Qui à le droit de participer à une assemblée Générale ? [Résolu]

alex92290 - 12 mai 2016 à 21:23 - Dernière réponse :  alex92290
- 19 mai 2016 à 09:06
Bonjour à tous,

Tout est dans la question ou presque !

Nous sommes, avec ma mére et ma soeur, associé en indivision sur une SARL.

Cette SARL à deux co-gérants et une salariée non associé.

Je souhaite savoir si cette salariée à le droit de participer à l'assemblée Générale de notre SARL ? La gérance peut elle imposer sa présence pour x ou y raisons ?

Merci pour vos réponses,

Alex
Afficher la suite 

13 réponses

Répondre au sujet
savantis 19 Messages postés mardi 10 mai 2016Date d'inscription 18 mai 2016 Dernière intervention - 12 mai 2016 à 21:38
0
Utile
4
Bonsoir

A l'assemblée générale seulement les associés et les gérants participent ainsi que le commissaire aux compte s'il y en a.

La salariée ne doit pas être présente et nul ne peux vous l'imposer.
Bonjour

Merci votre réponse rapide. Pouvez vous m'indiquer si votre reponse est basée sur un article de loi ?

Merci
savantis 19 Messages postés mardi 10 mai 2016Date d'inscription 18 mai 2016 Dernière intervention > Alex92290 - 13 mai 2016 à 00:33
bonsoir

en faite une AG c'est une assemblée des associés ou actionnaires pour statuer sur les différents sujets nécessitant un vote ou approbation

cette assemblée ne peut exister sans la présence des associés en règle générale et la présence d'une autre personne n'est pas nécessaire ou obligatoire, de plus sa présence doit être approuvé par les associés.

vous pouvez trouver ces règles dans le code de commerce, livre ll, titre ll, chapitre lll, art. L...
Bonjour,

Merci pour vos précisions.

Pouvez vous me confirmer que même si c'est ma mére qui est convoqué à cette Assemblée en tant qu'usufruitière, j'ai également le droit avec ma soeur , d'être présent à cette assemblée en tant que nue propriétaire ?

merci
Poisson92100 23467 Messages postés samedi 15 novembre 2014Date d'inscription 2 mai 2018 Dernière intervention > alex92290 - 13 mai 2016 à 11:52
L'usufruitier ne peut voter que pour certaines décisions pas pour toutes

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/1196-droit-de-vote-en-ag-usufruit-et-indivision

Ca c'est la règle par défaut mais les statuts peuvent prévoir autre chose
Commenter la réponse de savantis
alex92290 - 13 mai 2016 à 21:21
0
Utile
7
Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos précisions. Je vais à nouveau avoir besoin de vos lumiéres.

Ma mére a recu ce jour la fameuse convocation pour l'assemblée générale de la SARL prévue dans 2 semaines. La gérante qui connait mon souhait de participer à cette assemblée m'a appelé ce matin pour me préciser :

- Qu'en tant que nue propriétaire il m'était impossible de participer à cette assemblée puisque je ne suis pas le représentant de notre indivision.

-Qu'il est impossible que ma mére me donne mandat pour la représenter à cette assemblée car je ne suis pas propriétaire. Qu'a défaut ma mére peut choisir un mandataire parmis les associés pour la représenter.

Je ne comprends absolument pas pourquoi je ne peux pas participer à cette assemblée. Il est bien sur entendu que nous n'avons qu'un seul droit de vote pour notre indivision mais pourquoi m'interdire le droit d'etre présent en tant que nue propriétaire ?

Avez vous un article de loi qui confirme les dires de la gérante ?

Pour rappel, mon pére avait 3 parts dans cette société, ma mére avait également 3 parts. Mon pére est décédé en 2012. Nous avons fait un partage où ma mére à la totalité de l'usufruit et ma soeur et moi nous partageons la totalité de la nue propriété des 6 parts.

Je vous joins ci dessous l'extrait des statuts :

" Transmission par deces :
Lorsqu'elle entraine acquisition de la qualité d associé la transmission des parts par voie de succession, de dissolution ou de liquidation de communauté est soumise à l'agrément des associés dans les conditions article 1 c les héritiers deja associés en cas de transmission pour cause de décés ,les conjoints déja associés ne sont pas soumis a l agrément des associés en ce qui concerne la transmission des parts dépendant de la sucession ou de la communauté

Indivisibilité des parts :
Les parts sont indivisibles à l'egard de la société qui ne reconnait qu'un seul propriétaire les copropriétaires indivis de parts sont tenus pour l exercice de leurs droits de se faire représenter auprés de la société par un seul d'entre eux ou par un mandataire commun pris parmis les associés.

A defaut d'entente il sera pourvu par justice a la designation d 'un mandataire commun pris ,meme en dehors des associés a la requete de l indivisaire le plus diligent pour le calcul de la majorité en nombre les copro indivis de parts lorsque la copro a la meme origine ne compte que pour un associé.

Si des parts appartiennent a un ou plusieurs personnes en nue propriété l usufruitier et le ou les nuproprietaires devront s'entendre entre eux pour la représentation des parts a défaut d'accord le droit de vote appartient a l usufruitier pour toute décision ordinaire et au nu proprietaire extraordinaire pour le calcul de la majorité en nombre l'usufruitier et le nuproprietaire ne compte que pour un associé.

Merci

Alex
1 :
https://soreaavecvous.com/2012/12/28/la-representation-des-associes-aux-assemblees-generales/

2 :
http://www.cravatedenotaire.com/assemblee-generale-ag-sarl/

3 :
http://blog.trinity-avocats.com/direction-entreprise/est-il-possible-de-restreindre-les-droits-de-vote-du-nu-proprietaire-dans-une-societe/
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

A vrai dire je suis trés étonné par les régles que vous énoncez car je ne vois nulle part marqué noir sur blanc que le nue propriétaire n'est pas autorisé à PARTICIPER à une assemblée générale. Il est bien question ici de participer à l'assemblée et non de prendre part au vote. Pour précision nous n'avons aucun probléme d'entente au sein de notre indivision et le vote sera bien entendu respecté pour la personne qui a officiellement le droit de voter.

Moi je souhaite juste participer à cette assemblée.

En cherchant un peu sur internet j'avais trouvé quelques articles qui semblaient aller dans mon sens :

j'ai mis les 3 liens ci dessus avec les articles correspondant car je n'arrive pas à les mettre dans ce message.

Qu'en pensez vous ? Ces 3 articles semblent me donner raison quant à mon droit d'être PRESENT à cette assemblée générale... ! ?

Comme vous me l'avait indiqué je pense de toute facon faire le forcing et venir à cette assemblée....que se passe t'il dans ce cas ? La gérante peut elle menacer de ne pas tenir cette assemblée ? En a t'elle le droit si tous les élèments laissent penser que ma présence est légitime ?

Merci et désolé pour la taille du message...

Alex
https://soreaavecvous.com/2012/12/28/la-representation-des-associes-aux-assemblees-generales

http://www.cravatedenotaire.com/assemblee-generale-ag-sarl

http://blog.trinity-avocats.com/direction-entreprise/est-il-possible-de-restreindre-les-droits-de-vote-du-nu-proprietaire-dans-une-societe
savantis 19 Messages postés mardi 10 mai 2016Date d'inscription 18 mai 2016 Dernière intervention > alex92290 - 18 mai 2016 à 23:34
bonsoir

en effet d'après ces sites vous êtes l'associé et donc vous pouvez participer aux assemblées.

vous devriez avant lui demander à la gérante le texte sur lequel pose ses fondements, car d'après mes recherches il n'en existe pas.

bonne chance
Merci,

J'ai donc eu confirmation : tout associé peut PARTICIPER à une assemblée Générale de société. Donc si il y a 10 personnes dans votre indivision tout le monde peut participer mais 1 seul droit de vote évidemment.

la Réponse est ici avec en bas de page, la jurisprudence correspondante.

-->> http://m.business.lesechos.fr/entrepreneurs/juridique/3909254-associes-en-indivision-qui-peut-participer-aux-assemblees-generales-61103.php#
Commenter la réponse de alex92290
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une