En attendant la décision du JAF... [Résolu]

- - Dernière réponse : DorisOups
Messages postés
18577
Dernière intervention
18 juillet 2017
- 18 mai 2016 à 14:02
Bonjour,

Actuellement, ma fille est en garde alternée. Je me suis séparée de son papa il y a quelques années et nous avions, à l'époque, que nous opterions pour ce mode de garde afin que notre fille profite de ses deux parents (elle avait alors 3 ans). N'étant ni marié, ni pacsé, cette décision n'a fait l'objet d'aucune décision de justice.
Le lieu de résidence de ma fille est mon domicile et j'assume, seule, la totalité de ses frais. aujourd'hui, je refais ma vie et déménage. Je vais donc aborder le sujet avec son papa afin de lui proposer la garde de notre fille un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires. Je crains une réaction négative et pense être obligée de passer par le JAF. Mon inquiétude est de savoir comment faire si je n'ai pas de décision avant septembre, puis-je prendre ma fille ou dois-je la laisser chez son père (j'ai déjà effectué toutes les démarches pour son inscription au collège).

Merci de votre réponse et aide
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
39875
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Le juge pourrait très bien accorder la garde à votre ex, si celui-ci en faisait la demande.

Vous avez été un peu rapide de présumer l accord du père en inscrivant déjà votre fille.
> doris33
Messages postés
39875
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
-
Aujourd'hui, cet accord est tacite, la résidence de ma fille est mon domicile, elle est inscrite sur ma déclaration d'impôts et j'assume seule tous les frais car son père en est incapable. J'ai même procédé à l'inscription dans un collège de son lieu de domicile (qui est celui de ses parents) car même ça, il en est incapable. Je suis bien consciente que le juge peut décider de laisser la garde à son père et je fais les choses nécessaire pour qu'elle ne soit pas sans école. Ma question est : si je n'ai pas de décision du JAF avant la rentrée de septembre, ou va ma fille? Je ne vais pas la laisser non scolarisée et sans domicile.
DorisOups
Messages postés
18577
Dernière intervention
18 juillet 2017
> gaelle27 -
bonjour
si pas dé décisions.... elle va ou vous voulez qu'elle aille, c'est tout
c'est vous qui décidez
doris33
Messages postés
39875
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
-
Je vous ai répondu :

"Dans la mesure où il n'y a pas eu de jugement, chacun des parents est libre de faire ce qu'il veut."

Donc vous pouvez prendre votre fille et partir avec elle dans votre nouveau lieu de vie.
Merci. Non pas car la réponse va dans le sens que je souhaiterai mais de comprendre. Je ne veux pas empêcher ma fille de voir son père bien que mon avis sur lui soit bien tranché. Mais je ne veux surtout pas que ma fille soit baladée dans tous les sens.
doris33
Messages postés
39875
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 décembre 2018
-
Comprendre quoi ? Sans jugement, votre ex pourrait lui aussi partir avec votre fille "sous le bras", que vous dire de plus ?! Chacun de vous peut le faire.

Il me semble que mes réponses ne vous conviennent pas, j'espère que d'autres internautes pourront mieux faire.

Bonne journée
Commenter la réponse de doris33
Messages postés
7
Dernière intervention
18 mai 2016
0
Merci
bonsoir
Mon compagnon ne voit plus ses enfants sa va faire deux mois son ex compagne lui empêche de l'ai avoir au téléphone leurs monte le cerveaux , il y a eu un jugement en mai mais le soucis qui es faut attendre le délibéré son ex qui es vraiment conne désoler du terme monte leur cerveaux je précise bien sur sa du genre je n'ai pas envie de te parler ( a leur papa ) ... Et leurs raccroche au nez du papa mais avant sa la maman en rigole bien les enfants au début avais peur du compagnon de leur maman mon compagnon as fait toute les démarches qui faut mais son ex compagne dit tu l'ai aura a la décision sachant que chacun a l'autorité parental , et maintenant dit que son avocat lui aurais dit qui doit arrêter d'appeler pour parler a ces enfants que doit t-il faire mon compagnon car il es a bout il es perdue sachant qu'au jugement y as eu un accord du vendredi après les classes et il devais les ramener le dimanche pour 18 heures sauf quel n'as pas tenue ses engagements on me conseil qui l'écris au juge pour dire tout sa que la maman empêche que mon compagnon n'as plus le droit de l'ai appeler et ni de l'ai voir !
que doit t il faire svp merci j'ai tout fait mais rien ne va .
DorisOups
Messages postés
18577
Dernière intervention
18 juillet 2017
-
bonjour
désolée, mais rien compris
merci de réécrire avec de la PONCTUATION et avec un minimum d'orthographe
Commenter la réponse de mavie67
Messages postés
7
Dernière intervention
18 mai 2016
0
Merci
Bonjour DorisOups ,

en faite mon conjoint a demander la garde exclusif pour ses deux enfants de 5 ans et 6 ans mais la décision du JAF n'es que le 28 juin 2016 mais son ex compagne refuse que mon conjoint appelle ces enfants l'empêche aussi de les avoir a la maison sachant qui as rien de grave chez moi il as même fait un signalement de maltraitance sur mineurs ces également en cours .
Son ex compagne la mère des enfants montent la tête aux deux enfants du coup les deux enfants raccroche au nez de leur papa j'ai tout fait avec lui dans les règles contacter le CMP qui suis les enfants les écoles car on as rien sur eux tout ce qui es scolaire etc ont as écris au Jaf pour avoir une réponse rapidement car madame ( son ex) préfère écouter son ex qui fait que de crier sur les enfants et les mets dans un cagibis en guise de punition
Donc du coup on voudrais savoir ce qui peut faire car madame ne fait rien pour arranger la situation .
C'est très urgent merci de me répondre car de voir mon compagnon mal en sachant qui ne voit plus ses deux enfants et que madame interdit les appels pour les appeler il ne sais plus quoi faire du tout sachant que son avocate as déjà envoyer un courrier contradictoire parce qui avais eu un accord a l'amiable le jour du jugement qu'il pouvais les avoir un week end sur deux hors que madame a changer ne veut plus préfère attendre la décision du JAF .
DorisOups
Messages postés
18577
Dernière intervention
18 juillet 2017
-
bonjour
hélas pour l’instant vous ne pouvez rien faire
tant que le JAF n'a pas statué, elle fait ce qu'elle veut...
même après la décision, quand les enfants seront avec elle, elle peut interdire au père de téléphoner (et il peut faire de même)
oui, c'est ahurissant, mais c'est comme ça....
Commenter la réponse de mavie67
Dossier à la une