Donation à un enfant avant ou après pacs

blancmesnil Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2016 - 7 mai 2016 à 18:34
blancmesnil Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2016 - 8 mai 2016 à 14:35
bonjour, je souhaite faire une donation à mon enfant pour l'achat d'un appartement qui sera aux 2 noms (le sien et celui de sa partenaire) Il vit avec son amie et n'est pas encore pacsé mais il a pour projet de le faire. Dois-je faire ma donation avant le pacs afin que l'argent lui revienne en cas de séparation ou nous revienne en cas de décès... Dans le cas ou ils revendraient leur appartement et se sépareraient, est on sûr que la part de donation ne sera pas partagée avec sa partenaire. Quelle est la démarche à suivre pour être sûr qu'en cas de séparation sa partenaire ne récupère pas notre donation? Merci de m'éclairer.
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
7 mai 2016 à 19:42
Quelle est la démarche à suivre pour être sûr qu'en cas de séparation sa partenaire ne récupère pas notre donation?
Il y une contradiction entre l'entrée en matière et la conclusion de votre message.
D'un côté, vous faites donation à votre fils de la somme nécessaire à l'acquisition de ce appartement aux 2 noms, de l'autre, en cas de séparation que votre fils récupère sa mise.
Qu'il achète seul.
Aucun problème en cas de séparation.
0
blancmesnil Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2016
8 mai 2016 à 06:54
Merci pour votre réponse mais je n'ai pas été assez clair dans mon message... en effet il peut acheter seul.
Donc prenons le cas où sa partenaire est étudiante et qu'il achète seul un tout petit appartement, et imaginons que dans quelques années, quand elle travaillera, il revend son appart et ils en achètent un plus grand aux 2 noms cette fois; puis "imaginons encore" qu'un peu plus tard ils se séparent et leur nouvel appart commun est revendu... que doit-il faire pour être sûr de récupérer sa mise (soit la revente de son 1er appart, incluant notre donation qui n'apparait plus dans l'achat du 2ème?)
En fait le souci est d'être sûr de bien faire les choses pour que plus tard (et bien sûr toujours en cas de séparation) son amie ne récupère pas la moitié de notre donation au moment de la revente. S' il veille aux bons libellés de l'acte et aux proportions d'achat est il sûr de récupérer sa mise?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
8 mai 2016 à 07:43
S' il veille aux bons libellés de l'acte et aux proportions d'achat est il sûr de récupérer sa mise?
La réponse est dans cette dernière phrase.
L'acte d'acquisition en commun précisera la contribution financière des 2 acteurs, leur quota individuel de droits indivis dans la propriété du bien.
Quel que soit l'événement ultérieur, chacun récupérera son investissement.
Dans l'éventualité d'un réinvestissement, ces participations individuelles apparaîtront toujours.

Le seul point sur lequel il convient de se pencher résulterait du décès
de votre fils.
Il est tout à fait possible qu' il puisse léguer ses droits à sa compagne par testament.
Vous ne pourrez rien faire.
Pour cette raison, il serait indiqué que vous puissiez intervenir dans l'acte d'acquisition afin que mention soit portée de la donation de la somme nécessaire consentie à votre fils avec exercice du droit de retour au profit des donateurs.
Rencontrez le notaire chargé de recevoir l'acte d'acquisition.
0
blancmesnil Messages postés 3 Date d'inscription samedi 7 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2016 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
8 mai 2016 à 14:35
Merci beaucoup pour toutes ces confirmations et info supplémentaires concernant un éventuel décès...
0