Vol à l'étalage

Ferpa1 - 21 avril 2016 à 00:06
 Ferpa1 - 21 avril 2016 à 22:31
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai malencontreusement commis un vol à l'étalage dans une boutique d'un centre commercial. Le vigil m'a donc interpellé et amené dans les bureaux au fond du magasin afin de vider mes poches. J'en ai eu pour 8 euros 98 au total. Une fois mes poches vidées la gérante du magasin à de suite contacté la police qui m'à immédiatement amener à la gendarmerie. Las bas ils ont pris mes empreintes, ma photo et m'ont posés beaucoup de questions. Mes parents sont donc venu me chercher. Je précise que je n'ai pas encore 16 ans et que c'était mon premier et dernier vol. Est - t - il juste d'avoir recour à un casier judiciaire aussi rapidement? Est - t - il normal de ne pas avoir à payer l'article mais d'être directement confronté à la police?

Merci de vos réponses

2 réponses

Une dernière petite question. Si je n'ai pas un casier judiciaire comme vous l'avez mentionné étant donné que je ne suis pas passé devant un juge, à quoi mes empreintes et ma photo sont utiles à la police?
0
Bonjour,

Vous n’avez aucun cassier judiciaire, car il n’y a eu aucune condamnation.
Le Casier judiciaire n’intervient qu’après qu’un juge vous ai condamné.
C'est à lire, donc à aller chercher sur le code.
Code de procédure pénale
- Du casier judiciaire - article 768

Vous êtes mineur, le magasin a donc l’obligation d’en avertir vos parents ou la police.

Si le magasin vous fait payer, le vol n’est plus constatable, car le magasin n’a plus aucune prétention à affirmer un préjudice et une soustraction frauduleuse. Vous faire payer, cela devient une vente entre 2 parties, de ce fait il n’y a plus de plainte possible.

Si le magasin veut déposer plainte, il ne doit pas vous faire payer.

Aucune loi ne peut imposer à une personne, ou une structure tel un magasin, de renoncer à ses droits, ainsi c'est le directeur du magasin qui choisit.

Faire payer une personne peut, au sens strict du droit, être considéré comme un chantage, car il est interdit de se faire justice soi-même. À l’ordinaire les personnes ayant volée préfèrent payer.
Code pénal
- Du chantage - article 312-10

Cordialement.
-1
Bonsoir. Je vous remercie pour votre réponse qui m'a été très bénéfique.
Bonne soirée et encore merci.

Cordialement.
0