Tutelle obligatoire ou non pour ce cas
Alpage06
Messages postés
6
Statut
Membre
-
Alpage06 Messages postés 6 Statut Membre -
Alpage06 Messages postés 6 Statut Membre -
Bonjour,
Une personne âgée, diagnostiquée maladie Alzheimer et apparentée (début) qui reste à son domicile et dont un membre de sa famille s'occupe quotidiennement(nourriture,papiers administratifs, factures, soins médicaux) doit-elle être mise sous tutelle obligatoirement ?
Cette personne se garde seule actuellement. Nous envisageons la tutelle uniquement quand elle devra quitter son domicile. Que dit la loi ?
D'avance merci
Une personne âgée, diagnostiquée maladie Alzheimer et apparentée (début) qui reste à son domicile et dont un membre de sa famille s'occupe quotidiennement(nourriture,papiers administratifs, factures, soins médicaux) doit-elle être mise sous tutelle obligatoirement ?
Cette personne se garde seule actuellement. Nous envisageons la tutelle uniquement quand elle devra quitter son domicile. Que dit la loi ?
D'avance merci
A voir également:
- Adulte handicapé tutelle obligatoire
- Prix passeport adulte 2025 - Guide
- Ramonage obligatoire texte de loi - Accueil - Travaux-Construction
- Formulaire pour demande de carte de stationnement handicapé - Guide
- Maternelle obligatoire - Guide
- Prix vente maison sous tutelle - Forum Donation-Succession
2 réponses
Bonjour,
rien n'impose une mise sous tutelle, il n'est pas obligatoire de demander une mises sous tutelle. La mise sous tutelle est préférable pour protéger la personne mais s'il n'y a aucun conflit familiale pour la gestion, cela ne présente aucun caractère obligatoire.
rien n'impose une mise sous tutelle, il n'est pas obligatoire de demander une mises sous tutelle. La mise sous tutelle est préférable pour protéger la personne mais s'il n'y a aucun conflit familiale pour la gestion, cela ne présente aucun caractère obligatoire.
Les mesures de protection aux biens sont subsidîaires, c'est à dire qu'elles n'arrivent quand aucune autre solution ne peut être trouvée,en famille notamment. Les mesures de protection ont pour objet de protéger les intérets des personnes quand celles-ci ne peuvent plus manifester leurs volontés.Si la personne ne peut plus signer de chèques, un enfant ou un membre de sa famille aura sans doute eu procuration sur le compte bancaire.
Pourquoi envisagez-vous de demander une tutelle quand Mme devra quitter son domicile ?
Pourquoi envisagez-vous de demander une tutelle quand Mme devra quitter son domicile ?
Nous envisageons une tutelle quand elle devra quitter son domicile parce que le gériatre en a parlé en disant : "ça peut évoluer rapidement, il faut envisager soit curatelle, soit tutelle dès maintenant et comme il faut un délai de 6 mois pour avoir la réponse du juge, je vais écrire au procureur de la République". J'ai conclu que c'était obligatoire. Votre question et la réponse de Doris33 indiqueraient que ce n'est pas obligatoire.
J'ai même vu un médecin d'un ehpad demander une mesure de protection pour faire admettre quelqu'un contre son gré. Or, la réforme des mesure de protection réaffirme le droit pour le majeur protégé (même sous tutelle) le droit de choisir lui-même son domicile, quand bien même il y serait en danger. Le droit dit en cas de litige, "le juge statue". C'est la patate chaude, quoi...
La situation de cette personne nécessite, à mon sens, que quelqu'un soit en quelque sorte son "référent" qui gérerait le patrimoine en toute transparence et en rendrait compte aux autres sans réticence aucune.
Je vois un peu plus clair.
Une sœur a la procuration pour le compte courant et un compte épargne. Il reste le problème d'une assurance vie, d'un placement SCI et éventuellement la vente de son logement pour payer la maison de retraite. Tout dépend de son état d'esprit : ses réactions sont imprévisibles.