Location interdite à un étudiant boursier

Mxster-T - 27 avril 2016 à 15:59
DCI Messages postés 88300 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 27 avril 2016 à 16:29
Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui une réponse négative à une demande de location pour un appartement dans une résidence privée. Le motif avancé est que je suis élève boursier et que cela n'est pas cumulable avec "autre chose" que je n'ai justement pas bien compris. J'ai voulu rechercher une réponse sur internet mais je ne trouve rien à ce sujet, ce qui m'étonne…

Je suis passée par une agence immobilière sous traitant pour un groupe parisien pour cet appartement situé sur Angers.

L'agent immobilière m'a répondu qu'il y avait une close fiscale qui disait qu'il ne pouvait effectivement pas me le louer car en cas de contrôle il risquerai une amende de l'Etat. Je veux bien la croire mais je ne comprend pas pourquoi, je ne trouve aucune réponse à ce sujet sur internet.

Concernant le reste de mon dossier, mes 2 parents sont en CDI, sont propriétaires de leur maison. Je suis étudiant en école d'ingénieur.
Le seul motif ayant été avancé donc est celui de ma bourse. J'aurai donc souhaiter qu'on m'éclaire sur la question.

Merci d'avance!

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 602
27 avril 2016 à 16:02
bonjour
Le bailleur peut avoir acheté avec un régime fiscal l'obligeant à avoir un locataire qui y établit sa résidence principale...ce qui n'est pas le cas pour un étudiant à la charge de ses parents
0
Merci de votre réponse.
Mais ce n'est pas le motif qui m'a été avancé. Mes bourses étaient selon l'agent immobilière la raison du refus.
0
C'est le cas des dispositifs Scellier, duflot et Pinel.
Ce ne sont pas des amendes mais l'impossibilité de bénéficier des réductions d'impôt correspondantes.
0
Mxster-T > william049
27 avril 2016 à 16:21
L'agent immobilier m'a présenter les choses en parlant d'une "forte amende". Je dois comprendre que c'est plus par rapport à un manque de sous à gagner de leur part...?
0
Comme vous n'(y connaissez rien, il peut vous dire ce qu'il veut ça n'engage que lui. Les propriétaires peuvent se retourner contre lui s'ils ne trouve pas des locataires éligibles.

Reste que vous n'êtes pas plus avancé.
0
Je vais raconter l'agence immobilière et leur demander précisément ce qui pose problème avec mes bourses et je verrai si ils m'apportent une réponse plus précise ...
0