demander le RSA, qui aurait été plus important que vos ressources actuelles.

Si vous avez un emploi, il est possible de rompre le congé parental (pour baisse de ressources) et de reprendre votre travail.

Pour la pension, continuer avec votre avocat, votre futur ex-compagnon devra vous verser quelques chose en fonction de ses revenus et du monde de garde choisi.

Vous pouvez commencer à préparer le courrier pour la CAF et l'envoyer dès que monsieur est parti.
Bonjour c'est complètement fou vous avez le droit de toucher le congé parental ainsi que le RSA ça sera un compliment pour que vous puissiez vous en sortir financièrement par le congé parental est le même pour tout le monde il est de 394 € plus si vous rajouter le RSA des alloc avec deux enfants ça vous fait 1122 € à peu près bon courage à vous et ne vous inquiétez pas les femmes sont des Warriors elles s'en sortent toujours