Porter plainte contre son père biologique

lolapower Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016 - 7 avril 2016 à 20:58
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 - 8 avril 2016 à 04:43
Bonjour,

Je suis une jeune femme de 20 ans. Mon père est parti à ma naissance et n'a jamais donné signe de vie. Cependant, j'ai souhaité le rencontrer il y a maintenant 2 ans après l'avoir retrouvé (il habite dans le département voisin) et nous nous sommes vu quelques fois depuis. J'ai vraiment essayé de créer un "lien" mais aujourd'hui il continue à montrer un manque d'intérêt certain.

Ma mère a beaucoup galéré pour m'élever avec mes 2 sœurs, toutes seules...
Et aujourd'hui j'ai besoin de financer mes études.

Pensez-vous que je peux l'attaquer en justice pour toutes les pensions alimentaires non versées et obtenir une compensation pour ces années sans un sou?

Merci d'avance pour vos réponses.

5 réponses

sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
7 avril 2016 à 22:38
Bonsoir,

Votre mère ne peut rien récupérer puisqu'il n'existe pas de jugement, par contre vous pourrez obtenir des dommages et intérets pour le préjudice subit.

Cliquez sur le lien suivant pour avoir des infos sur la procédure à suivre et qui vous permettra dans le même temps de réclamer une pension alimentaire.

Lorsque le juge fixera une pension, elle sera dû à la date de dépôt de votre demande.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15882

cordialement

3
lolapower Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2016
7 avril 2016 à 22:57
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse et le lien!

Connaissez-vous la durée de ce genre de procédure ?

Cordialement
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 341
8 avril 2016 à 04:43
Je vous en prie.

Pour obtenir un jugement en premier ressort, il faut compter au maximum 1 an et demi à deux ans : à cause des renvois possibles d'audience, de l'expertise génétique et de ses renvois, en cas de non parution du géniteur aux convocations de l'expert (trois renvois possibles, ensuite le juge déclare judiciairement la filiation.

Si appel du jugement, il faudra compter environ 1 an supplémentaire.

Même si votre géniteur venait à vous donner de l'argent de son plein gré, ce qui est peu probable, vous devriez faire rétablir votre filiation avant qu'il ne soit trop tard.

Bon courage
0