Association particuliére

Résolu
tomdu141 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2016 - 6 avril 2016 à 18:23
 Utilisateur anonyme - 6 avril 2016 à 23:12
Bonjour,

J'aimerais lancer une association de recouvrement amiable de créances, il existe des sociétés de créances mais à ma connaissance aucune association.

Ma question : Est-ce possible de monter une telle association ? Ou il faut forcement passer par la SARL ? Si oui, sommes nous obligé d'être bénévole ?

J'ai déjà été auto-entrepreneur et je ne veux plus de ce statut, vu que pour ce projet on est 3 (étudiants je précise). Et je ne veux pas monter une SARL.

Merci d'avance pour vos réponses !

1 réponse

Utilisateur anonyme
6 avril 2016 à 23:12
Bonjour,

Oui, il est possible de monter une telle association.
L'objet étant licite, la loi de 1901 peut tout à fait s'appliquer.

Mais l'intérêt d'une association risque d'être limité.
D'abord, si l'association agit de la même façon qu'une société, elle sera redevable des mêmes impôts et taxes.
Ensuite, il ne peut pas y avoir partage de bénéfice.
Enfin, les dirigeants (au minimum le président et le trésorier) ne peuvent pas être salariés de l'association.

Je vous ai exposé les limites les plus visibles d'une association mais je ne veux pas vous décourager dans votre projet.
Si vous souhaitez en parler plus précisément, vous pouvez m'envoyer un message personnel.

Cordialement
0