Acte de propriété d'un terrain agricole

Vladivosto Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2023 - 21 avril 2016 à 18:04
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 23 avril 2016 à 19:25
Bonjour à toutes et tous,

Ma mère, aujourd'hui atteinte de la maladie d'Alzheimer, possède un terrain pour lequel elle reçoit un loyer annuel. Etant donné son état, elle m'a donné mandat pour vendre ce terrain à l'actuel locataire et j'ai donc initié cette démarche. Je précise que l'origine de ce bien se situe au niveau de mon arrière grand-père paternel et que le dernier héritier était probablement mon père décédé en 1970.

Le notaire chargé de la vente m'a averti qu'il ne trouvait pas trace de l'acte de propriété. Je me suis donc tourné vers le service du cadastre de la région pour en obtenir copie de cet acte. Il m'a été signifié en retour que la parcelle en question avait été attribuée à un compte "inconnu" lors d'un remembrement (à priori 1959), le propriétaire n'ayant pu être identifié. J'ai donc demandé et obtenu la copie du feuillet de remembrement où figure le nom de mon arrière grand-père suivi de "sans renseignements". Ayant quitté mes parents assez tôt, je n'ai pas été informé des mutations possibles de propriété, ni par quel biais ma mère a pu réussir à la louer. Je me trouve aujourd'hui fort embarrassé car je ne sais pas comment régler cette affaire. Je suis même prêt à céder cette parcelle au locataire actuel pour le franc symbolique mais je doute de la légalité de cette solution.

Ma première question est: Est ce que le remembrement a systématiquement entraîné la déchéance de propriété, en d'autres termes ma famille est-elle toujours propriétaire de ce bien ?

Ma seconde question découle de la première: Que puis-je faire pour régulariser tout celà?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 260
Modifié par condorcet le 21/04/2016 à 20:01
Est ce que le remembrement a systématiquement entraîné la déchéance de propriété,
Réponse affirmative.

en d'autres termes ma famille est-elle toujours propriétaire de ce bien ?
Réponse négative.
Ainsi que son nom l'indique le "remembrement" a pour but de réunir des petites parcelles disséminées en de plus grandes permettant d'adapter les cultures à l'économie rurale.
Une sorte de "brassage" des anciennes est pratiqué, dans ce "mélange" en sont issues les nouvelles sous d'autre références cadastrales et de très grandes contenances ce qui fait le bonheur des géomètres-experts car, à la première occasion s'imposera une division de cette parcelle immense pour en extraire une nouvelle de moindre contenance.
Certaines mauvaises langues soutiennent que ces remembrements ne sont pas toujours (et même rarement fondés) mais dictés sous la pression des géomètres-experts.
(Je ne suis pas géomètre !)

Lorsque les opérations sont terminées, les ex-propriétaires des anciennes parcelles se voient attribuer une nouvelle parcelle située dans tout autre lieu ce qui conduit à ne jamais pouvoir se fier au P.V. de remembrement, lequel PV tient lieu d'acte propriété puisqu'il est publié à la Conservation des Hypothèques (une tâche immense incombe à ce service !)

Ma seconde question découle de la première: Que puis-je faire pour régulariser tout celà?
Oui, elle découle et va découler longtemps puisque lors de ce remembrement de 1959 votre père n'a pas dû se préoccuper de cette question et il a perdu son terrain sans en recevoir un tout nouveau, tout neuf en remplacement.

Il est toujours possible de vous rendre au Cadastre.
Une méthode technique très simple utilisée par les services du Cadastre est de superposer les calques des nouveaux plans issues du remembrement sur les anciens.
Ce procédé archaïque, mais conservant toute sa valeur pratique parce qu'elle est simple, permet de retrouver l'ancienne parcelle, et d'en connaître l'actuel propriétaire.

The problem.
Lui détient un titre de propriété en bonne et due forme puisque le procès-verbal de remembrement reçoit une authenticité requise pour être publié par l'aval d'un jugement rendu par un tribunal de grande instance.
Le délai de recours à l'encontre duquel il était possible d'interjeter "appel" étant de 2 mois.
La messe est dite.
0
Vladivosto Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2023
23 avril 2016 à 09:20
Merci beaucoup pour cette réponse très claire et qui confirme ce que je soupçonnais. Par contre je ne comprends pas comment un exploitant agricole de ce village qui utilise cette parcelle et paye un loyer à ma mère depuis je ne sais quand n'a jamais été interpellé par un éventuel nouveau propriétaire. Mon problème va maintenant être de régulariser la situation avec lui. Il réglait environ 15 euros annuels pour cette parcelle. Je pense que je vais devoir lui rembourser ces loyers mais comment puis-je en connaître la date de départ puisque ma mère est désormais incapable de m'informer et que je n'ai retrouvé aucun document concernant cette parcelle ?

Cordialement
0
@ Condorcet

P.V. de remembrement, lequel PV tient lieu d'acte propriété puisqu'il est publié à la Conservation des Hypothèques
Les CH n'existent plus. Elles ont été refondées en Services de Publicité Foncière (SPF) en 2013.

ce (les remembrements) qui fait le bonheur des géomètres-experts
et du fisc (certes, dans une moindre mesure) car chaque PV publié est taxé.
0