Vélo volé au travail

jeanmarc84 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016 - Modifié par australe13 le 10/04/2016 à 22:41
 jeanmarc84 - 18 avril 2016 à 12:09
bonjour je souhaiterais avoir des renseignements sur le vol de mon vélo meme si d'aprés moi je connais déja la réponse.
je suis fonctionnaire territorial pour le grand avignon et rattaché sur la commune d'entraigues sur sorgue dans le vaucluse.Mon local technique technique a brulé en novembre 2014 et en provisoire le technique s'est installé en centre ville jusqu'en septembre 2015.On a du quitter le centre ville car on a recu des algécos pour revenir sur le parking de notre service technique toujours en provisoire car en attente des assurances pour le remboursements des travaux a venir pour réintrégrer nos locaux.Donc depuis septembre 2015,nous somme dans des algécos avec des bureaux,des vestiaires,un local de pause et deux box pour le materiel.les véhicules de transports et les engins (pelle,tracteur)dorment dehors.
nous n'avons pas de local a vélos sécurisé et les vélos sont posés contre les algécos.A ce jour aucun vol n'est a déplorer.En mars 2016,j'ai voulu me faire plaisir en m'achetant un vélo d'une valeur de 2500 euros(vtt).Un ami de travail posséde un vtt d'une valeur de 2000euros.la semaine du 4avril au 8avril 2016,les deux secrétaires d'accueil sont en vacances en meme temps et donc personne pour renseigner d'éventuelles personnes qui viendraient aux services techniques.
j'ai repris le travail le 6avril 2016 car j'étais en vacances et l'aprés midi j'ai voulu m'y rendre en vélo en le posant contre les algécos et sans cadenas hélas :-( faute impardonnable je l'avoue car malgré mes peurs du vol j'ai fais confiance aux amis qui venaient en vélo sans les attacher avec un cadenas et qui me disait que ca ne risquait rien vu le nombre d'employés présent sur le site.Mon vélo a été volé l'apres midi meme entre 14h et 15h car je suis parti travailler a 14h et suis revenu a 15h et il n'était plus la malgré des collegues qui faisaient des allers et venus sur site et les chefs dans les bureaux en réunion.Personne n'a rien vu ni entendu et on meme cru que je faisais un blague quand j'ai dis qu'on m'avait volé mon vélo.J'ai déposé plainte directement a la gendarmerie et j'ai téléphoné a mon assurance maison pour la responsabilité civile,hélas le vol de velo et une option supplémentaire que je n'ai pas.
je suis fautif car ayant un vélo d'une valeur de 2500euros ,je l'ai meme pas attaché et j'ai tendu une perche au voleur.
-je voulais savoir si j'ai droit a un recours sachant qu'il n'y a pas de local protégé pour les vélos.
-est ce normal que l'acceuil soit en vacances sans personne en remplacement mais juste une autre secrétaire mais a l'autre bout de la ville.
-est ce normal que les vestaires soient ouverts sachant que le voleur aurait pu y rentrer sans y etre inquiété vu que personne n'as rien vu.
-suis je fautif a 100% ou pas?
-est ce que je vais continuer a ruminer sur le fait d'avoir perdu mon vélo a 2500euros et de ne percevoir aucuns remboursements.
merci de bien vouloir me renseigner le mieux possible .
cordialement (nom supprimé par modération)

2 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
10 avril 2016 à 22:45
bonsoir,

Petite précision, la responsabilité civile de votre contrat habitation, c'est pour les dégâts que vous causez à un tiers, donc normal qu'ils ne prennent pas en charge.

pour ce qui est du vol d'effet personnel (votre vélo) il faut voir au niveau de votre contrat de travail pour savoir ce qui est prévu ...
Il est bien souvent spécifié qu'ils se dégagent de toute responsabilité.
2
merci pour votre réponse mais je vais quand meme envoyer les documents nécéssaires a mon employeur pour une eventuelle prise en charge de leur assurance.cordialement
0