Etat des lieux de sortie

343434 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 23 avril 2016 à 17:57
343434 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 6 juin 2016 à 19:33
Bonjour,
Ma locataire va quitter l appartement dont je suis propriétaire. A son entrée j'ai établi un état des lieux et marqué quelques petites annotations.A ce jour je suis passé faire visiter l'appartement a des futurs locataires.Lors de cette visite j'ai pu constater:
Le lavabo de la salle de bain est cassé en deux
Elle a passé une couche de peinture blanche sur toute la faïence de la salle de bain sans me demander l'autorisation(quel gâchis)Je ne sais pas comment je vais la faire revenir.
Le néon de fonctionne plus malgré l'ampoule changée m' a t elle dit.
Elle a cassé un carreau (carrelage au sol)du séjour au beau milieu de la pièce.
Les tringles de rideaux ont été arrachés et d’énormes trous restent.
Les murs du séjour,wc sont avec de multiples trous(accrochage de divers objets).
Un nettoiement de l'appartement doit être fait en profondeur (gras,calcaire,poussière....)j'ai eu honte en le faisant visiter.
Que puis je faire ? et que dois je facturer ,.Vu son attitude j'ai bien peur qu'elle parte sans régler SOIT le rappel des charges que je lui ai donné,les 6 jours du loyer du mosi de mai, et qu'elle me laisse un appartement en piteux état.Puis je garder la caution versée a l'entrée et dois je facturer tous ses frais a son cautionneur si elle refuse de régler. Merci pour vos conseils.
Cordialement.
Bonne soirée.
343434

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
23 avril 2016 à 18:14
Bonjour,

C'est une tornade, votre locataire !

Vous notez TOUT en détail sur l'état des lieux de sortie. Vous faites faire des devis pour les réparations et vous les lui envoyer en réclamant la note, pour tout sauf peut-être pour le néon dont le dysfonctionnement n'est pas forcément dû à la locataire.

Si elle ne paie pas, vous pourrez effectivement retenir le dépôt de garantie. Ne la laissez pas quitter le logement après l'état des lieux sans réceptionner les clés (avec signature) et sans qu'elle vous laisse sa nouvelle adresse : faites lui miroiter la restitution du dépôt de garantie qui nécessite que vous sachiez où l'envoyer.

Cdlt
3
343434 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021
23 avril 2016 à 20:49
Bonsoir et merci de votre réponse.J'avais tout repeint avant son entrée car j'estime qu'un locataire doit être bien dans son logement,tout était nikel. Ma seule interrogation c 'est que j'ai peur qu"'elle fasse faire des travaux de remise en état mais bâclée. Ais je le droit lui dire de ne rien faire et que je préfère les faire faire par un professionnel.
Cordialement et merci encore.
343434
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
23 avril 2016 à 22:39
Non mais vous pouvez si les travaux sont mal fait les faire refaire a ses frais aprés son départ, mais il faut bien noter les dégats dans l'EDL
0
Bonsoir
Merci pour votre réponse,et je réponds a votre question.J'ai renvoyé un chèque de 58 euros montant restant dû de ma part,tous frais déduits de la caution d'un montant de 590 euros.J'ai attendu que son chèque(regul du loyer restant dû) soit crédité sur mon compte pour le lui envoyé.Il se trouve pour info que les banques créditent votre compte dés que vous leur envoyé la remise des chèques mais ils font un contrôle quelques jours après des chèques qu'ils ont reçu, et c'est a ce moment la qu'ils vous envoie un courrier avec le motif du rejet et ils vous re credite la somme.Cela peut aller jusqu’à 3 semaines après.Vous pensez bien que si j'avais eu le rejet du chèque de suite je n'aurais jamais renvoyé 58 euros en plus.Voila la raison ,je suis et resterai une propriétaire correcte.A ce jour j'ai déposé plainte a la gendarmerie contre cette personne pour déclaration frauduleuse.La loi interdit de faire une opposition sur un chèque que vous avez emis. Le dossier est entre les mains d'un huissier de justice.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement.
343434
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
5 juin 2016 à 12:01
Vous avez très bien fait .Effectivement le chèque est dans un premier temps crédité puis la banque d'ou le chèque a été émis a 3 semaines pour accepter ou non.Beaucoup de gens ne le savent pas, mais c'est une arnaque très connue.Un "ami" vous demande de mettre un chèque que on lui a fait sur votre compte pour raison X ou Y et de vous donner la somme en liquide.Si vous le faites, le chèque revient impayé et l'"ami" a disparu.

Pouvez vous nous tenir informé de la suite s'il vous plait?
0
343434 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 > feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024
6 juin 2016 à 19:33
Bonsoir
Pas de soucis,vous avez eu la gentillesse de me répondre,donc il est normal que je vous tienne informé de la suite,en espérant que cela va vite se solutionner.
Cordialement.
343434
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
23 avril 2016 à 18:19
Vous pouvez dans un premier temps lui indiquer avoir constaté plusieurs choses qui ne vont pas.

Au moment de l'état des lieux il vous faudra tout noter et surtout faire l'état des lieux en 2 exemplaires et le faire signer par la locataire et vous.Si elle refuse de signer ne récupérez pas les clefs et prenez contact tout de suite avec un huissier.

Quand l'état des lieux est fait et signé contactez des entreprises pour la remise en état du logement faites faire des devis.
Envoyez par lettre recommandée avec avis de réception le décompte de ce qu'elle vous doit, loyer impayé, montant des devis, charges et déduisez le montant du dépôt de garantie.N'oubliez pas de joindre copie des devis et donnez lui 15 jours pour régler sa dette en précisant que si cela n'est pas fait vous demanderez a sa caution d'effectuer le paiement
3
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 862
2 juin 2016 à 23:10
Bonjour
Courrier en reco AR au cautionneur
et vous lui demandez de payer les réparations de sa cautionnée
Car c'est bien le but d'un cautionnement
joindre devis ou factures
Prévenez que sans règlement sous 8 jours ce sera fait (et en plus cher ,dépens à payer) par le juge du tribunal
1
343434 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021
3 juin 2016 à 07:27
Bonjour er tout d'abord merci de votre réponse,Dois je également déposer plainte auprés de la gendarmerie comme me l'a conseillé la banque.Bonne journée.
Cordialement.
343434
0
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 80
24 avril 2016 à 10:06
Bonjour
EDL par huissier conseillé
Un EDL amiable est gratuit
Un EDL par huissier est aux frais uniquement de celui qui le demande
Un EDL à frais partagés est comme son nom l'indique partagé , il se fait en général sur un refus du locataire de signer l'EDL pour cause de notations exagérées ou fausses du rédacteur
Dans ce cas le rendu de clés est retardé d'une huitaine pour cause de LRAR pour RDV , ce qui est obligatoire pour l’huissier
Je vous rappelle qu'un EDL amiable se fait en double ou avec un carbone , se signe si d’accord, et chacun son exemplaire
Un EDL par huissier ne se signe pas , ce qu'il écrit est vérité en justice
0
343434 Messages postés 107 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021
2 juin 2016 à 22:05
Bonjour,
J'ai établis l etat des lieux de mon appartement avec la locataire sortante.Beaucoup de dégradations ont étés constatés et notés sur l’état des lieux.La locataire a signé l’état des lieux sans rien commenter.Le jour de la sortie elle n'avait pas amené son exemplaire.Elle m' a pas rendu un trousseau de clés sécurisée de l’accès a la cave ni les clés de la boite a lettre.Je lui ai demandé de réglé les 6 jours restants du mois de mai ainsi que le rappel des charges de 2015.Elle a établi un cheque d'un montant de 372 euros qui a ce jour, est revenu impayé pour le motif suivant: rejet pour opposition sur chéquier perdu.J'ai appelé ma banque qui l'a crédite puis re débité. J’ai téléphoné a la locataire qui évidemment ne me répond pas.Ma banque m'a dit d'aller déposer plainte car on n'a pas le droit de faire opposition a des cheques que l'on a établi.A savoir qu'il y a quelques jours je lui ai fait parvenir une lettre recommandée avec un chèque d'un montant de 58 euros(montant restant de sa caution de 590 euros tous frais déduits des travaux que j'ai du réaliser pour remettre l'appartement en état. Pourriez vous me conseiller sur les démarches a entreprendre afin de régler au mieux ce sujet.J'ai les coordonnés de la personne qui s'était porté caution lors de son aménagement.Dois je contacter un avocat ?Dois je envoyé un courrier a son cautionneur afin qu'il régle cette somme.Tous vos conseils me seront précieux.Merci a vous tous.Je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement.
343434
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
3 juin 2016 à 11:52
Pourquoi lui avoir fait un chèque alors qu'elle vous doit de l'argent ??!!!
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
3 juin 2016 à 16:36
Comme votre banquier vous l'a dit vous devez porter plainte pour opposition frauduleuse
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
3 juin 2016 à 18:48
vous lui faites une lettre RAR de mise en demeure de payer ce qu'elle doit sous 8 jours et si pas de nouvelles vous envoyez une lettre RAR de mise en demeure à son garant de payer ce que la locataire doit sous 8 jours, pareillement ...
0