Abandon du domicile conjugal et filiation d'un enfant à naître

Annabeth. Messages postés 2 Date d'inscription samedi 30 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2016 - 30 avril 2016 à 19:49
Annabeth. Messages postés 2 Date d'inscription samedi 30 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2016 - 30 avril 2016 à 20:12
Bonsoir,
Ma belle sœur s'est mariée avec un étranger (Mauricien) il y a 1 an de cela. Elle est actuellement enceinte de 7 mois mais il y a pratiquement 3 semaines que son mari a quitté leur domicile conjugal et par la suite, est retourné sur Maurice... Celui-ci n'a pas l'intention de revenir, il s'agit donc d'un abandon de son foyer...

A l'heure actuelle, l'enfant à naître devra t-il automatiquement porté le nom du père, même si celui-ci a abandonné sa famille ? La mère peut-elle s'y opposer afin que son enfant porte son nom de jeune fille ?
Etant donné que le mari n'a pas la nationalité française, si les deux se séparent ou se divorcent, devra t-il payer une pension à son enfant comme un père de nationalité française ?
Qu'en est-il de ses droits sur cet enfant ?

Merci pour vos réponses à venir,
Annabeth.

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
Modifié par Poisson92100 le 30/04/2016 à 19:55
Bonjour
S'ils sont marié elle peut opter pour le double nom mais il faut une décision de justice pour qu'il y ai son nom a elle seule puisqu'elle ne peut obtenir d'accord du père
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10505

Les droits et devoir sont les mêmes qu'avec un Français simplement c'est bcp plus compliquer de lui faire payer une pension s'il est à Maurice !

Qu'elle commence par aller faire une main courante relative à l'abandon de domicile puis qu'elle contacte un avocat pour divorce
0
Annabeth. Messages postés 2 Date d'inscription samedi 30 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2016
30 avril 2016 à 20:12
Je vous remercie pour vos réponses, je vais la diriger vers cette procédure.
Cordialement
0