Tutelle obligatoire ou non pour ce cas

Alpage06 Messages postés 6 Statut Membre -  
Alpage06 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,
Une personne âgée, diagnostiquée maladie Alzheimer et apparentée (début) qui reste à son domicile et dont un membre de sa famille s'occupe quotidiennement(nourriture,papiers administratifs, factures, soins médicaux) doit-elle être mise sous tutelle obligatoirement ?
Cette personne se garde seule actuellement. Nous envisageons la tutelle uniquement quand elle devra quitter son domicile. Que dit la loi ?
D'avance merci

2 réponses

Telisame
 
Bonsoir,

Pourquoi envisagez-vous une tutelle quand Mme quittera le domicile ?
4
Alpage06 Messages postés 6 Statut Membre
 
Bonsoir Telisame,
Nous envisageons une tutelle quand elle devra quitter son domicile parce que le gériatre en a parlé en disant : "ça peut évoluer rapidement, il faut envisager soit curatelle, soit tutelle dès maintenant et comme il faut un délai de 6 mois pour avoir la réponse du juge, je vais écrire au procureur de la République". J'ai conclu que c'était obligatoire. Votre question et la réponse de Doris33 indiqueraient que ce n'est pas obligatoire.
0
Telisame > Alpage06 Messages postés 6 Statut Membre
 
Les médecins méconnaissent le dispositif. Le gériatre peut toujours écrire au Procureur, ce dernier lui enverra une "fiche d'informations" (c'est comme cela au tribunal de Lille) et le dit gériatre sera bien ennuyé de la compléter... Une admission en ehpad ne doit en principe rien changer au fonctionnement pris par la personne agée et sa famille. Disons qu'en demandant une mesure de protection, le gériatre cherche peut etre à s'assurer que les frais de séjour seront payés.
J'ai même vu un médecin d'un ehpad demander une mesure de protection pour faire admettre quelqu'un contre son gré. Or, la réforme des mesure de protection réaffirme le droit pour le majeur protégé (même sous tutelle) le droit de choisir lui-même son domicile, quand bien même il y serait en danger. Le droit dit en cas de litige, "le juge statue". C'est la patate chaude, quoi...
La situation de cette personne nécessite, à mon sens, que quelqu'un soit en quelque sorte son "référent" qui gérerait le patrimoine en toute transparence et en rendrait compte aux autres sans réticence aucune.
0
Alpage06 Messages postés 6 Statut Membre
 
Merci Doris et Telisame.
Je vois un peu plus clair.
Une sœur a la procuration pour le compte courant et un compte épargne. Il reste le problème d'une assurance vie, d'un placement SCI et éventuellement la vente de son logement pour payer la maison de retraite. Tout dépend de son état d'esprit : ses réactions sont imprévisibles.
0
Telisame > Alpage06 Messages postés 6 Statut Membre
 
Vous pouvez toujours demander une aide sociale-hébergement au Conseil Départemental du domicile de la personne agée. Le CD hypothéquera alors la maison à partir du 1er euro engagé pour le financement des frais de séjour. Se poseront quand même le paiement de la TF de cette maison, son assurance et son entretien afin que le temps et l'inhabitation ne l'endommagent pas trop. Il serait intéressant de poser la question par écrit au juge des tutelles de la vente de cette maison quand il n'y a pas nécessité de mesure de protection...
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704 > Alpage06 Messages postés 6 Statut Membre
 
Si la personne en question est propriétaire, la question ne se pose plus, il faudra un jour ou l'autre la mettre sous tutelle, car la vente du bien sera impossible si elle n'est mentalement pas capable de décider. Il vous faudra la mettre sous tutelle et demander l'autorisation de la vente au juge des tutelles.
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704
 
Bonjour,

rien n'impose une mise sous tutelle, il n'est pas obligatoire de demander une mises sous tutelle. La mise sous tutelle est préférable pour protéger la personne mais s'il n'y a aucun conflit familiale pour la gestion, cela ne présente aucun caractère obligatoire.
0
Alpage06 Messages postés 6 Statut Membre
 
Merci pour cette réponse. Est-ce que c'est valable aussi quand la personne n'est plus autonome ? par exemple elle ne peut plus signer de chèque .

Cordialement
0
Telisame > Alpage06 Messages postés 6 Statut Membre
 
Les mesures de protection aux biens sont subsidîaires, c'est à dire qu'elles n'arrivent quand aucune autre solution ne peut être trouvée,en famille notamment. Les mesures de protection ont pour objet de protéger les intérets des personnes quand celles-ci ne peuvent plus manifester leurs volontés.Si la personne ne peut plus signer de chèques, un enfant ou un membre de sa famille aura sans doute eu procuration sur le compte bancaire.
Pourquoi envisagez-vous de demander une tutelle quand Mme devra quitter son domicile ?
0
doris33 Messages postés 51084 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   16 704
 
Si personne n a procuration à ce jour sur les comptes bancaires, cela change effectivement la donne. Une mise sous tutelle est donc nécessaire.

Mais sinon rien d obligatoire si un membre de la famille a procuration et comme déjà dit, S il n y a pas de conflit.
0