Numéro d'immatriculation définitif: en attente depuis 2 ans

N. - 6 mai 2016 à 04:20
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 - 9 mai 2016 à 15:53
Bonjour,

Arrivée en France depuis mai 2014, je n'ai toujours pas obtenu mon numéro définitif d'immatriculation et donc pas de carte vitale.

Ressortissante de la Belgique et née en Afrique du Sud, j'ai fait la démarche d'envoyer mon acte de naissance (avec apostille) et tout autre document nécessaire à la sécurité sociale. Depuis février 2015, je suis en profession libérale et suis donc affiliée à la RSI. La RSI m'a confirmé d'avoir reçu tous les documents et m'a dit qu'ils attendent que la Caisse Nationale (INSEE?) donne mon numéro définitif.

Entre-temps j'ai déjà eu plein de numéros provisoires, j'ai poussé la RSI à relancer ma demande, jusqu'à présent toujours pas de résultat. On m'a dit de rappeler s'il n y a pas de nouvelles avant mai, et me voilà dans la même situation.

Qu'est-ce que je pourrais faire autre que me fâcher ou les supplier au téléphone de m'aider? Est-ce qu'il y a d'autres personnes dans la même situation ou qui ont eu un cas similaire?

Je sais que je suis prise en charge, mais je me demande franchement pourquoi je paie la RSI si après plus d'un an je n'ai toujours pas obtenu un simple numéro d'immatriculation. J'ai déjà passé des heures au téléphone avec des conseillers de la RAM et RSI, sans aucun service qui suit derrière.

Je vous remercie d'avance de vos conseils, vos suggestions seront bienvenues.

Cordialement,

N.

4 réponses

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 143
6 mai 2016 à 08:09
bonjour,
Avant de déclencher une action devant le tribunal je vous suggère d'adresser une lettre de plainte au conciliateur du RSI et au Défenseur des droits (vous pouvez demander un rendez vous avec son délégué départemental à la Préfecture.
2
Bonjour,

Un référé est étrangement beaucoup plus rapide !
Il suffit qu’un service le reçoive pour dans la semaine s’exécuter, surtout après 2 ans d'attente.

Cordialement.
0
Lucifer archange déchu ou déçu
6 mai 2016 à 05:26
Bonjour,

Faites un référé auprès du Tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass), il se trouve dans le tribunal de Grande Instance de votre département.

Copiez le lien en gras :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2500

Cordialement.
0
Merci beaucoup de vos réponses, ça me fait vraiment plaisir de voir qu'il y a d'autres démarches possibles.

Comme je m'y connais pas très bien en administration française, quelles peuvent être les inconvénients de faire un référé? Des frais d'avocats, de devoir apparaître devant le Tribunal? Si je fais un référé et une lettre de plainte en même temps, ça pourrait marcher?

Rosieres1, comment/où pourrais-je retrouver les info sur le conciliateur du RSI et le Défenseur des droits?

Merci de votre aide!

N.
0
Bonjour,

La Sécurité sociale, pôle emploi, la poste, la caisse d’allocations familiales, ne sont pas des administrations françaises.

Ce sont des services publics qui ne sont pas financés par l’impôt, mais par les prélèvements obligatoires sur les salaires.

Ce sont des entités juridiques à part de l’État, à but non lucratif, et gérées par les syndicats de patrons et de salariés.
Les personnels qui y travaillent ne sont pas des fonctionnaires, mais des personnels sous statut de droit privé dépendant du code du travail.

Ce sont des entités privées en mission de service public.

Le référé, c’est pour une urgence, il est gratuit, sans avocat, enfin c’est à voir avec le Tribunal des affaires de sécurité sociale, il suffit de les appeler et vous leur demandez.

Oui, il y a une audience, mais à l’ordinaire, elle n’a jamais lieu.

L’on vous fixe une date dans un mois, l’on envoie une copie de votre référé à la Sécurité Sociale le directeur à l’adresse ou vous avez fait la demande, ou sur le siège social, vous devez mettre une adresse et le nom du directeur.

Dans 80% des cas, une fois qu’un service public, ou une administration a reçu le référé moins d’une semaine après il/elle vous a envoyé le document demandé, parce qu’elle a pris peur et qu’elle en veut pas d’emmerde.

Il reste les 20%.

Tant disque les autres solutions mettent beaucoup plus de temps, plusieurs mois.

Cordialement.
0
rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 143
9 mai 2016 à 15:53
bonjour,
Vous envoyez en RAR une lettre de plainte à l'attention du conciliateur du RSI à l'adresse de votre caisse.
Le défenseur des droits est quant à lui à la Préfecture; il tient aussi des permanences dans d'autres lieux du département. Vous pouvez demander à la rencontrer.
Quant à la procédure de référé, certes elle existe, certes elle est gratuite (sauf pour l'assignation qui doit se faire par voie d'huissier) mais rédiger une assignation reste relativement compliqué pour quelqu'un qui ne connait pas tous les rouages. En plus, à mon humble avis, le juge( qui est par ailleurs sûrement débordé) risque fort d'estimer qu'il n'y a pas véritablement urgence dans la mesure où aucune prise en charge ne vous est refusée. Enfin il faut savoir que le RSI reste totalement dépendant de l'Insee (organisme public ....) seul habilité à gérer le RNIPP (répertoire national d'identification des personnes physiques) .
Cordialement
0
Merci beaucoup de votre aide.

Cordialement,

N.
0