Préavis dans résidence étudiante

Aqua-vitae Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2016 - Modifié par BmV le 17/04/2016 à 17:59
Aqua-vitae Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2016 - 17 avril 2016 à 19:23
Bonjour,

J'ai besoin d'avoir des réponses au sujet d'un problème que j'ai avec mon proprio.
C'est hyper important pour moi, donc j'espère que vous aurez la foi de lire jusqu'au bout... :)

Travaillant dans l'immobilier, il m'a loué un appartement (je l'ai contacté via Leboncoin) dans une résidence étudiante. Il nous a proposé de ne pas passer par l'agence immobilière avec laquelle il travaille pour nous éviter des frais d'agence.

L'homme, super speed nous a fait signer le bail "à la va-vite", nous mettant une pression pas possible. On lui a précisé qu'en avril, je repartais dans ma ville natale pour mon stage. On avait donc parlé d'un préavis d'un mois...

A l'état des lieux de sortie, il nous a dit que non, le préavis était de trois mois. Le mec, toujours aussi pressé a évité la discussion et a fait l'état des lieux en moins de cinq minutes et est parti aussi sec.

Je ne suis pas d'accord.
Une collègue de la même résidence a eu un mois de préavis. Car, comme écrit dans le bail, "le préavis est réduit à un mois si changement de situation professionnelle". Certes, le stage est dans le cadre des cours, mais je l'avais clairement prévenu en début d'année, et il acquiesçait.

Autre problème: il n'est stipulé nulle part sur le bail que l'appartement est "meublé" ou "non meublé". Il nous l'a présenté (dans l'annonce comme en vrai), comme étant un appartement meublé. On arrive dedans, il y avait un canapé simple, un bureau, une table, mais pas de vaisselle.

Finalement: puis-je contester sa décision de nous faire payer trois mois?
Ce mec est clairement un escroc. Il a tout fait pour nous mettre la pression pour éviter les sujets "sensibles".

Merci d'avance !

2 réponses

BmV Messages postés 90551 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 18 051
17 avril 2016 à 18:01
Quelles que soient les autres circonstances, le préavis d'un bail meublé est d'un mois.
Point.

Et comme c'est noté "meublé" sur le bail ....

>>> https://www.pap.fr/locataire/resilier-bail/resilier-son-bail-quel-preavis/a2511/resilier-son-bail-en-location-meublee
1
Aqua-vitae Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2016
17 avril 2016 à 18:05
Merci de ta réponse!

Justement, là est le problème.
C'est qu'il n'est pas écrit sur le bail, nulle part, qu'il est meublé.
Et pourtant, mails à l'appui, il m'a dit qu'il était meublé.

Sachant que je suis étudiante, que je sortais à peine de chez mes parents et que je ne connais pas grand chose à l'immobilier, je ne me suis pas doutée de ça...
Surtout qu'il sait mettre en confiance en disant qu'il travaille avec une agence immobilière connue dans le coin.
0
BmV Messages postés 90551 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 18 051
Modifié par BmV le 17/04/2016 à 18:57
"y compris dans le cadre du bail étudiant " !

>>> "un appartement dans une résidence étudiante"
CQFD

On suppose que les meubles présents ont été notés sur l'état des lieux ?
Donc, on peut largement considérer qu'il s'agit d'un meublé.

Utiliser le modèle ici >>> https://www.pap.fr/locataire/resilier-bail/lettre-de-resiliation-de-bail-location-meublee/a17223 avec les références à la loi en question.

S'il fait des soucis après cela, direction l'ADIL locale. >>> https://www.anil.org/





"En matière d'amour physique, les textiles gênent plus que les principes."  Philippe Bouvard
1
Aqua-vitae Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 17 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2016
17 avril 2016 à 19:23
Super, merci !
0