Rétroactivité et delai

Nice063 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 8 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016 - Modifié par Nice063 le 8/04/2016 à 13:41
 Nicz063 - 20 avril 2016 à 05:59
Bonjour,
Je suis maman de deux enfants qui sont de nouveau à ma charge depuis 6 mois maintenant. La démarche auprès de la justice a été lancé par mes enfants.

On est passé devant le juge des enfants qui m'a confié leur garde depuis 6 mois. Le juge ma conseiller de faire des démarches au jaf sans tarder, choe que j'ai fait...

Le jaf ma confié leur garde également avec une pension alimentaire mais aussi avec la rétroactivité de celle ci.

Leur père doit donc me verser cette rétroactivité mais bien que le juge n'a pas était précis sur la date de versement de cette dernière leur père a décidé de me la verser en 10 mois,

Celui ci gagné très bien sa vie. Est il dans son droit, puis je exiger un versement plus court du genre en deux ou trois fois ( même si je sais qu'il peut le faire en une fois)

Que puis je faire ? Je n'ai pas faît appel à un avocat pour me représenter.

Merci pour votre réponse
Cordialement

3 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
8 avril 2016 à 13:45
Bonjour,

un jugement ne précise pas de délai pour le paiement
(sauf si il y a une demande de délai)
tout simplement parce que lorsqu'une personne est condamné a verser une somme, elle doit la verser immédiatement et intégralement.

article 1244 du code civil
"Le débiteur ne peut forcer le créancier à recevoir en partie le paiement d'une dette, même divisible."

vous pouvez donc bien entendu lui réclamer le paiement plus rapidement
et dans le cas contraire faire appel a un huissier.

après il vaut mieux parfois accorder un délai raisonable et être sur d'être payé
que de lancer des hostilités et de devoir batailler pour avoir le moindre paiement.
0
Nice063 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 8 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2016
8 avril 2016 à 13:50
Bonjour et merci de cette réponse aussi rapidement, merci aussi pour le texte de loi.

Le papa a de très gros moyen financier (contrairement à moi) et on y est déjà dans les hostilités car il est très procédurier... J'essai de me défendre seule et ce n'est pas évident mais mes enfants et moi avons été entendu correctement. Mais le père abuse de pas mal de chose

En tout cas merci mille fois
0