Opposition au droit de retour
barbara08
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2016
-
17 avril 2016 à 09:52
Gasc - 18 avril 2016 à 11:26
Gasc - 18 avril 2016 à 11:26
A voir également:
- Opposition au droit de retour
- Dans l'attente de votre retour - Guide
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Aide au retour 2500 euros - Guide
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Notification de décision de droit au chômage - Forum Chômage
4 réponses
Bonjour
L e droit de retour légal institué par l'art 738-2 au profit des parents est d'ordre public, ce qui a pour conséquence que les parents ne peuvent y renoncer par avance et bien entendu que votre partenaire ne peut s'y opposer.
L e droit de retour légal institué par l'art 738-2 au profit des parents est d'ordre public, ce qui a pour conséquence que les parents ne peuvent y renoncer par avance et bien entendu que votre partenaire ne peut s'y opposer.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
17 avril 2016 à 11:38
17 avril 2016 à 11:38
Pour palier au droit de retour, mentionné dans l'acte de donation
Pouvez-vous préciser de quel droit de retour s'agit-il ?
-Conventionnel (article 951 du code civil);
-Légal (article 738-2 cité par le précédent intervenant) ?
Pouvez-vous préciser de quel droit de retour s'agit-il ?
-Conventionnel (article 951 du code civil);
-Légal (article 738-2 cité par le précédent intervenant) ?
barbara08
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2016
17 avril 2016 à 19:49
17 avril 2016 à 19:49
Ah, je ne sais pas ! c'est important ?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
17 avril 2016 à 20:45
17 avril 2016 à 20:45
Ah, je ne sais pas ! c'est important ?
Non, je pense qu'il s'agit de l'article 951 concernant le droit de retour conventionnel, donc une convention adoptée par les 2 parties le donateur et le donataire, condition sans laquelle la donation n'aurait pu aboutir.
Il n'est donc pas possible au donataire de dénoncer, à titre "posthume", par testament l'application de ce droit de retour.
Votre notaire ne semble pas vous avoir donner la bonne réponse.
Votre position n'est pas garantie.
Le seul conseil que je me permettrais de vous suggérer, avec beaucoup de précautions tant le sujet est personnel, serait d'avoir un enfant.
Là, nous sortons du domaine juridique pour entrer dans le domaine privé.
Non, je pense qu'il s'agit de l'article 951 concernant le droit de retour conventionnel, donc une convention adoptée par les 2 parties le donateur et le donataire, condition sans laquelle la donation n'aurait pu aboutir.
Il n'est donc pas possible au donataire de dénoncer, à titre "posthume", par testament l'application de ce droit de retour.
Votre notaire ne semble pas vous avoir donner la bonne réponse.
Votre position n'est pas garantie.
Le seul conseil que je me permettrais de vous suggérer, avec beaucoup de précautions tant le sujet est personnel, serait d'avoir un enfant.
Là, nous sortons du domaine juridique pour entrer dans le domaine privé.
Bonjour
Quel que soit le droit de retour invoqué (conventionnel ou légal) les doutes ayant été levés pas la Cour de cassation, le donataire ne peut rien faire pour écarter l'application de ce droit. Seul, le donateur, en respectant les règles, peut éventuellement renoncer à ce droit.
Je ne vois pas absolument pas par quel moyen de droit votre notaire peut aboutir à la conclusion qu'il vous a donnée..
Quel que soit le droit de retour invoqué (conventionnel ou légal) les doutes ayant été levés pas la Cour de cassation, le donataire ne peut rien faire pour écarter l'application de ce droit. Seul, le donateur, en respectant les règles, peut éventuellement renoncer à ce droit.
Je ne vois pas absolument pas par quel moyen de droit votre notaire peut aboutir à la conclusion qu'il vous a donnée..
17 avril 2016 à 21:00
18 avril 2016 à 08:09
Suivez le lien ci-après, une étude très détaillée vous fournira les informations complémentaires sollicitées:
https://www.legavox.fr/blog/maitre-haddad-sabine/renonciation-droit-retour-legal-octobre-20374.htm#.VxR5EvmLTIU