Succession belgique

cath - 25 avril 2016 à 10:44
 Gasc - 25 avril 2016 à 11:59
Bonjour,
Étant française et travaillant en Belgique, je voudrais savoir si, n'ayant pas d'enfant et veuve, je pourrais faire un testament en évitant la succession normale qui reviendrait à mes frères et soeurs ( 9 )!!!
Puis-je léguer mes bien à un tiers étranger à la famille?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
Modifié par condorcet le 25/04/2016 à 12:01
Puis-je léguer mes bien à un tiers étranger à la famille?
Vous devrez choisir quelle loi sera applicable à votre succession, soit celle de la Belgique où se situe votre résidence habituelle, soit celle de la France dont vous avez la nationalité.
(copier-coller)
À compter du 17 août 2015, le Règlement européen sur les successions internationales entre en application dans l’Union européenne. Il concerne tous les États membres sauf le Royaume-Uni, l’Irlande et le Danemark. - See more at: https://www.notaires.fr/fr/actualit%C3%A9/le-17-ao%C3%BBt-2015-du-nouveau-pour-les-successions-internationales#sthash.ORv7JZ0B.dpuf

Le règlement apporte essentiellement le principe de l’unicité de la loi successorale : désormais une seule loi nationale viendra régir l’ensemble de la succession. Par défaut, il s’agira de la loi de la résidence habituelle du défunt mais elle pourra être aussi sa loi nationale si la personne a procédé à ce choix avant sa mort. Il faut noter que le règlement a une portée universelle. Ainsi, par défaut, un ressortissant coréen qui résiderait habituellement à Marseille aurait le droit français applicable à sa succession, sauf si il avait opté précédemment pour le droit coréen.
- See more at: https://www.notaires.fr/fr/actualit%C3%A9/le-17-ao%C3%BBt-2015-du-nouveau-pour-les-successions-internationales#sthash.ORv7JZ0B.dpuf

Pour la rédaction de votre testament, entourez-vous des conseils d'un notaire en résidence en Belgique ou en France, les 2 Etats étant membres de la communauté européenne.
0
Bonjour
Pour désigner la loi applicable à votre succession , vous devez rencontrer votre notaire pour faire établir une "professio juris".
0