Refus d'ouverture d'un compte professionnel par la Sté Générale

Sandrineb2 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2016 - Modifié par Sandrineb2 le 3/05/2016 à 16:29
Romie5 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 11 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016 - 14 mai 2016 à 00:39
Bonjour,

Je suis allée voir la Société Générale mi-avril pour ouvrir un compte professionnel.
Je leur ai fourni mon business plan et le projet de statuts. Il s'agit d'une agence matrimoniale en franchise où je n'ai aucun besoin en financement.
Pas de prêt, rien.
Réponse ok mais pas sûr car je loue mon bureau dans un centre d'affaires qui est aussi un centre de domiciliation.
Je leur ai expliqué que je n'utilise pas ce centre d'affaires pour une domiciliation mais que j'y loue vraiment un bureau pour recevoir mes clients et je leur fourni le contrat qui m'engage sur une location de bureau sur 2 ans.
Le conseiller Société Générale me dit oralement ok, ça passe.
Je dépose alors les 10 000 euros de mon capital et j'obtiens une attestation de dépôt, je dépose les statuts et obtiens mon RCS et SIRET.
Je reviens vers la So Gé pour l'ouverture définitive de mon compte et la libération de mon capital et là mon conseiller m'envoie un email en m'indiquant, qu'au final il n'a pas l'accord et qu'il ne pourra pas ouvrir de compte !!!!
Pourtant les 10 000 euros, là il n'y a pas eu de problème pour accepter le virement et me faire l'attestation de dépôt de capital !!!!
Donc là, j'ai perdu plus de 2 semaines, je ne peux pas déposer les chèques des premiers contrats signés et je dois refaire le tour des banques!!!

Mais pourquoi ne l'a t-il pas dit AVANT d'encaisser mes 10 000 €??
n'est-il pas obligé d'ouvrir mon compte??

Bref c'est du jamais vu, du foutage de gueule....

Je vais saisir le médiateur.
J'avais un compte perso en sommeil chez eux que je voulais ré activer.
C'est terminé.

Merci de me dire quelles sont mes droits et actions que je peux mener concernant le sale coup que m'a fait la Société Générale.

1 réponse

Romie5 Messages postés 15 Date d'inscription mercredi 11 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2016 1
14 mai 2016 à 00:39
Je ne pense pas qu'il y ai vraiment de recours possible. Les banques sont des entreprises à but lucratif et non pas des associations Loi 1901, du coup elles peuvent refusé un nouveau client surtout si il n'y a pas d'écrit ..

Je pense qu'il n'a pas cru en votre projet après réflexion et qu'il n'a pas souhaité prendre de risques en vous ouvrant un compte pro.

Même si vous faite appel à un médiateur, le conseiller si il juge qu'il a pas assez d'éléments pour garantir la pérennité de votre entreprise ou encore si il ne croi tout simplement pas en votre projet il ne commet aucune faute.

Reprenez au plus vite un rendez vous dans un autre établissement bancaire.
0