Fraude a la loi sur la vente des animaux [Résolu/Fermé]

janinou - 26 avril 2016 à 10:34 - Dernière réponse :  janinou
- 27 avril 2016 à 08:25
Bonjour,

Le site le bon coin valide sans cesse des annonces frauduleuses sur la vente des animaux
la nouvelle loi aplicable au 1er janvier dernier n'est pas du tout respecter
le Bon Coin ne lit pas les textes des annonces et valide a la vue du simple mot DON ou SAILLIE (accepté)

on se retrouve avec des ventes par des particuliers SANS numéros de LOOF ni de SIREN (ou de faux numéros), pourtant éxigé par la loi
vente d animaux validées dans de fausses catégories !
Le mot LOOF indiqué mais sans le numéro !

DON en haut de l'annonce puis dans le texte 500 ou 600 euros le chaton
Ces arnaques sont supprimées après signalement mais SANS CESSE revalidées !!!!!!!! car les fraudeurs les repassent !!! 50 fois comme celà !
Des arnaques qui sautent aux yeux mais pas à ceux des modérateurs du Bon Coin !

cela devient ingérable et intolérable !!!!
Mails envoyées à leur service client ou au Président du site n'y change rien !

Les fraudeurs s'en donnent à coeur joie !!
les associations de protection animales galèrent !

Pourriez vous trouver une solution pour faire cesser cette situation ?

Je vous remercie
cordialement
Afficher la suite 

20 réponses

zoulou33 33670 Messages postés vendredi 21 janvier 2005Date d'inscriptionContributeurStatut 5 août 2018 Dernière intervention - 26 avril 2016 à 12:41
0
Merci
Bonjour
Le forum CCM ne peut quasi rien faire émis nous si, en avertissant nos amis, copain etc.......... . Saches que pour info, tant qu'il y aura des pigeons, il y aura des escroc, des voleurs.
dna.factory 16747 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 6 août 2018 Dernière intervention - 26 avril 2016 à 13:25
la seule obligation qu'ils ont est de supprimer l'annonce si celle ci leur est signalée comme frauduleuse (et qu'elle est effectivement frauduleuse), chose qu'il font.
Pour le reste, on tomberait dans l'ordre du pré-crime... c'est impossible d'empecher quelqu'un de poster, et c'est impossible de valider systématiquement manuellement les annonces avant leur publication (sinon, les annonces seraient publiées 1 mois après...)
dna.factory 16747 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 6 août 2018 Dernière intervention - 26 avril 2016 à 17:00
donc s ils valident moins d'arnaques = moins de signalements
question temps, on sy retrouve !!!!!!!!!

Heu... vous pensez réellement qu'ils passeraient moins de temps à contrôler systématiquement les annonces par rapport à contrôler uniquement celles qu'on leur signale ?
je vois même pas comment ça peut être possible.
Admettons qu'il y ait 50% d'arnaques sur le bon coin... ça prendrait quand même deux fois plus de temps de controler toutes les annonces que de controler uniquement celles signalées..
Et dans la réalité, je serais surpris qu'on ait plus de 1p1000 d'annonces illégales. ça veut dire que ça prendrait 1000 fois plus de temps de vérifier toutes les annonces que de vérifier uniquement celles signalées...
Et même en considérant qu'un contrôle sur signalement prends deux fois plus de temps qu'un contrôle systématique, y'a toujours pas de comparaison possible.
janinou > dna.factory 16747 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 6 août 2018 Dernière intervention - 26 avril 2016 à 17:38
je ne sais pas
Mais quand voyez DON en haut de l'annonce et dans le les 3 lignes de texte
: frais 650 euros !!!!!!!!!!!!!!!!!!
annonce validée car il y a en haut le mot "don" !!!!!!
ou chatons 600 euros dans catégorie "jeux et jouets ou décoration"
validées et revalidée 50 fois !
ils sont surement beaucoup d'annonces mais la sécu aussi a beaucoup de dossiers
Vous imaginez s ils travaillaient pareil ????
ils bloquent une annonce frauduleuse signalée au bout de 20 ou 30 fois de validation
entre temps, le fraudeur a eu le temps de vendre ses animaux en toute illégalité !!!!!!!!
pourquoi ne la bloque au premier signalement ?
dna.factory 16747 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 6 août 2018 Dernière intervention - 27 avril 2016 à 07:30
ils sont surement beaucoup d'annonces mais la sécu aussi a beaucoup de dossiers
Vous imaginez s ils travaillaient pareil ????

Il y aurait des milliers de gens qui frauderaient en travaillant au noir, en étant en arrêt maladie de complaisance, en faisant des fausses déclarations...
Ho... c'est exactement le cas...
même si le traitement est humain, il reste automatisé d'une certaine façon, et n'est pas contrôlé.

ils bloquent une annonce frauduleuse signalée au bout de 20 ou 30 fois de validation

Comment savez vous que l'annonce a été signalée par 20 ou 30 personnes différentes ?
parce que si c'est vous qui avez cliqué 30 fois sur signalé, ça compte pour un signalement unique, surtout si vous faites ces 30 signalement dans la même journée.

Vous le dites vous même... vous ne savez pas...
vous ne connaissez manifestement rien au fonctionnement d'un site internet, ni à sa gestion. vous avez posé une question, on vous a apporté des réponses que ce soit au point de vue du bon sens, ou du point de vue légal.
Ces réponses ne vous plaisent pas car elles ne vont pas dans votre sens... je vous invite donc à contacter votre député pour lui demander de faire changer la loi.
Comme il n'y comprendra rien à Internet, c'est possible que ça passe.
Par contre, ça aurait des conséquences...
Par exemple sur ce site, nous (community manager, modérateurs et contributeurs) serions dans l'obligation de lire chaque message (plusieurs milliers par jours), et donc vos messages mettraient plusieurs jours à être postés, et à trouver réponse.
Sans parler de l'abonnement payant obligatoire pour payer les personnes à temps plein.

Sans parler du fait que les arnaqueurs trouveront toujours des solutions, la plus classique dans cette situation étant d'indiquer 'frais de puçage, vaccination et stérilisation à charge de l'acheteur' sans en indiquer le moment. et d'indiquer le montant de ces frais lors des conversations one-to-one.

Bref, comme l'a dit zoulou (et comme l'a dit Coluche indirectement avant lui) : quand les gens arrêteront d'en acheter, on arrêtera d'en vendre.
Si les arnaques sont si rependues, c'est en partie parce que les pigeons sont nombreux.
La meilleure façon de mettre fin aux arnaques, c'est d'informer les victimes.
janinou > dna.factory 16747 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 6 août 2018 Dernière intervention - 27 avril 2016 à 08:25
contacter un député pour faire changer la loi ?????
mais, je ne cherche pas a faire changer la loi mais a la faire appliquer !!!
sinon a quoi sert elle ?
en indiquant "frais de pucage par l'acheteur" l'annonce sera supprimée car l'identification est obligatoire avant de vendre ou de donner un animal
si je ne connais pas trop le fonctionnement des sites internet, vous les animaux, ca n a pas l air d etre votre fort !!!!!!
Pierrecastor 32418 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 4 août 2018 Dernière intervention - 26 avril 2016 à 13:11
0
Merci
Salut

De ce que j'ai vu, la majorité de ces arnaques passe par les échanges à distances et non par la rencontre physique de l'acheteur et le vendeur.

Pour éviter une grosse partie des arnaques, il faut privilégier la rencontre physique, ce qui est d’ailleurs le principe du bon coin.
zoulou33 33670 Messages postés vendredi 21 janvier 2005Date d'inscriptionContributeurStatut 5 août 2018 Dernière intervention - 26 avril 2016 à 13:33
Oui tout à fait Pierecastor.
DorisOups 18610 Messages postés mardi 19 novembre 2013Date d'inscription 18 juillet 2017 Dernière intervention - 26 avril 2016 à 14:05
0
Merci
bonjour
arnaqueurs ?? c'est sûr!
mais ceux qui prennent un animal sur le net comme un paquet de chips.. je ne sais pas, mais moi ça me scandalise!
la SPA euthanasie chaque années de centaines d'animaux parce que les gens ne veulent même pas se déplacer
alors les arnaqués!! je les plaindrais si j'avais le temps!
0
Merci
là n est pas le sujet
LBC n'est pas au dessus des lois

et doit controler que les annonces respectent la loi AVANT de valider
Pierrecastor 32418 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 4 août 2018 Dernière intervention - 26 avril 2016 à 15:25
0
Merci
Selon la loi de 2004 sur la confiance dans l'économie numérique, Le bon coin à un statut juridique d’hébergeur, et non d'éditeur de contenus.

Ils ne sont donc pas obligés de contrôler les annonces en amont. Tant qu'ils suppriment les annonces manifestement illégales portées à leur connaissance.
dna.factory 16747 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 6 août 2018 Dernière intervention - 26 avril 2016 à 16:55
Un ami juriste NTIC m'avait donné l'explication, sans m'en donner la source... merci pour cette précision supplémentaire.
Problème résolu avec une réponse légale en plus des raisons de bon sens.
Pierrecastor 32418 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 4 août 2018 Dernière intervention > dna.factory 16747 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 6 août 2018 Dernière intervention - 26 avril 2016 à 17:02
Les statuts d'hébergeurs et d'éditeur sont assez complexe, et plus d'un site qui pensais être simple hébergeur s'est vu qualifié d'éditeur par la justice.

Mais à priori, ça n'est pas le cas du bon coin.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/63117/le-bon-coin-juge-hebergeur----mais-condamne-pour-pratiques-commerciales-trompeuses.shtml
dna.factory 16747 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 6 août 2018 Dernière intervention - 26 avril 2016 à 17:18
le problème principal vient du fait qu'un site peut être les deux en même temps.
Si je prends ici.
On est éditeur pour la partie articles, mais hébergeur pour la partie forum (enfin, j'espère).
Pierrecastor 32418 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 4 août 2018 Dernière intervention > dna.factory 16747 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 6 août 2018 Dernière intervention - 26 avril 2016 à 17:22
Les problèmes posé par cette loi de 2004 sont nombreux.

Cette dualité hébergeurs / éditeur en fait parti.

Pour CCM, c'est assez flou aussi. Pour le forum, normalement le statue d'hébergeur devrais s’appliquer. Mais est-ce le cas pour les astuces fournies par les membres en CC ?

Bonne question, je n'en sais rien. ;-)
durock 13012 Messages postés mardi 1 janvier 2008Date d'inscriptionContributeurStatut 5 août 2018 Dernière intervention - 26 avril 2016 à 13:01
-1
Merci
Bonjour

Que les associations déposent plaintes contre LBC.

Cdlt
merci

oui, c'est bien ce qui va arriver
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une