Chèque volé et encaissé : quel recours ? [Résolu]

dinouille - 27 avril 2016 à 09:48 - Dernière réponse :  dinouille
- 28 avril 2016 à 13:10
Bonjour,
j'ai dèposè un chèque de 8000euro sur mon compte le 12 avril 2016,pour rendre service à une amie,le 14 le chèque èrant crèditè je lui ai envoyè de l'argent par coupon PCS ,elle m'a demander de lui envoyer 4 ou 6000 euro par western union ou money banque,le vendredi à la poste,la dame a très bien fait son travail prete à faire le truc elle me demande si je connais la personne,j'ai dit non on se connait par mail ou skype.Là elle m'a dit non vaut mieux pas le faire,je l'ai donc ècouter et j'ai très bien fait,.Je suis aller à ma sèance de kinè,le telephone sonne .J'ai rappeler aussitot etre rentrer à la maison,c'ètait le banquier il m'annonce que le chèque ètait volè.Je suis aller porter plainte,et j'ai donner le rècèpisser de dèpot de plainte à ma banque.Je me retrouve à dècouvert de 1300 euros,qu'est ce que je risque ? merci de me rèpondre bonne journèe
Afficher la suite 

Votre réponse

13 réponses

Meilleure réponse
hoquei44 8604 Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 15 septembre 2018 Dernière intervention - 27 avril 2016 à 09:56
6
Merci
Bonjour,

Arnaque très classique.

On n'utilise jamais (sous aucun prétexte) l'argent d'un chèque avant un minimum de trois semaines (délai de retour de la majorité des impayés) après son dépôt.
On n'encaisse jamais un chèque qui n'est pas pour soi.

Par contre, il y a quelque chose que je n'ai pas compris. Pourquoi êtes-vous à découvert de 1300€, alors que vous n'avez pas dépensé l'argent du chèque ?

CB

Merci hoquei44 6

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

droit-finances a aidé 13653 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de hoquei44
durock 13054 Messages postés mardi 1 janvier 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 18 septembre 2018 Dernière intervention - 27 avril 2016 à 23:27
1
Merci
Bonjour

"qu'est ce que je risque ?"
Avoir obligation de combler le découvert (1300€)

"rendre service à une amie"
"on se connait par mail ou skype"
Faudra revoir la définition du mot "ami".

Cdlt
Commenter la réponse de durock
0
Merci
je l'ignorais,comme elle semblait dans les ennuis je lui ai en envoyer de l'argent par coupon PCS,le chèque ètait libèllè à mon nom,dans ce cas pourquoi les banques ne vèrifient elles pas les chèques plus sèrieusement avant de les enregistrer sur les comptes c'est leur travail.Moi mon banquier ma dit d'un ton ironique que je n'avais qu'a vèrifier le chèque avant de le dèposè sur mon compte.Je viens de visiter des cites pour me renseigner et je suis appèrçu que ce genre d'arnaque èxistent depuis des annèes alors pourquoi les banques ne renforcent elles pas les vèrifications des chèques important ils sont autant rèsponsables que moi
hoquei44 8604 Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 15 septembre 2018 Dernière intervention - 27 avril 2016 à 10:38
dans ce cas pourquoi les banques ne vèrifient elles pas les chèques plus sèrieusement avant de les enregistrer sur les comptes c'est leur travail

C'est un service payant. L'avez-vous demandé ?

CB
Commenter la réponse de dinouille
0
Merci
non,j'ignorais que ce sèrvice èxistait,ma banque LCL ne m'en a jamais parler,ni proposer ce sèrvice
hoquei44 8604 Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 15 septembre 2018 Dernière intervention - 27 avril 2016 à 23:15
Vous pouvez en tout cas remercier votre banque de vous avoir empêcher d'effectuer la fin de la transaction. Beaucoup n'aurait rien fait et vous aurait laissé continuer sans rien dire.

Vous pouvez toujours porter plainte, mais cela n'a quasiment aucune chance d'aboutir car ce type d'arnaque vient de cybercafé en Afrique.

CB
0
Merci
Bonjour,non c'est pas la banque que je remercie en premier lieu mais la dame de la poste,c'est elle qui m'a empecher de faire cette betise,le banquier m'a telephoner juste 1heure après que je sois passer à la poste.Lui il a verifier ce chèque simplement parceque le montant l'intriguait.Hier je suis aller voir la dirèctrice de la banque et elle m'a dit que les chèques n'ètaient jamais vèrifier,m'ètonne pas qu'il y ait autant d'arnaques aux chèques volès.Ca c'est comme les coupons PCS pourquoi on les tolèrent encore.En attendant ce genre d'èscroquerie la banque ne les couvre pas alors que la vèrification des chèques devrait etre systèmatique vu le nombre croissant d'èscroquerie
Ysabe_l 8414 Messages postés vendredi 12 avril 2013Date d'inscription 17 septembre 2018 Dernière intervention - 28 avril 2016 à 08:26
0
Merci
Bonjour

Avant les banques vérifaient les chèques et les gens se plaignaient que ça prenait 2 semaines pour avoir l'argent sur le compte. Maintenant ils mettent l'argent en précisant que c'est sous réserve et les gens se plaignent que ce n'est pas vérifié avant. Ils ne peuvent pas et vérifier et encaisser de suite.
Commenter la réponse de Ysabe_l
0
Merci
bonjour,là je vous suis pas ,quand un chèque à ètè signalè volè,les banques sont alèrtès,donc il y a bien un problème,là le chèque n'a pas ètè vèrifier, avant d'etre enregistrer sur mon compte,et puisque apparement il y a un dèlais d'au moin 3 semaines avant que le chèque soit accètpter ou refusè par la banque,pourquoi dans ce cas la somme est creditè alors qu'ils savent pas si le chèque est bon ou pas.Le banquier n'a fait que son travail,ce chèque provenait d'une sociètè Parisienne,comment aurais-je pu deviner qu'il avait ètè volè,et le banquier m'a dit que je n'avais qu'à le verifier avant de le dèposer sur mon compte,et comment on fait.Je tèlèphone à la sociètè pour vèrifier vous croyez qu'ils m'auraient rèpondu
Dinouille,

Comment vous auriez du faire ? Ne pas être aussi naïf en encaissant un chèque de quelqu'un que vous ne connaissez pas ! Qui n'est ni votre ami ni un connaissance, mais quelqu'un rencontré sur internet que vous n'avez jamais vu !!
Mais on vous a fait miroité quelque chose et l'appât du gain facile a été plus fort que vous. Comment est il possible, de nos jours, de croire quelqu'un qui nous dit en gros qu'elle est pété de tune (on parle d'un chèque de 12 milles euros) mais pas de compte en banque (bien sur) et que vous avez juste à encaisser les 12 milles et lui en donner la moitié par coupon ? Bah oui c'est vrai, cette personne a des ennuis d'argent, et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle elle est prête à vous en donner... pour encaisser un chèque ?

Bref, ne cherchez pas d'autre coupable que vous, il faut assumer sa bêtise maintenant.

PS : pas besoin d'appeler la société. Vous passez dans la banque où a été émis le chèque et ils vous donneront l'info en 1mn !

Bonne journée
0
Merci
De quoi il parle lui ,il a jamais ètè quèstion que j'empoche pour moi quoique ce soit,et ou vous avez vu qu'il ètait quèstion de 12000euro? si tout le monde devait se rendre a la banque avec leur chèque pour les vèrifier les banques ne dèsempliraient pas et ce travail leur en incombe,d'autant plus que ce chèque avait ètè signaler volè
Exact je me trompe, c'est 8 000, mais la réponse est la même. Vous dites vous même "elle m'a demander de lui envoyer 4 ou 6000 euro" donc il s'agissait bien d'empocher le reste non ?

Quand à la deuxième partie de votre message, je garde la même réponse. Ne mettez pas votre naïveté sur le dos de quelqu'un d'autre.

Bonne journée
0
Merci
je n'ai rien empocher le reste à ètè envoyer par coupon PCS,le jeudi,oui je suis naif mais pas un profiteur,ni un èscroc,on m'a une fois mais pas deux et j'en ai pas fini avec cette affaire

Dossier à la une