Décès et refus de succession

Résolu
MARIENOELLE68 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2016 - 14 avril 2016 à 09:35
 MARIENOELLE68 - 14 avril 2016 à 10:24
Madame,Monsieur,
D avance merci pour le temps que vous accorderez à ma demande.
Au vu de la situation de ma maman, il m a été déconseillé d ouvrir une succession.
Mais voilà j avoue être perdue.
Elle veut être rassurée pour ma fille et moi.
Comment cela se passe t il après un décès?
Comment ne pas ouvrir de succession?
Comment ne pas avoir à payer les dettes qui resteront? Et le découvert bancaire?
Comment recevoir la somme convention obsèques prévue pour ses funérailles et ce en totalité?
Je n aime pas parler de cela mais je veux la rassurer.
D autre part, je souhaite personnellement conserver un héritage olographe chez moi et demander la tutelle de ma fille à mon compagnon et non son géniteur (pardonnez l expression mais il y a des circonstances qui font que.....) dans mon testament.
Cela fait beaucoup de questions. Désolée.
Merci encore de m éclairer.
Respectueusement.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
14 avril 2016 à 10:18
Au vu de la situation de ma maman, il m a été déconseillé d ouvrir une succession.
Ce qui laisse supposer qu'elle est décédée ?

Cela fait beaucoup de questions.
1-une succession s'ouvre automatiquement, au décès de la personne, son patrimoine est transmis de suite à ses héritiers;
2-lorsque la succession est déficitaire (trop de dettes) il est possible de la refuser mais elle se transmet à votre fille; le problème lui est transféré et si elle est mineure, vous ne pourrez refuser en son nom qu'avec l'autorisation du juge des tutelles ;
3-la convention consiste à payer les frais d'obsèques et ne fait pas partie de la succession; elle s'appliquera malgré une renonciation.

je souhaite personnellement conserver un héritage olographe chez moi et demander la tutelle de ma fille à mon compagnon
Un héritage "olographe" n'a aucune signification.
Si vous ne renoncez pas à la succession, vous serez dorénavant propriétaire des biens de la personne décédée.
Ensuite pour ce qui vous concerne, par testament vous pouvez désigner votre compagnon dans la fonction de tuteur de votre enfant au détriment de son père.
Néanmoins, le juge des Tutelles décidera si le père insistait pour être désigné.
Son rôle est de protéger l'enfant et ses intérêts.
0
MARIENOELLE68
14 avril 2016 à 10:24
Merci infiniment pour cette réponse qui m éclaire réellement. Ma maman n est pas décédée mais s inquiéte pour ma fille et moi.
Pour protéger ma fille des dettes de ma maman j espère que cela se fait "rapidement".
Je la comprends ce n est pas rassurant.
Pour mon testament, la demande de tutelle me paraît nécessaire car la petite ne connaît presque pas son papa car pas de désir de la part du papa. C est triste mais je dois penser à elle.
Merci encore.
0