Remboursement après erreur de caisse
Résolu/Fermé
CharlesCinqEtTroisFontHuitEtHuitFontSeize
-
24 avril 2016 à 18:48
CharlesCinqEtTroisFontHuitEtHuitFontSeize - 24 avril 2016 à 19:46
CharlesCinqEtTroisFontHuitEtHuitFontSeize - 24 avril 2016 à 19:46
A voir également:
- Erreur de caisse qui doit payer
- Erreur de caisse remboursement salarié - Meilleures réponses
- Remboursement erreur de caisse - Meilleures réponses
- Erreur technique 45 caisse d'épargne ✓ - Forum compte bancaire
- Virement refusé pour erreur technique, qui doit payer les frais? - Forum compte bancaire
- Compte bloqué par la caisse d epargne - Forum carte bancaire
- Erreur de caisse debutant ✓ - Forum litiges
- Caisse nationale d'epargne ✓ - Forum Banque et Crédit
1 réponse
hoquei44
Messages postés
16339
Statut
Membre
Dernière intervention
11 novembre 2024
8 792
24 avril 2016 à 19:15
24 avril 2016 à 19:15
Bonjour,
je crois savoir que le patron a forcément une assurance pour ce genre de choses,
Non, pas forcément.
un tel remboursement est interdit par le code du travail.
Oui, dans le mille.
Est-ce que je risque une sanction ?
Oui, comme la rupture de la période d'essai... ou dans une moindre mesure un avertissement.
Si vous estimez que l'employeur risque de mettre fin si vous ne remboursez pas, alors il faut ruser :
Soit vous jouez la montre jusqu'à la fin de la période d'essai, une fois terminé vous dites "niet au remboursement".
Soit, (et c'est bien plus compliqué) il va falloir garder une preuve que vous avez versé une somme en contrepartie de la sanction. Il faudra lui faire faire un reçu en précisant bien le motif. Dès que votre contrat sera terminé (mais pas trop non plus si votre contrat se prolonge), vous ressortez le papier en demandant le remboursement. En cas de refus, vous irez faire la demande au conseil des prud'hommes (gratuit, l'avocat n'étant pas obligatoire).
CB
je crois savoir que le patron a forcément une assurance pour ce genre de choses,
Non, pas forcément.
un tel remboursement est interdit par le code du travail.
Oui, dans le mille.
Code du travail - Article L1331-2
Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.
Toute disposition ou stipulation contraire est réputée non écrite.
Est-ce que je risque une sanction ?
Oui, comme la rupture de la période d'essai... ou dans une moindre mesure un avertissement.
Si vous estimez que l'employeur risque de mettre fin si vous ne remboursez pas, alors il faut ruser :
Soit vous jouez la montre jusqu'à la fin de la période d'essai, une fois terminé vous dites "niet au remboursement".
Soit, (et c'est bien plus compliqué) il va falloir garder une preuve que vous avez versé une somme en contrepartie de la sanction. Il faudra lui faire faire un reçu en précisant bien le motif. Dès que votre contrat sera terminé (mais pas trop non plus si votre contrat se prolonge), vous ressortez le papier en demandant le remboursement. En cas de refus, vous irez faire la demande au conseil des prud'hommes (gratuit, l'avocat n'étant pas obligatoire).
CB
24 avril 2016 à 19:22
Vous avez mal lu, je ne suis plus en période d'essai, cela règle donc un problème ! (je le précisais comme ça, des fois que...)
En ce qui concerne l'assurance, ce sont les collègues qui me l'ont dit... Apparemment, le patron a une assurance pour ce genre de choses, mais quand le cas se produit, les employés remboursent quand même (et peut-être qu'en cas de refus, il fait alors fonctionner l'assurance... Qu'en sais-je... ?)
En tout cas vous me rassurez, merci encore, l'article que vous avez cité me sera bien utile !
24 avril 2016 à 19:37
Si effectivement, il a une assurance rien ne l’empêche de la faire fonctionner même si le salarié rembourse... Il n'est pas à une fraude près.
De toute façon, vous n'êtes pas censé connaître les éventuelles conditions liant l'entreprise à son assureur.
Mais tout cela ne concerne pas votre problématique.
Bonne fin de week-end.
CB
24 avril 2016 à 19:46
Merci encore ! Bonne fin de weekend à vous également !