Réclamation examen

inowa Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2016 - 6 avril 2016 à 10:46
inowa Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2016 - 6 avril 2016 à 13:01
Bonjour,
J'ai eu cette année un examen qui me pose problème dans sa notation. Lorsque les résultats ont été affichés, j'ai eu la surprise de découvrir que l'une des étudiantes qui avait précipitamment quitté l'examen au bout de 15 minutes sans rien rendre, avait obtenu la note de 12,5. Tandis que moi, qui ait subit cet examen jusqu'à la fin, j'ai obtenu seulement 10...

Pour information:
Il s'agissait d'un examen portant sur des questions de législation dans le monde du spectacle. Nous avions eu 4 cours de 3h avec l'enseignant. L'examen devait durer 2h30 et nous avions le droit de consulter tous les documents de notre choix, ainsi qu'internet. Il s'agissait d'une étude de cas, s'appuyant sur 35 documents (comportant un total de 391 pages...). Ces documents, nous avaient été remis pour la plupart durant les cours. L'examen comprenait 38 questions au total.

Nous avons tous râlé au début de l'examen auprès de l'enseignant pour lui faire comprendre que c'était irréalisable sans qu'il n'en tienne compte. Je vous laisse imaginer le stress et la tension qui planait dans la pièce.

Au bout d'un quart d'heure, l'une des étudiantes est partie en pleurs sans rien rendre et en donnant pour seule explication ''désolé je ne peux pas''. Pour le reste, nous sommes tous restés jusqu'au bout. Par la suite nous nous sommes plaint auprès de la direction des conditions inadmissibles d'examens et l'enseignant a donc précisé qu'il serait indulgent dans sa notation.

Je voudrais savoir s'il est légal qu'il est permis à l'étudiante qui est partie précipitamment de faire un rattrapage dans le dos de tout le monde et que sa note figure en première session ? Lorsque je lui ai demandé de justifier sa notation, l'enseignant m'a répondu ceci:

"En ce qui concerne Madame ***, je n'ai pas ici à exposer le motif qu'elle a indiqué et qu'il l'a conduit à quitter précipitamment la salle. En tout état de cause, ce motif a permis à élaborer en rattrapage un sujet, au cahier des charges modifié par rapport à celui de l'épreuve. La note obtenue est celle méritée pour le travail fourni dans un délai imposé. Si les circonstances vous avez conduit à vous sentir dans un état tel que vous n'auriez pu faire autrement que de quitter la salle, je pense que vous auriez été également sensible à cette mesure de rattrapage."

4 réponses

dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 456
6 avril 2016 à 11:19
En gros, vous êtes juste jaloux.
Cette personne a peut-être appris la mort de son père deux minutes avant le début de l'examen, ou autre élément stressant.
Que ça soit vrai, ou que ça ait été une stratégie pour obtenir un examen plus facile, ce n'est pas votre problème.

Vous pouvez seulement réclamer sur votre note, pas sur celle des autres, et l'enseignant n'a évidemment pas à s'expliquer sur la note des autres.

Vous comparez votre 10 à son 12.5, sans prendre en compte le contexte.
Votre 10 aurait peut-être mérité un 6 dans des conditions normales, tandis que sont 12.5 aurait pu mériter un 15...


1
inowa Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2016
6 avril 2016 à 12:19
Non ce n'est pas une question de jalousie. Il est vrai que je ne sais pas ce qu'elle a donné comme excuse à l'enseignant, mais je sais du moins la vérité. Elle était dans le même état de stress dû au manque de sommeil et à la surcharge de travail à cette période de l'année (sans compter les conditions de l'examen qui ont été un peu la goutte d'eau qui fait déborder le vase).
La seule chose qui m'excède dans ce procédé c'est le manque d'équité.
Qu'elle passe l'épreuve en rattrapage est une chose, mais sa note de devrait pas figurer en 1e session. L'argument de l'enseignant qui consiste à dire que j'avais qu'à réagir comme elle, et prendre mes jambes à mon cou pour obtenir une indulgence de sa part est pour moi totalement injuste. Qu'il lui mette 10 par sensibilité, ok, mais qu'elle ait une note supérieure à moi alors que je suis restée jusqu'à la fin, non. C'est juste une question de principe. On est à l'université et que l'on puisse assister à ce genre de ''tambouille'' entre un prof et une élève me parait intolérable. Encore une fois, l'enseignant fait sa loi et il n'y a aucun recours. Je ne suis pas du genre à pleurnicher pour obtenir quoique se soit (contrairement à d'autres). Je trouve dommage cette prise de position de l'enseignant qui ne se remet absolument pas en question dans sa manière de procéder.
0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 264
6 avril 2016 à 12:32
Bonjour,

Je confirme la réponse de dna.factory

La jalousie est bien là !!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jalousie

On est à l'université et que l'on puisse assister à ce genre de ''tambouille'' entre un prof et une élève me parait intolérable.


Vous pouvez faire un réclamation au directeur de l'établissement et/ou l'académie.

--
Bien cordialement
0
inowa Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 6 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2016
6 avril 2016 à 13:01
Dans cette définition précise de la jalousie, oui je suis d'accord avec vous, car ce n'est pas un sentiment d'envie que je ressens envers la note de cette personne. En soi, je me fiche un peu de ma note. c'est le procédé qui me choque. On a tous subit l'épreuve à notre manière, mais ce qui est sûr c'est qu'on en est tous ressorti décomposé. Il aurait été plus juste vis à vis de l'ensemble de la promotion de procéder à une nouvelle épreuve, plutôt que d'effectuer cette magouille. Si je n'ai pas quitter l'examen comme cette élève, c'est que pour moi, et en toute logique, cela entrainait un rattrapage en 2e session. C'est frustrant de voir que d'un enseignant à l'autre, les règles de tenue d'examen peuvent autant différée. Dans une fac un peu plus rigoureuse, cet incident n'aurait jamais eu lieu. C'est le problème quand on donne l'occasion à n'importe qui d'enseigner à l'université (l'enseignant en question est un simple intervenant ne possédant aucune formation pédagogique adéquate).

Ma question de départ se portait principalement sur la légalité du procédé. Dans la mesure où elle n'a pas réaliser l'épreuve dans les mêmes conditions que le reste de la promotion et qu'elle a bénéficie de l'indulgence de l'enseignant, y'a-t-il moyen de contester la démarche ?
0