Amende même si titre validé tram [Résolu]

Landanum 10 Messages postés jeudi 14 avril 2016Date d'inscription 4 octobre 2016 Dernière intervention - 14 avril 2016 à 14:03 - Dernière réponse : ulyssesourd 1238 Messages postés mercredi 30 décembre 2009Date d'inscription 5 octobre 2017 Dernière intervention
- 14 avril 2016 à 15:38
Bonjour,
Voila, aujourd'hui j'ai eu une amende dans le tram de Nice,
j'ai validé en voyant les contrôleurs (avant qu'il me demande mon ticket)
ils on donc jugé ça comme une fraude et m'ont verbalisé.
Sur l'amende ils ont coché "défaut de validation" mais j'ai bien avec moi mon ticket validé.
Quand j'ai réfusé de leur donné une carte d'identité ils m'ont dit qu'il appelerai la police et que ça me couterai 180euros. Agacé parce que je leur faisait perdre leur temps ils n'ont pas hésité à m'engueuler.
Je vais avoir du mal à payer cette amende (étudiante, ça ne m'amuse pas de ne pas payé le tram c'est juste très cher). Je voulais savoir si il y a avait moyen de prosteter, est ce que ce n'est pas un excès de zéle de leur part?
est ce qu'ils ont le droit de me verbaliser avec un ticket validé(trop tard)?
est ce que faire une réclamation ne vas pas me couter plus d'argent qu'autre chose ?
(j'ai 24h pour payer après j'ai des frais de dossier qui triple mon amende)
Afficher la suite 

Votre réponse

16 réponses

ulyssesourd 1238 Messages postés mercredi 30 décembre 2009Date d'inscription 5 octobre 2017 Dernière intervention - Modifié par ulyssesourd le 14/04/2016 à 14:16
+1
Utile
Bonjour
Trop tard pour toi tu es prise sur le fait. Tu t'es faite pincer.
C'est une leçon que tu retiendras longtemps et cela sert à te faire comprendre qu'il faut valider ton ticket dès que tu montes dans le tram...
Donc payes ton amende et la prochaine fois tu valideras ton ticket immédiatement ou une bonne promenade te fera du bien si tu ne veux pas dépenser des sous pour un ticket.
A+
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Landanum 10 Messages postés jeudi 14 avril 2016Date d'inscription 4 octobre 2016 Dernière intervention - 14 avril 2016 à 14:21
Merci pour cette réponse.
Etes vous sur pour cette notion de "prise sur le fait"?
Je vous invite demain 6h30 pour faire la balade libération-pasteur =)
ulyssesourd 1238 Messages postés mercredi 30 décembre 2009Date d'inscription 5 octobre 2017 Dernière intervention - 14 avril 2016 à 14:31
oui le fait de valider sous le nez des contrôleurs est un délit sauf ceux qui ont monté après eux.
Je ne suis pas de Nice, il y fait beau tu te lèves 30mn plus tôt et tu pars faire une balade, tu raccourcis ta pause déjeuner et tu rentres plus tôt et à pied ...
Landanum 10 Messages postés jeudi 14 avril 2016Date d'inscription 4 octobre 2016 Dernière intervention - 14 avril 2016 à 14:49
aaaah voilà, Nice c'est très grand, ma fac au terminus, de chez moi à la fac, il y bien 1h15 à pieds contre une demi heure de tram. Franchement je dis pas que c'est bien de frauder.
Je ne demande pas à ce qu'on me juge, je ne suis pas mère thérésa, oui j'irais en enfer pour ne pas payer les trams les trois quart du temps... bref...
Je voudrais des justes des réponses à mes questions =)
Commenter la réponse de ulyssesourd
+1
Utile
Bonjour,

Surtout que frauder pour 30 euros par mois (tarif étudiant) ou 230 euros par an (soit 20euros par mois, tarif étudiant)... On est vraiement loin des tarifs annoncés par landanum qui visiblement n'a même pas fait l'effort de se renseigner sur les prix...

Bref, pour moi non plus, pas moyen de contester ! Comme on dit : on a tous une bonne raison de frauder ;)
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Landanum 10 Messages postés jeudi 14 avril 2016Date d'inscription 4 octobre 2016 Dernière intervention - 14 avril 2016 à 14:55
Tout le monde ne peut pas se permettre 30 euros par mois de transport.
Les loyers sont très chers ici, mon budget très très sérré, j'ai du mal à me nourrir à la fin du mois, je renonce à des soins. Oui je suis allé me renseigner, les prix sont exorbitants? Je ne vais pas me justifier d'avantage. Je pense que vous avez compris le problème...
Je essayer de voir par moi même les délais pour payer.
Merci tout de même pour vos "réponses"
Commenter la réponse de Komar
djivi38 17132 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 22 mai 2018 Dernière intervention - 14 avril 2016 à 14:10
0
Utile
Bonjour,

Tel est pris qui croyait prendre... !
Tu valides ton ticket sous le nez des contrôleurs... tu les prends pour des c***? Ton amende est méritée : tu n'as validé que par peur du contrôle...sinon tu aurais fait ton trajet aux frais de la princesse... comme toutes les autres fois probablement, non ?
Ben voilà, maintenant tu sais qu'on ne peut pas gagner à tous les coups !

Bonne journée.
Landanum 10 Messages postés jeudi 14 avril 2016Date d'inscription 4 octobre 2016 Dernière intervention - 14 avril 2016 à 14:17
Merci pour cette leçon de morale.
Je n'ai pas les moyens de lâcher 100 euros pour abonnement, et payer tout les jours 4 euros pour mes deux aller-retour me couterait très cher.
Je ne dis pas que je ne suis pas en tort.
Je demande simplement si ce je peux m'opposer à cette amende, car je n'ai pas les moyens de la payer..
Merci d'avance à ceux qui l'auront compris..
djivi38 17132 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 22 mai 2018 Dernière intervention > Landanum 10 Messages postés jeudi 14 avril 2016Date d'inscription 4 octobre 2016 Dernière intervention - 14 avril 2016 à 14:23
Mais on a compris ulyssesourd & moi, et on est du même avis, je te ferai remarquer !
Si t'as pas les moyens tu te déplaces à pied ou en vélo ou en trottinette...
Oui, conteste toujours... tu verras bien... à mon avis, t'as aucune chance de t'en tirer... prise en flagrant délit de triche !!

"Je n'ai pas les moyens de lâcher 100 euros pour abonnement, et payer tout les jours 4 euros pour mes deux aller-retour"
Es-tu sûre que c'est la meilleure formule pour toi ? Dans ma ville c'est bien moins cher ! (1,20€ le trajet pour une carte de 30 trajets)
Landanum 10 Messages postés jeudi 14 avril 2016Date d'inscription 4 octobre 2016 Dernière intervention - 14 avril 2016 à 14:45
je parlais de l'abonnement a l'année qui coute dans les 100 euros
et oui pour une carte de 10 voyages a 10 euros ça fait bien 1 euro le voyage
soit 4 euros par jour..
djivi38 17132 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 22 mai 2018 Dernière intervention > Landanum 10 Messages postés jeudi 14 avril 2016Date d'inscription 4 octobre 2016 Dernière intervention - 14 avril 2016 à 14:57
oui, mais ici, on n'a pas d'abonnement, juste un ticket... à composter !!!

Vous êtes obligée de faire 4 allers-retours/jour ? Vous ne pouvez pas manger sur place ? Ou emmener un sandwich et une boisson ?
Landanum 10 Messages postés jeudi 14 avril 2016Date d'inscription 4 octobre 2016 Dernière intervention - 14 avril 2016 à 15:08
D'accord...
alors voilà je vais être plus précise,
je ne suis pas intéressé par vos conseils d'achat en terme de carte d'abonnement, je voudrait quelque chose de FACTUEL, quelque chose d'écrit de noir sur blanc "valider son ticket alors qu'un contrôleur vous regarde est passible d'une amende au même titre que si vous ne l'aviez pas validé" voilà c'est ça que je veux, est ce que ça existe? Est ce qu'il y a un flagrant délit de "validation trop tardive du ticket"??
Ou est ce qu'ils font selon des directives, mais qu'ils ne s'appuient sur aucune régle VERITABLE mais juste sur le fait qu'ils ne sont pas cons.
Commenter la réponse de djivi38
Pierrecastor 31859 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 21 mai 2018 Dernière intervention - 14 avril 2016 à 15:17
0
Utile
Salut

Vu le réglement (qui est d'ailleurs commun sur ce point à toutes les villes que je connaisse), pas de contestation possible, malheureusement pour toi :

Toute personne qui utilise les services d'un véhicule du réseau de transport urbain doit pouvoir présenter un titre de transport en règle dès sa montée.
http://www.lignesdazur.com/ftp/documents_FR/R%C3%A8glement%20%28fran%C3%A7ais%29.pdf

Les controleurs ont vu que tu validais le ticket devant eux, donc pas à la monté dans le tram. Selon ce même règlement, tu es en tord.
Landanum 10 Messages postés jeudi 14 avril 2016Date d'inscription 4 octobre 2016 Dernière intervention - 14 avril 2016 à 15:21
Merci! Je passe en résolu si je trouve le moyen de le faire.
Bonne journée à tous.
Pierrecastor 31859 Messages postés mercredi 5 novembre 2003Date d'inscriptionContributeurStatut 21 mai 2018 Dernière intervention > Landanum 10 Messages postés jeudi 14 avril 2016Date d'inscription 4 octobre 2016 Dernière intervention - 14 avril 2016 à 15:22
De rien, désolé pour l'amende.

Pour passer en résolu, c'est le lien en dessous du titre de ton message.

Bonne fin de journée.
ulyssesourd 1238 Messages postés mercredi 30 décembre 2009Date d'inscription 5 octobre 2017 Dernière intervention - 14 avril 2016 à 15:38
les controleurs ont ton identité ?
Commenter la réponse de Pierrecastor
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une