Succession apres deces
Résolu
epson85
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2016
-
25 avril 2016 à 18:43
epson85 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016 - 26 avril 2016 à 19:34
epson85 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2016 - 26 avril 2016 à 19:34
A voir également:
- Succession apres deces
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Facture après clôture succession - Forum Donation-Succession
2 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
25 avril 2016 à 19:13
25 avril 2016 à 19:13
.Ma soeur peut elle me laissée dans la maison ?
Comme vous votre soeur à les mêmes droits dans la succession de votre mère qu'elle ne peut ignorer, ni même refuser puisque cette succession reviendrait à ses enfants (vos neveux).
Serait je obligé de racheter la part ou les parts pour rester dans la maison ?
Vous pouvez rester dans l'indivision avec votre soeur.
La maison appartiendra toujours aux 2.
Egalement, vous pouvez adopter une convention d'indivision notariée par laquelle elle laisserait les lieux à votre disposition moyennant le versement d'une indemnité d'occupation, sensiblement égale à la moitié d'un loyer.
La durée de cette convention est limitée à 5 ans, renouvelable par tacite reconduction.
Que va nous proposer le notaire pour régulariser la succession ?
Il n'a rien à vous proposer.
De nombreuses successions demeurent longtemps dans l'indivision.
Si le partage est décidé, l'intervention d'un notaire sera nécessaire.
Il appartient aux héritiers de décider de la suite ......maintenant ou plus tard.
Serons nous obligés de vendre pour le partage ?
Si vous ne pouvez pas acquérir les droits de votre soeur, vous y serez bien obligé.
Néanmoins, vous pouvez toujours acquérir les droits de votre soeur à l'aide d'un emprunt ou convenir d'un délai de paiement échelonné sur plusieurs années pour vous acquitter de la soulte assortie d'intérêts.
Elle seule pourra accepter votre proposition.
Comme vous votre soeur à les mêmes droits dans la succession de votre mère qu'elle ne peut ignorer, ni même refuser puisque cette succession reviendrait à ses enfants (vos neveux).
Serait je obligé de racheter la part ou les parts pour rester dans la maison ?
Vous pouvez rester dans l'indivision avec votre soeur.
La maison appartiendra toujours aux 2.
Egalement, vous pouvez adopter une convention d'indivision notariée par laquelle elle laisserait les lieux à votre disposition moyennant le versement d'une indemnité d'occupation, sensiblement égale à la moitié d'un loyer.
La durée de cette convention est limitée à 5 ans, renouvelable par tacite reconduction.
Que va nous proposer le notaire pour régulariser la succession ?
Il n'a rien à vous proposer.
De nombreuses successions demeurent longtemps dans l'indivision.
Si le partage est décidé, l'intervention d'un notaire sera nécessaire.
Il appartient aux héritiers de décider de la suite ......maintenant ou plus tard.
Serons nous obligés de vendre pour le partage ?
Si vous ne pouvez pas acquérir les droits de votre soeur, vous y serez bien obligé.
Néanmoins, vous pouvez toujours acquérir les droits de votre soeur à l'aide d'un emprunt ou convenir d'un délai de paiement échelonné sur plusieurs années pour vous acquitter de la soulte assortie d'intérêts.
Elle seule pourra accepter votre proposition.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
26 avril 2016 à 09:30
26 avril 2016 à 09:30
l'indivision vient du faite du décès de notre mère?
Exactement.
mais n'avons pas de convention d'indivision
Je vous ai suggéré d'adopter une convention d'indivision pour assurer votre maintien dans les lieux si vous ne pouvez pas acquérir les droits de votre soeur.
Du décès de notre mère je pensais que l'on étaient obligés de vendre la demeure familial pour la succession
Certaines catégories d'héritiers, d'une parenté très éloignée sont soumis à des droits de succession assez importants (neveux au taux de 55%) ce qui les contraints à vendre les biens dont ils héritent pour payer l'impôt de succession.
Vous ne serez pas une telle situation.
A 60 ans je ne pense pas que ma banque m'accordera un emprunt.
Tout dépendra de vos revenus et de vos capacités de remboursement sachant que vous avez jusqu'à 75 ans pour rembourser.
Après cet âge les assurances-décès se retirent et n'assurent plus !
La banque non plus !!! (le contraire aurait été surprenant)
La demeure va restée au nom de notre mère?
Non, le notaire dressera une attestation successorale de propriété sur laquelle figurera les nouveaux propriétaires que vous êtes, entraînant la mutation cadastrale qu tout le monde connaît.
Cette attestation sera votre "titre de propriété".
Et pour les impots( TH et TF );qui paient ?
Le foncier bâti : -vous 2 les héritiers;
La T.H. = vous l'occupant des lieux.
Si cette convention d'indivision est adoptée avec votre soeur, vous pouvez prendre en charge le "foncier bâti" dans sa totalité et les assurances-maison.
Si vous prenez tout en charge votre soeur peut diminuer ou ne pas exiger d'indemnité d'occupation.
La suite d'une succession dépend toujours des rapports amènes des héritiers entre eux et de la bonne volonté de chacun.
Exactement.
mais n'avons pas de convention d'indivision
Je vous ai suggéré d'adopter une convention d'indivision pour assurer votre maintien dans les lieux si vous ne pouvez pas acquérir les droits de votre soeur.
Du décès de notre mère je pensais que l'on étaient obligés de vendre la demeure familial pour la succession
Certaines catégories d'héritiers, d'une parenté très éloignée sont soumis à des droits de succession assez importants (neveux au taux de 55%) ce qui les contraints à vendre les biens dont ils héritent pour payer l'impôt de succession.
Vous ne serez pas une telle situation.
Tout dépendra de vos revenus et de vos capacités de remboursement sachant que vous avez jusqu'à 75 ans pour rembourser.
Après cet âge les assurances-décès se retirent et n'assurent plus !
La banque non plus !!! (le contraire aurait été surprenant)
Non, le notaire dressera une attestation successorale de propriété sur laquelle figurera les nouveaux propriétaires que vous êtes, entraînant la mutation cadastrale qu tout le monde connaît.
Cette attestation sera votre "titre de propriété".
Le foncier bâti : -vous 2 les héritiers;
La T.H. = vous l'occupant des lieux.
Si cette convention d'indivision est adoptée avec votre soeur, vous pouvez prendre en charge le "foncier bâti" dans sa totalité et les assurances-maison.
Si vous prenez tout en charge votre soeur peut diminuer ou ne pas exiger d'indemnité d'occupation.
La suite d'une succession dépend toujours des rapports amènes des héritiers entre eux et de la bonne volonté de chacun.
epson85
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 avril 2016
26 avril 2016 à 19:34
26 avril 2016 à 19:34
Bonjour
Encore merci pour vos réponses ;vous avez répondu à mes questions et éclairé mes lanternes.Encore merci.
Cordialement.
Encore merci pour vos réponses ;vous avez répondu à mes questions et éclairé mes lanternes.Encore merci.
Cordialement.
26 avril 2016 à 08:56
Un grand merci à condorcert qui éclairé mes lanternes.Je revient vers vous,pour de nouvelles questions .Vous dites que nous sommes en indivision mais n'avons pas de convention d'indivision;l'indivision vient du faite du décès de notre mère?
Du décès de notre mère je pensais que l'on étaient obligés de vendre la demeure familial pour la succession ?
Avec mes remerciements.
Cordialement.