SCI dissimulee et deces
esupred
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
9 mai 2016
-
9 mai 2016 à 15:26
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 9 mai 2016 à 17:55
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 9 mai 2016 à 17:55
A voir également:
- SCI dissimulee et deces
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Sci - Guide
- Ma soeur a vidé les comptes de mon père avant son décès - Guide
- Lettre type déclaration décès cpam - Guide
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
9 mai 2016 à 16:15
9 mai 2016 à 16:15
1- suis je redevable au fisc des impots et autres frais inherents a cette societe a laquelle je n'ai jamais ete interessee?
Une SCI est une société de personnes.
Vous êtes 2 associées à devoir répondre.
2- puis-je recuperer mes "parts" afin d'au moins recuperer la moitie du montant de la propriete achetee avec l'argent de mon pere ?
Si votre père ne les a pas léguées à une autre personne, ses parts vous sont revenues.
La suite vous appartient à toutes 2, de dissoudre cette SCI et de vous partager son patrimoine, ou de la maintenir en la gérant.
Il serait préférable de confier ce problème à votre notaire.
Une SCI est une société de personnes.
Vous êtes 2 associées à devoir répondre.
2- puis-je recuperer mes "parts" afin d'au moins recuperer la moitie du montant de la propriete achetee avec l'argent de mon pere ?
Si votre père ne les a pas léguées à une autre personne, ses parts vous sont revenues.
La suite vous appartient à toutes 2, de dissoudre cette SCI et de vous partager son patrimoine, ou de la maintenir en la gérant.
Il serait préférable de confier ce problème à votre notaire.
9 mai 2016 à 16:28
9 mai 2016 à 16:42
Qui aurait pu vous prévenir ?
La "compagne" de votre père ?
Ce n'était certainement pas dans son intérêt.
y suis-je réellement associee?
En principe, au décès d'un associé, ses héritiers héritent de ses parts devenant ainsi associés à leur tour.
notaire ne m'a jamais parlé de cette SCI qui ne figurait pas dans la succession !
Comment aurait-il savoir que la derrière la SCI TARTEMPION se trouvait votre père et son amie ?
c'est en discutant avec l'agent des impots qui me reclame un arriere sur cette societe dont je n'avais jamais entendu parler.
Et il a mis 7 ans pour réagir ?
j'ai decouvert la constitution de la sci avec ses statuts, le montant du capital, etc..
Tout cela ne veut pas dire grand'chose.
Que possédait la SCI ?
Déjà vous connaissez son existence, sa dénomination sociale, son siège.
Vous donnez tous ces éléments à votre notaire, il saura comment se diriger.
9 mai 2016 à 17:45
sinon pour vous repondre la SCI a été créée afin d'acheter la residence principale du couple, dans laquelle mon père n'a finalement jamais habité puisqu'il est décédé juste avant l'achat (je me demande d'ailleurs si l'argent immobilisé est passé par la SCI ou si la concubine a récupéré cet argent pour payer la maison... encore un mystere)
quoi qu'il en soit merci pour votre aide.
9 mai 2016 à 17:55
Non, ce n'est pas une lenteur administrative.
L'Administration est submergée de fiches de surveillance de SCI complètement-bidon, ne possédant qu'un appartement dont les 2 associés sont les époux occupant les lieux, ne versant donc jamais de loyer que la SCI devrait déclarer. Une SCI inerte fiscalement.
De temps à autre un léger coup d'oeil est fait sur ces fiches mais beaucoup de temps perdu pour rien.
Dans votre cas, la succession est concernée.
ou erreur de destinataire (ils m'ont envoye le courrier au lieu de l'envoyer a l'ex concubine qui ne porte pas le nom de mon père en faisant je ne sais quelle recherche?)
Fort possible que dès réception elle ait opéré un classement vertical du courrier dans la corbeille à papiers !
(je me demande d'ailleurs si l'argent immobilisé est passé par la SCI ou si la concubine a récupéré cet argent pour payer la maison... encore un mystere)
Pour élucider le mystère il vous faudra tout reprendre depuis le départ (date de création de la SCI, acquisition de l'immeuble, financement de l'acquisition par la SCI ou par les associés............)