Intérêt de l'agent immobilier ou intérêt du mandant?

linda62940 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 30 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2016 - 30 avril 2016 à 16:35
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 30 avril 2016 à 16:39
Bonjour à tou(te)s,

j'espère que l'un d'entre vous pourra m'apporter qlq éclairages, je vais donc faire simple :

un agt immo (Mr X) reçoit d'un acheteur (n°1) une première offre d'achat écrite (soit 389500€).
Le lendemain, son collègue (agt également, Mr Y) reçoit une offre d'achat (soit 390K€) d'un autre acheteur (n°2).

L'agt, Mr X en informe l'acheteur n°1, qui fait une sur-proposition (soit 391500€).

2 questions découlent de cette situation :

-> l'agent, Mr X, devait-il contacter l'acheteur n°2 pour l'en informer (afin qu'il fasse une sur-proposition le cas échéant)?

-> l'agent, Mr X, a indiqué au vendeur qu'il devait donner priorité à l'acheteur qui avait fait la 1ère proposition (soit l'acheteur n°1). Est-ce justifié? I

Je me pose aussi la question
"l'agt doit-il défendre, en priorité, les intérêts du vendeur (sous entendu opter pour l'offre qui se rapproche le plus du prix souhaité par le vendeur) ou les siens (commission perçue)?"
Car dans le cas ci-dessus, 2 agts immo (même agence) sont intervenus :
- Mr X a fait visiter le bien à l'acheteur n°1
- Mr Y a fait visiter le bien à l'acheteur n°2

Je vous remercie à l'avance des réponses que vous pourrez m'apporter.

Belle journée.
A voir également:

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
30 avril 2016 à 16:39
Bonjour
Ce n'est pas l'agent immobilier qui choisit l'une ou l'autre des offres mais le vendeur !!!!
Le prix est un critère mais la qualité du financement aussi (et si le moins cher n'a pas de condition suspensive de prêt vous avez intérêt à le choisir pour quelques euros de différence !)
Donc vous demandez des détails sur les deux offres notamment sur le financement et les revenus des deux !
0