Licenciement à l'issue d'un congé parental

Lucette95! Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016 - 5 mai 2016 à 17:20
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 5 mai 2016 à 18:45
Bonjour,
Mon congé parental prendra fin en juin 2016 (après une durée totale d'1 an et demi). Je ne souhaite pas reprendre mon emploi car j'envisage de préparer et passer un concours pour me réorienter professionnellement. J'ai fait part de ce projet à mon DRH qui a refusé catégoriquement ma demande de rupture conventionnelle. Il est primordial pour moi de pouvoir prétendre aux indemnités du pôle emploi, aussi mon DRH m'a suggéré de ne pas revenir à l'issu de mon congé parental pour que je sois licenciée pour abandon de poste. Mes questions sont les suivantes :
- une fois le licenciement prononcé, aurais-je le droit à des indemnités de la part du pole emploi bien que je ne sois pas rémunérée depuis plus d'un an et demi ?
- J'ai "en stock" de 5 semaines de Congés payés. Me seront-elles payées si mon licenciement est considéré comme faute grave ? Et s'il s'agit d'un licenciement pour faute simple ?
Je vous remercie par avance pour vos précieuses réponses.
Cordialement.

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 572
Modifié par caroledu92 le 5/05/2016 à 17:36
Bonjour

Et s'il fait trainer, s'il ne vous licencie pas ?
Et s'il le fait ce sera pour faute grave (pas d'indemnités de licenciement)

Avez-vous commencé à préparer votre concours, ne pouvez-vous pas vous y présenter "à côté" et quitter ensuite votre entreprise ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
5 mai 2016 à 17:26
Bonjour,

votre employeur vous propose de faire un abandon de poste mais qui dit qu'il vous licenciera rapidement, c'est rarement une bonne idée l'abandon de poste.

Tant que vous ne serez pas licenciée, vous ne pourrez pas vous inscrire à Pôle Emploi, vous aurez des bulletins de salaire égaux à zéro qui seront pris en compte pour le jour où vous finirez par être licenciée.

Lisez un exemple parmi tant d'autres :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7011551-abandon-de-poste

Abandon de poste = faute grave

Pôle Emploi, a priori, ne vous versera pas d'indemnités si vous leur dites que vous voulez vous consacrer à une préparation d'un concours. Pour percevoir le chômage, il faut être en recherche effective de travail à moins d'un accord établi avec PE.
0
caroledu92 Messages postés 14624 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 4 572
5 mai 2016 à 17:27
Pole Emploi versera des allocations chômage si il y a licenciement
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
5 mai 2016 à 17:30
Certes mais elle devra accepter les propositions qui lui seront faites, si elle dit "je ne veux pas travailler, je veux préparer un concours " il y a tout de même peu de chances que cela fonctionne.
0
Lucette95! Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016
5 mai 2016 à 17:54
Je vous remercie pour vos réponses très rapides. Je suis consciente des "risques" liés à l'abandon de poste et c'est pour cela que j'ai tout d'abord sollicité une rupture conventionnelle mais mon employeur ne souhaite pas "payer" pour des salariés qui, de toute façon, finiront par quitter l'entreprise.

Mais alors que faire ? Si je démissionne, je n'aurai pas d'indemnité de pôle emploi à coup sur mais uniquement le paiement de mes congés payés.

Le licenciement pour abandon de poste m'ayant été sous entendu par mon DRH, j'ose espérer qu'il me licenciera... Quel serait son intérêt à ne pas le faire ? Je fais partie des effectifs et plus vite je suis licenciée, plus vite mon DRH pourra embaucher quelqu'un d'autre...

Enfin pour ce qui est du versement des allocations chômage, je connais quelqu'un qui les perçoit alors qu'elle prépare le même concours que celui que je vise. En revanche, cette dernière a fait l'objet d'une rupture conventionnelle. est-ce que cela chance la donne ? Le service de la scolarité de la formation qui prépare à ce concours m'a indiqué que des étudiants bénéficiaient d'allocations chômage en "échange" de quoi leur assiduité aux cours étaient surveillée. Je n'ai jamais été au chômage depuis que je suis entrée dans la vie active et je pensais donc, à la lueur des exemples évoqués ci dessus, et du fait que je sois licenciée, y avoir droit.

Merci encore pour vos futures réponses.

Bien à vous.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
5 mai 2016 à 18:02
"Quel serait son intérêt à ne pas le faire ? Je fais partie des effectifs et plus vite je suis licenciée, plus vite mon DRH pourra embaucher quelqu'un d'autre... "

il n'a aucun intérêt mais aucun inconvénient non plus puisque vous ne serez pas payée. Rien ne l'empêche d'embaucher quelqu'un par exemple en CDD.

"Enfin pour ce qui est du versement des allocations chômage, je connais quelqu'un qui les perçoit alors qu'elle prépare le même concours que celui que je vise. En revanche, cette dernière a fait l'objet d'une rupture conventionnelle. est-ce que cela chance la donne ? "

non, je ne pense pas.

Et bien, si une amie à vous perçoit le chômage alors que PE est au courant de la situation exacte, j'espère que vous pourrez aussi le faire.

"Le service de la scolarité de la formation qui prépare à ce concours m'a indiqué que des étudiants bénéficiaient d'allocations chômage en "échange" de quoi leur assiduité aux cours étaient surveillée."

J'espère qu'elle a raison et que les étudiants bénéficiant du chômage sont bien en règle avec PE. Je sais que PE accorde le chômage dans certaines d'études et autres situations mais il faut que le "contrat" soit clair entre PE et la personne. C'est ce que j'avais écrit dans ma première réponse.

Pour le reste, abandon de poste, vous êtes la seule à prendre la décision, vous êtes au courant des risques.
0
Lucette95! Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 28 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2016
5 mai 2016 à 18:08
Merci beaucoup pour vos éclaircissements. Je vais méditer tout ça. Pensez-vous que je puisse appeler le pôle emploi pour poser clairement la question ? Cordialement.
0